5 mai 2014

SSSNAKY (Amigo) : Assembler les couleurs pour former un ensemble

Sssnaky (Amigo) est une activité intéressante pour travailler les couleurs dans un environnement ludique. Du même éditeur que Ballons (l’un de nos jeux préférés !),  Cocotaki et MicMac, Sssnaky propose un jeu simple et accessible se focalisant sur l’association et la logique.




La boîte de jeu contient 50 cartes dont des cartes « Tête de Serpent », des cartes « Corps de serpent » et des cartes « queue de serpent ». Toutes sont de couleurs variables et bien différenciables. Le but du jeu est de former le serpent le plus long sachant qu’un serpent doit toujours avoir une tête, au moins une carte corps et une queue.

Pour commencer le jeu, on mélange toutes les cartes et on les dispose sur la table en éventail face cachée. Un premier joueur tire une carte et la pose au milieu pour que chacun la voit : elle représente le point de départ du premier serpent. Chacun à son tour on pioche une carte. Si celle-ci correspond aux couleurs du premier serpent on  la pose à la suite de la carte déjà retournée. Si elle ne correspond pas (couleurs différentes), alors on la pose un peu plus loin et elle représente un second serpent en cours de formation.

Au fur et à mesure des cartes piochées, il faut compléter les serpents pour qu’ils aient de longs corps sans oublier la tête et la queue ! Celui qui complète un serpent, c’est à dire qui pose la carte correspondante à la dernière partie nécessaire pour former un serpent complet, tête ou queue, gagne le serpent et le déplace devant lui. Cela nécessite donc de la place sur la table. 

Les cartes « corps » sont de deux couleurs, il faut donc vérifier si on peut disposer la carte nouvellement piochée à l’avant ou à l’arrière de la carte précédente. Des cartes « Joker » multicolores sont dispersées dans le jeu et peuvent s’insérer n’importe où.


Des serpents incomplets peuvent être réunis grâce à une carte piochée mais on ne peut pas les réunir si on se rend compte plus tard dans le jeu d’un coup manqué. La partie se termine lorsque la dernière carte a été piochée. Chacun compte le nombre de cartes gagnées grâce aux serpents complétés. Celui qui en a le plus grand nombre gagne.

Mêlant logique et association des couleurs, ce jeu est accessible et travaille l'identification visuelle. Excellente en parallèle à des exercices pour travailler les couleurs (identification & expression), on peut imaginer proposer à l'utilisateur par la suite de dessiner son "Sssnaky" avec les couleurs de son choix en respectant la consigne d'association. 

Amigo propose une fois encore un jeu facile à mettre en place et simple à comprendre pour permettre à chacun de s'amuser!




A la recherche d'autres jeux accessibles pour travailler la logique, l'association et les couleurs? La Sauterelle a testé et  vous recommande: 

Color Addict Kidz

Color Addict Kidz est un jeu de cartes absolument formidable pour travailler la logique et l'association de couleurs et de formes. Ce jeu, accessible et ludique pour tous, est bien conçu car il n'est pas nécessaire de savoir lire ou compter pour pouvoir s'amuser. Chaque carte possède deux caractéristiques: une forme & une couleur. Les joueurs doivent se débarasser de leurs cartes en les posant sur la défausse en respectant une règle: la carte posée doit posséder une caractéristique commune avec celle de la défausse. La Sauterelle adore!




L'Ours aux Devinettes

Ce jeu d'Haba est parfait pour travailler la double consigne puisque ici il s'agit de retrouver un objet d'une couleur spécifique parmi toutes les cartes du jeu. La Sauterelle vous recommande dans son billet une étape intermédiaire avant le jeu pour permettre aux joueurs de se familiariser avec les cartes du jeu. L'ours aux devinettes propose une règle de jeu intelligente et un apprentissage ludique de qualité!





Sardines 
Ceci n'est pas une boîte à sardines mais bien une boîte de jeu avec des Sardines! Ces-dernières se sont apprêtées pour vous faire honneur. Le but est ici de se servir des couleurs pour retrouver les sardines présentes sur la carte piochées. La mémoire est donc un élément clé du jeu. Prêt à partir à la pêche?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!