7 avr. 2014

Pique Plume (The Coding Monkeys) : Les poules numériques s’envolent !

Pique Plume (The Coding Monkeys) est une application ludique et très intéressante ! En effet ce jeu entraîne les joueurs dans l’univers des poules et leur permet d’exercer mémoire et stratégie. Adaptation numérique du jeu de société du même nom (Zoch & Gigamic), c’est une excellente application pour jouer ensemble autour de la tablette.



L’application permet de jouer seul contre l’ordinateur ou jusqu'à 4 joueurs. Les joueurs se rassemblent autour de la tablette. Pour sélectionner le nombre de joueurs, vous posez une poule sur le nid de sa couleur. Pour lancer le jeu, vous touchez la flèche dorée. Hop ! Toutes les poules s’envolent vers le plateau numérique.

Le plateau de jeu se compose de cases illustrées. Pour passer chaque case, il faut retrouver dans les cartes retournées face cachée au milieu du plateau, la carte identique à la case. Pique Plume est donc un jeu de mémoire. Il faut se souvenir des cartes déjà retournées pour rattraper les autres joueurs avant d’être rattrapé soi-même. Lorsque le joueur retourne la carte correspondant à la case devant sa poule, elle avance. Il peut alors rejouer jusqu’à ce qu’il se trompe.


Lorsqu’une poule en rattrape une autre, elle lui pique une plume. La poule qui pique les plumes de toutes les autres gagne le jeu !

L’application est très ludique et les illustrations permettent de se plonger dans ce jeu de poules pas comme les autres. C’est très intéressant pour travailler spécifiquement le respect de la consigne.
Il n’y a pas de cartes que le joueur doit manipuler. Cependant, les joueurs doivent faire preuve de précision et varier les cartes qu’ils retournent pour trouver celle face à leur poule.

La tablette devient le plateau et l’installation du jeu est très rapide ! Le temps de jeu varie en fonction de la réussite des joueurs. Il est très pratique de pouvoir jouer à plusieurs et seul contre la tablette.



Dans les fonctionnalités du jeu, vous pouvez limiter la durée d’utilisation de l’application en limitant le nombre de parties. Vous pouvez également choisir entre trois niveaux de difficulté : très facile, facile et normal. Le niveau de difficulté varie le nombre cartes face cachées : 6, 9 ou 12. Cela permet à l’utilisateur de s’habituer au jeu dans un premier temps et de ne pas être gêné par la variété des cases.




Pique Plume est un beau jeu numérique qui permet de travailler la mémoire et également l’alternance puisque chacun joue à son tour selon sa réussite à retrouver les cartes pour avancer. C’est une belle adaptation avec des animations ludiques et une scène de victoire poulissime !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!