3 avr. 2014

Les Bruits de Ma Maison (Ed. Zabouille) : vive la vie!

Zabouille est une maison d’édition qui se distingue par la vie qui se dégage de chacun de ses titres. « Les Bruits de Ma Maison » ne fait pas exception. Ecrite par Kora Sonne, illustrée par David Arumi, racontée par Ségolène Bouët avec la participation de Nicolas Bouët et sur une musique de Lee Yo, cette belle histoire est une ode à la vie en famille !


Un petit garçon se réveille et profite du silence pendant quelques secondes. Mais bien vite, la vie de la maison prend le dessus. Il analyse chaque bruit autour de lui, sa sœur qui pleure, les escaliers qui craquent… petits et grands bruits sont une source de découverte dans sa journée et forment un ensemble indissociable de sa maison et de sa famille. Avec le lecteur il partage les bruits de sa famille.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette histoire : histoire de sons, histoire de famille, histoire de vie, histoire de perception différente et d’analyse accrue, histoire d’amour. Car tout ce bruit c’est merveilleux ! Kora Sonne a merveilleusement bien retranscrit la symphonie familiale qui se joue au cœur d’une maison.


La maison est à explorer à l’écran. Il faut toucher partout pour découvrir les bruits nommés et ceux qui ne le sont pas. Les éléments interagissent et bougent à l’écran, c’est très vivant et colle parfaitement à l’univers de la maison.

Cette application propose une fonctionnalité originale pour capter et garder l’attention du lecteur. Dans chaque scène il y a des araignées et des petites mouches à trouver. Lorsque le lecteur les découvre, elles viennent s’ajouter à son compteur. A la fin de l’histoire il découvre son score avec la possibilité de remettre à zéro le compteur. C’est excellent pour inciter à rester concentré sur chaque scène. Les illustrations étant riches en détails, c’est également intéressant pour le lecteur avide de ce genre de challenge visuel !

L’application vous propose deux modes différents pour partir à la découverte de ce jeu : lire ou écouter l’histoire. Si vous choisissez « écouter » vous n’êtes pas obligé de voir le texte écrit à l’écran. Par contre en mode « lire » il apparaît automatiquement.
La Sauterelle Tactile vous conseille vivement de le faire apparaître même si l’utilisateur écoute l’histoire et ne sait pas encore lire car l’histoire propose une fonctionnalité unique et très intéressante. Chaque bruit est relié à un verbe ou à un nom souligné dans le texte (par exemple : soupirer, pleurer, craquer…). C’est très intelligent car cela permet à l’utilisateur de relier le son à une manière appropriée de le nommer. En touchant l’endroit qui fait du bruit, le mot souligné grossit. En touchant le mot c’est le bruit qui résonne dans votre tablette.


Explorer l’univers des bruits est très intéressant. A partir de cette lecture on peut se diriger vers d’autres pistes pour poursuivre cet apprentissage. Par exemple on peut demander au lecteur d’imiter tous les bruits à l’écran. Leur variété permet de travailler plusieurs praxies. Il est également possible de créer une liste des bruits que le lecteur entend quotidiennement chez lui. Vous pouvez également créer une liste de noms et de verbes qui évoquent le bruit en vous basant sur les mots soulignés présents dans le récit.

Pour avoir accès d’une scène à l’autre, vous pouvez toucher la télécommande dans le coin supérieur droit de votre écran. Ce bouton vous permet d’activer et de désactiver à tout moment la musique, la narration et la présence du texte écrit à l’écran.


Pour jouer avec les bruits, la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir « Pouet Pouet » (Djeco), un jeu de cartes qui incite les joueurs à imiter et à reconnaître des bruits familiers et des bruits d’animaux ainsi qu'à mimer.

« Les Bruits de Ma Maison » c’est une belle application qui porte tout l’amour de la vie à plusieurs sous le même toit et tout le bonheur de vivre avec ceux que l’on aime. Joliment écrite et bien illustrée, cette belle application s’inscrit dans la ligne éditoriale des Editions Zabouille et est une très belle lecture à partager !




"Les Bruits de Ma Maison" est disponible:


Egalement aux Editions Zabouille :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!