16 juin 2014

Georges le petit curieux et les pompiers (Tribal Nova) : un nouvel épisode pour poursuivre l’apprentissage de la lecture !

Après « Caillou : Quel est ce bruit ? » et « Caillou : La Surprise », Tribal Nova propose un nouvel épisode pour enrichir sa collection « Je lis Avec » : « Georges le petit curieux et les pompiers » basé sur l’histoire de Margret & H.A. Rey. La Sauterelle est ravie de retrouver cette méthode de lecture numérique construite intelligemment mettant en avant l’interaction et la compréhension de la lecture! La structure de l’application, commune aux trois titres, permet au lecteur de trouver rapidement des points de référence pour découvrir un nouveau récit et le décrypter.


« Georges le petit curieux et les pompiers » est un charmant récit basé sur l’histoire de Margret & H.A. Rey enrichi de nombreuses animations. Georges le petit singe visite une caserne de pompiers et découvre cet univers si particulier. Curieux, il descend la rampe et essaie chaque casque. D’un coup, une bruyante alarme résonne et la salle se remplir de pompiers à la recherche de leur équipement mélangé par Georges. Un incendie s’est déclaré et ils s’empressent de rejoindre le lieu pour éteindre le feu dans leur camion où Georges s’est glissé. Mais un camion de pompiers n’est pas le lieu idéal pour un petit singe…


L’histoire est sympathique et le thème des pompiers très intéressant. C’est tout un univers à découvrir et à évoquer avec le lecteur. C’est également l’opportunité d’apprendre les numéros d’urgence, leur importance et pourquoi ou quand il est nécessaire de les appeler.

La méthode « Je Lis Avec » se base sur un concept qui met en avant l’interaction dans la lecture, l’observation, la réflexion, la compréhension, la mémoire et l’expression orale. Excellente pour les lecteurs débutants, cette collection comporte plusieurs titres pour profiter de la méthode tout en variant les récits. Les lectures proposées sont toujours claires et d’une longueur intéressante.


Une des caractéristiques de cette méthode c’est les mots « vivants ». Sur chaque page, il y a un « mot vivant ». Ce mot interagit au toucher et à la lecture. Une petite animation en lien avec sa signification lui permet de se distinguer des autres mots de la page.  Il y a deux modes de lecture disponible depuis l’écran d’accueil. Dans le mode « écouter », c’est la narratrice qui lit le mot vivant. Si vous sélectionnez le mode « lire et parler », il vous faudra au préalable enregistrer une version sonore avec votre voix des mots vivants pour leur permettre de prendre tout leur sens pendant le récit.


Le troisième mode de consultation de l’application est la section « Théâtre ». Cette rubrique est très intéressante parce qu’elle permet de mettre en perspective la lecture. Le lecteur choisit un décor, des personnages et il anime les personnages en enregistrant ses dialogues. Il peut par la suite regarder ce qu’il a créé. Cette fonctionnalité est très intéressante pour permettre au lecteur d’exprimer sa créativité.


Dans le mode « Lire et parler », des avatars à personnaliser vous permettent de vous représenter et de poser au lecteur des questions pertinentes sur le récit. Les réponses apparaissent pour l’aider à s’auto corriger.


Grâce à ce nouvel héros, aussi attachant que Caillou, les apprentis lecteurs ont la chance de poursuivre leur apprentissage grâce à une méthode intéressante et intelligente ! « Je lis avec » permet à la lecture d’être un plaisir à partager !




Georges le petit curieux et les pompiers
App Store (€2,69): cliquez ici
Vidéo de présentation (anglais): cliquez ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!