6 mai 2014

Petites Choses (C’est Magnifique !) : Délicatesse numérique et poétique

Petites Choses est une belle application qui saura vous charmer par sa délicatesse. Pour délivrer un oiseau de sa cage et lui offrir le plus des cadeaux, la liberté, l’utilisateur se promène dans les rues d’une ville à la recherche des clés pour faire céder les cadenas. La Sauterelle est convaincue, des illustrations subtiles et une découverte poétique, c’est sûr, C’est Magnifique !



L’idée même de cette application est la découverte visuelle et sonore. L’application est accompagnée de musiques et de sons qui poussent à l’exploration et au rêve. « Petites Choses » possède un univers soigné qui se dévoile dans votre tablette avec l'utilisateur. 

L’application est très facile à utiliser. L’utilisateur est guidé grâce à une main lorsqu’il reste inactif ou qu'il ne parvient pas à trouver les clés. Cette aide permet d’éviter toute frustration à la découverte de l’application.


Sans parole ni texte écrit, c’est une application idéale pour travailler l’expression orale. En effet, à la manière d’une histoire l’utilisateur est actif dans la réalisation des faits pour permettre à l’oiseau de retrouver sa liberté. Cela est intéressant d’utiliser cette fonctionnalité pour mettre des mots sur ce qui se passe en utilisant la forme active. Par exemple : « Je fais tomber la pluie, puis j’aide le vent à emporter les fleurs, j’ai trouvé la clé rose ».  Les actions sont simples mais puisque les activités touchent à de nombreux thèmes, c’est l’opportunité de se focaliser sur le vocabulaire et la structure des phrases.


Pendant sa promenade numérique, l’utilisateur découvre des antennes de télévision qui ne captent plus la couleurs, un paysage où le vent et la pluie feront apparaître des merveilles, un jeu de Memory au hasard des fenêtres d’un immeuble, un amoureux transi dont le bouquet est un peu dégarni, un piano à qui il manque quelques notes, des voitures instruments qui jouent une mélodie au détour d’un carrefour. 

Une fois les clés rassemblées, que se passe-t-il? La Sauterelle vous laisse le découvrir dans l'application...


Depuis les réglages de l’application vous avez la possibilité de réinitialiser l’application et de visionner un film réalisé par le créateur de « Petites Choses », intitulé « Les Petites Choses de la Vie ». Film d’animation sur le thème de la perte d’un enfant, ce court-métrage est visible sur la page de l’auteur, Benjamin Gibeaux. Tout en suggestion et accompagné d’une superbe musique téléchargeable sur la même page, il est possible d’accéder directement au film depuis les réglages de l’application. 
C'est ce film qui a inspiré la création de l'application. On y retrouve d'ailleurs certains personnages et de nombreux sons de l'application. 

Lien vers le site C’est Magnifique : http://www.cestmagnifique.fr/ 
Télécharger dans l’App Store : cliquez ici
Télécharger pour Android : cliquez ici
Lien vers « Les Petites Choses de la Vie » : http://www.benjamingibeaux.fr/lespetiteschosesdelavie/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!