12 juin 2014

Le Mistigri : un jeu de cartes pour travailler l’association et la différenciation

Un simple jeu de cartes peut être à l’origine de nombreuses activités intéressantes pour stimuler un enfant extraordinaire. Avant d’apprendre des jeux requérant la compréhension de consignes multiples, il est intéressant d’utiliser des jeux simples pour aider le joueur à se familiariser avec ce support. Le Mistigri est un jeu ludique qui permet d’entraîner l’association et de travailler le concept de l’intrus. La Sauterelle vous propose de découvrir trois façons d’y jouer pour animer vos belles soirées d’été !


 Mistigri (Djeco)

Ce joli jeu de cartes permet de travailler l’association en s’aidant des belles illustrations. Le twist est que les cartes ne sont pas identiques mais elles s’associent par paires car elle représente un même animal dans son univers.

Ces cartes posées l’une à côté de l’autre forment une grande image. C’est le premier point fort du jeu : il y a un but à créer des associations. Un jeu de cartes ordinaire peut être un obstacle, en effet les cœurs, piques, trèfles et carreaux se succèdent sans être toujours facile à associer et différencier. Ici on commence à travailler l’association sur un aspect (les animaux) qui correspondra aux chiffres dans un jeu ordinaire et la différence (l’univers) qui correspond aux changements de symboles.

Ici, Mistigri est un chat pendu à une branche. Il est seul à ne pas avoir une carte correspondante. Le but du jeu est donc d’éviter de terminer la partie avec entre les mains le chat Mistigri. Comme dans le Mistigri classique, vous mélangez les cartes et les répartissez de manière égale entre les joueurs. Avant de commencer, chacun regarde s’il peut poser des paires. N’hésitez pas à mettre un petit mur (livre/boîte de jeu) pour que chacun puisse poser ses cartes face tournée et effectuer ce premier travail sans difficulté.

Une fois un premier tri effectué, chaque joueur prend les cartes dans sa main et on tire une carte chacun à son tour. La Sauterelle vous conseille dans un premier temps de demander à l’utilisateur de poser la carte sur la table et de chercher dans son jeu la paire correspondante plutôt que d’avoir le paquet de cartes dans une main et la carte tirée dans l’autre. Le but pour celui qui a le chat Mistigri c’est de s’en débarrasser le plus vite possible.


Après la fin du jeu, les illustrations sont si riches qu’il est intéressant de verbaliser chaque carte et faire des phrases en expliquant ce que font les animaux. Vous pouvez également créer vos propres cartes sur ce thème ! Dans de nombreux magasins créatifs vous pouvez trouver des cartes blanches à illustrer soi-même. C’est l’occasion d’être acteur de l’activité et de l’association !



Mistiboo (Djeco)

Extinction des feux pour dormir ou pour éviter de se faire piquer par les gourmands moustiques ? Mistiboo c’est un jeu pour s’amuser dans le noir ! Le concept est ludique, les cartes phosphorescentes un peu effrayantes risque de déclencher des fous rires en pleine nuit…


On retrouve un chat Mistigri dans ce jeu mais ici les cartes pour former des paires sont identiques. Les illustrations sont plus simples pour permettre de bien les distinguer dans l’obscurité.



Le Mistigri Classique

Avant de s’emparer des cartes ordinaires et de les distribuer, la Sauterelle vous conseille de découper cette activité en plusieurs étapes. Pour se familiariser avec les cartes, commencer par demander à l’utilisateur de les associer, poser une carte de chaque type sur la table (de l’as au roi) et en piochant chacun à son tour, poser la carte piochée sur la carte correspondante. Vous pouvez également jouer au Memory en n’utilisant que deux cartes pour chaque chiffre et chaque figure. C’est une bonne façon de prendre l’habitude d’utiliser ce support.

Une fois que le joueur a l’habitude des cartes et connaît le concept du Mistigri, la Sauterelle vous conseille de jouer avec la moitié des cartes pour habituer petit à petit les joueurs à gérer deux paires du même chiffre/symbole. Le Mistigri dans un jeu ordinaire est le valet de pique. N’hésitez pas à coller un petit autocollant pour aider l’utilisateur à le reconnaître.



D’autres idées pour jouer aux cartes et au Mistigri…

Crédit Image: "Maternellecolor"


Sur ce site offrant de nombreuses ressources à télécharger et imprimer, une section jeu propose une version à imprimer du Mistigri. Ce joli jeu représente des vaches et les cartes associées forment un tout. Ce concept est différent puisque les cartes sont à associer à la façon d'un puzzle. 







Crédits Image: "Des P'tits Riens"


Des p’tits riens créations 

Sur ce joli blog avec de nombreuses idées créatives, vous pourrez trouver un « Mistigri Câlin ». Dans ce jeu à imprimer, les cartes ne sont pas identiques ce qui est toujours un avantage pour permettre de travailler l’association de manière plus générale.







Crédits Image: "No Time for Flashcards"

No Time for Flash Cards 

Sur ce site vous trouverez plusieurs idées de système D pour aider les joueurs à tenir leurs cartes. Avec une boîte à œufs, des pinces, des pinces à linge… Des idées intelligentes pour que cette difficulté ne soit pas un obstacle au jeu.









Des applications pour jouer aux cartes

Envie de belles applications pour jouer aux cartes? La Sauterelle vous conseille: 

Kibaki

Kibaki (Just id) reprend le principe de la bataille mais l’étoffe en simulant une bataille entre les animaux. Toutes les cartes sont animées et représentent un animal. L’accompagnant peut donc demander à l’utilisateur de trouver la carte gagnante et de lui désigner l’animal. C’est un exercice moins redondant que lorsqu’il s’effectue seulement avec des chiffres. Il y a d'autres cartes disponibles en achats intégrés. 



La Scopa est un jeu de cartes traditionnel italien accessible sur tablette (OutOfTheBit).  Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le but est d’accumuler le plus de points jusqu’à 11 pour gagner la partie à travers plusieurs manches.  Pour jouer, vous avez trois cartes en main, ainsi que votre adversaire et quatre cartes sont posées sur la table. Vous pouvez prendre les cartes de différentes manières. Les points sont comptabilisés automatiquement par l'application. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!