1 avr. 2014

Un Rêve de Sardine (La Souris Qui Raconte) : Poissionnant !

Un Rêve de Sardine est la dernière parution de la Souris Qui Raconte. Cette belle histoire numérique écrite par Sylvie Albou-Tabard, illustrée par Gaëlle Vervelle-Berthelet, animée par Ivan Timsit et contée par Diane Laforêt arrive à point nommé aujourd’hui. En avril, tout bon poisson sait qu’il ne faut pas mordre au fil ! Attention lecteur, tu vas être pris dans les filets du marin auteur et du marin illustrateur…


Les Sardines sont mises à l’honneur grâce à Justine, une sardine curieuse et avide de découvertes. La vie avec son banc dans l’océan ne la satisfait pas complètement. Justine aime nager à la découverte des trésors de la mer. Un jour, au cours d’une de ses promenades au goût de sel, elle rencontre un objet inconnu qui va lui révéler un autre monde : celui des humains.

Le monde de Justine est magnifique. Cette belle histoire se dévoile au fur et à mesure. Les nombreuses animations rythment le récit à coups de nageoires. A gauche, à droite, en bas et en haut, les poissons prennent possession de votre écran pour dévoiler des images et des mots. 
Les émotions de Justine se transcrivent grâce à de nombreuses bulles qui apparaissent au fil du temps. La police d’écriture varie également en fonction des évènements pour marquer l’étonnement et les autres sentiments qui traversent la petite sardine. L’ensemble est dynamique et entraînant !

La palette de couleurs est très douce et l’expérience sonore différente de ce que la Sauterelle avait pu découvrir chez la Souris Qui Raconte jusqu’à présent. Alliant bruits d’animaux, d’eau et musique, c’est vraiment très beau.
Dans « Un Rêve de Sardine » on se croirait réellement au fond de l’Océan. De plus, si vous le souhaitez, à la lecture de l’histoire à l’écran, vous pouvez changer votre « espace de lecture » pour « l’océan ». Ainsi vous serez réellement transporter vers le monde sous-marin.

Les illustrations, les animations, les mots, tout interagit et réagit ensemble pour créer un superbe "Rêve de Sardine"

La Sauterelle Tactile aime que le récit se dévoile au fur et à mesure dans la page. C’est une découverte en continu. Vous avez la possibilité d’écouter l’histoire contée en cliquant sur l’étoile de mer ou encore de la lire seul. 
Le premier épisode disponible gratuitement sur le site de la Souris Qui Raconte contient des lettres pas toujours bien visibles, cependant, une fois achetée, la police est claire et facile à déchiffrer sur toutes les pages.

En achetant l’histoire, vous recevrez également le MP3. C’est très intéressant pour permettre au lecteur de redécouvrir l’histoire de Justine sans l’écran. C'est l'occasion de mettre en avant les mots et la musique. 

Cette histoire se trouve sur le site de la Souris Qui Raconte. Ce n’est pas une histoire à télécharger sur votre tablette mais à découvrir sur votre écran d’ordinateur. Ce changement de support permet de varier l’apprentissage. C'est une lecture numérique d'un autre genre très intéressant. Le lecteur peut ainsi se familiariser avec l'utilisation de la souris et naviguer dans sa bibliothèque personnelle sur le site de la Souris Qui Raconte. 

Aperçu de l'Espace de Lecture après création d'un compte sur La Souris Qui Raconte - Espace "Océan"

Avril est le mois des poissons mais pas que, c’est également le mois bleu. A la veille de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, « Un Rêve de Sardine » trouve naturellement sa place pour évoquer la beauté de la différence qui réside en l’identité propre de chaque être.

Si vous êtes tenté de prolonger ce moment en compagnie des sardines, la Sauterelle Tactile vous invite à plonger vers notre sélection de Poissons et à découvrir le DIY proposé par le blog « Dans Mon Bocal » pour créer un banc de sardines volantes. Une activité accessible et assez proche de l’univers de Justine!

Pour découvrir les histoires de la Souris Qui Raconte sur le blog de la Sauterelle Tactile, direction la Bibliothèque Numérique. Pour être au courant de l’actualité de la Souris Qui Raconte et de ses auteurs/illustrateurs/conteurs/animateurs, rejoignez sa page Facebook en cliquant ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!