7 mai 2014

Atlas Illustré (Usborne Editions) : Découvrir le monde

Voici le parfait ouvrage pour partir à la découverte du monde : « Atlas Illustré – Livre Rabats » des Editions Usborne. Ecrit par Alex Frith, illustré par Kate Leake, il est parfait pour explorer les continents de notre belle Terre! 


La première page explique au lecteur ce qu’est un Atlas et comment utiliser l’ouvrage. Nous pouvons nous familiariser avec la légende qui est magnifiquement bien pensée puisque le rabat de la légende illustre de façon claire les paysages mentionnés à côté de chaque couleur. Vous découvrez comment utiliser au mieux l’ouvrage et ce que signifie les points, les carrés ou encore les bulles qui rythmeront votre voyage !
 
L’originalité de ce livre réside en ses rabats. C’est une manière très concrète d’apprendre puisque l’information est directement associée à un lieu sur la carte. Ces rabats sont comme des invitations à la découverte ! C’est un plaisir de voir les textes et les illustrations qui s’y cachent.


L’Amérique est divisée en deux : L’Amérique du Nord et L’Amérique du Sud s’étalent respectivement sur leur propre double page. Les illustrations et le texte permettent de découvrir les endroits phares de ce continent, les habits et métiers des différents lieux, la façon de dire bonjour selon les pays, les animaux … Tout pour avoir une vue générale pertinente du continent en question!

La double page sur l’Europe retient toute notre attention. Entre l’Atomium, la Tour de Londres, la Pyramide du Louvre, la Sagrada Familia, le Colisée, la cathédrale Saint-Basile, le Palais d’Hiver de St-Pétersbourg, l’utilisateur a la possibilité de faire un tour d’horizons de certains des plus grands monuments qui parsèment le vieux continent. Tous les pays ne sont pas nommés mais les frontières sont correctement indiquées. La Sauterelle Tactile aime beaucoup voir les petits personnages s’adonner à des activités associés à leur pays : ski dans les alpes, vélo en France, jeux en kilt en Ecosse, corrida en Espagne…


En Afrique on plonge dans l’histoire pour découvrir grâce à un rabat très astucieux le premier aspect des continents et comprendre le déplacement des plaques. Pour chaque continent, le lecteur découvre un rabat qui récapitule les records du continent abordé : la plus grande ville, le plus grand pays, la plus haute montagne, le plus long fleuve…

L’Asie et l’Océanie proposent une variété et une originalité à la hauteur des pages précédentes. La Sauterelle apprécie cet ouvrage qui permet à ceux qui ne lisent pas encore de profiter des illustrations claires et à ceux qui commencent à lire de s’exercer grâce à des textes courts. Même les plus grands apprendront de nouvelles choses !


A la fin du livre vous trouverez un grand planisphère à déplier. En bas du planisphère, les drapeaux de tous les pays sont représentés. C’est un beau complément au livre qui permet d’être utilisé dans un contexte plus académique.

Pages: 16 pages
Dimensions: 276 x 216 mm
Auteur: Alex Frith
Illustrateur: Kate Leake
Cartonné, €10,95


Poursuivons notre exploration du monde avec de superbes applications, jeux & ouvrages! 

Chez Zanzibook, le voyage est à l’honneur avec Lulu & Zazou ! En Amazonie, en Australie ou encore parmi les îles de la Polynésie, l’utilisateur est entraîné à la découverte de ces endroits dans une ambiance festive et ludique. Avec des musiques originales, des défis et des explications accessibles, les voyages de Lulu & Zazou sont parfaits pour découvrir le monde de manière originale !





En ebook ou en application, Luka est partout et avec sa libellulle chérie, il vous propose de découvrir le Brésil et le Pôle Nord. Bientôt Webdokid nous invitera en Chine pour un nouveau voyage. Ça bouge avec Luka & Bubulle ! Alternant découvertes, jeux et animations, ce sont de très belles applications. 





Numérique ou sur papier, Jo est un compagnon de voyage très instruit. La Sauterelle Tactile vous recommande vivement de découvrir le catalogue des livres de Jo pour votre prochain voyage. Les carnets sont très bien construits et offre à son lecteur la possibilité de découvrir autrement sa prochaine destination. Très riche en détails, l’application est une belle promenade dans Paris à laquelle les illustrations d’Eglantine Bonetto offre toute leur beauté. Découvrez les plumes et pinceaux qui offrent à Jo de superbes aventures en cliquant ici



Les cartes sont un support intéressant d’apprentissage pour de nombreux enfants. Un jeu de cartes pour tout connaître de l’Union Européenne ? Cartatoto Découvrir l’Europe est ce que vous recherchez ! Entre les règles fournis par l’éditeur pour s’amuser et les possibilités d’apprentissage qu’offrent ces cartes, aucun doute que vous deviendrez incollable sur les pays de l’UE.





Ce superbe ouvrage retrace le voyage extraordinaire d’Aurélie Derreumaux et de Laurent Granier à pied. Suivant les sentiers longeant les mers et océans, ces deux aventuriers offre du rêve dans ce beau livre publié chez Belin Jeunesse.









La partie « atlas » de cette application est géniale. Une mappemonde en 3D peut être tournée et retournée dans tous les sens pour explorer chaque parcelle du globe. Chaque pays dispose de sa propre fiche explicative et est accompagné de quelques photos dont le drapeau, la situation géographique et un lieu « typique » par exemple la Grand Place de Bruxelles pour la Belgique ou bien le château de Versailles en France. Les images sont vraiment une grande aide pour travailler la description ou pour associer un pays à un symbole. Elles permettent d’éviter d’être trop abstrait  en géographie. Pour découvrir nos impressions sur cette application cliquez ici






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!