10 avr. 2014

Colorier : Développer sa motricité fine & sa précision

Colorier n’est pas une activité ludique et facile pour tous. Chez certains enfants extraordinaires, c’est un apprentissage et un exercice de motricité fine, de concentration et de précision pas toujours évident. La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir une sélection de cahiers et d’applications pour que colorier rime avec progresser et s’amuser! 


Choisir des Applications Ludiques



Bug Art est une excellente application de Little Bit Studio, un éditeur numérique réputé pour ses magnifiques applications de mathématiques. Entre la logique et les crayons, il n’y a qu’un pas, et Bug Art nous démontre que les insectes peuvent être aussi intéressants avec des pinceaux qu’avec le calcul.


L’application se compose de plusieurs activité : Peinture, Course d’Insectes, Créateurs d’insectes, Vallée des Papillons & Aire de Jeux. Vous avez la possibilité de créer des profils personnalisés pour que chacun puisse sauvegarder dans son espace ses créations. Bug Art se divise entre activités de coloriage pures et activités où les coloriages créés sont utilisés pour les aventures. Ce principe est superbe !

Dans l’activité de Peinture, l’utilisateur a la possibilité de colorier et de dessiner depuis une page blanche ou un des fonds d’écran ou formes proposés. L’utilisateur peut dessiner et colorier, ou simplement colorier son fond comme il le souhaite. Il y a de nombreux pinceaux différents comme dans la plupart des applications de coloriage, mais également des paillettes et des insectes qui, lorsqu’on les déplace sur l’écran, colorie selon un thème. C’est vraiment très curieux et drôle de déplacer ces insectes et de voir la couleur et les formes qu’ils créent.



« Créateurs d’insectes » est une belle activité où l’utilisateur colorie un insecte : s’il dépasse ce n’est pas grave parce qu’une fois créé vous appuyez sur la coccinelle en bas à gauche de l’écran et votre insecte se décolle par magie et se déplace à l’écran. C’est très intéressant pour renforcer l’utilisateur et lui permettre d’être fier de sa création sans la frustration du dépassement.


Dans les activités de l’application, l’utilisateur peut utiliser ses créations pour jouer. Les insectes prennent vie et sont comme l’utilisateur les souhaitait. C’est une formidable façon d’encourager le coloriage et de lui trouver un but différent.  La Sauterelle Tactile vous conseille vivement cette belle application !



Cette jolie application possède un univers particulier et l’éditeur vous propose des mises à jour régulières avec de nouvelles collections de dessin à acheter. Chocolapps Art Studio se distingue des autres applications de coloriage par la multitude de motifs dans cette application. Ce n’est plus juste une question de couleurs, vous pouvez créer des dessins très originaux.

Cette application empêche l’utilisateur de dépasser en se focalisant sur la zone touchée. Cela peut être un bon moyen pour comprendre et voir comment colorier sans dépasser. Pour découvrir toutes les impressions de la Sauterelle sur cette application, cliquez ici.



Des Cahiers Différents & Originaux

 

Ce superbe cahier de coloriage propose une expérience assez unique. Les magnifiques dessins de Joëlle Jolivet sont mis en avant et transformés en expérience ludique grâce aux nombreux rabats que contient ce cahier de coloriage. Depuis la couverture jusqu’à la dernière page, l’utilisateur est le seul maître à bord !

Les traits sont assez épais et les dessins sont de grande qualité. Il y a une belle variété de thèmes abordés : les toits, les animaux, les fleurs, les monarques… Tout est beau dans ce cahier et donne envie de s’exprimer par les couleurs.






Un autre ouvrage des Editions Les Grandes Personnes a retenu toute notre attention, le « Cahier pour apprendre à colorier autrement » de Pascale Estellon. Ce grand cahier est rempli de bonnes idées ! Au début de l’ouvrage, vous trouverez une « petite leçon de coloriage » pour apprendre comment colorier plus foncé, plus claire, pour ne pas que ça bave, pour que cela soit joli… C’est très bien fait !

La définition de « colorier » c’est « appliquer de la couleur ». Pascale Estellon  nous rappelle qu’il n’y a pas qu’une seule manière de faire. Véritable exploration de la façon de mettre en couleurs, ce cahier est une belle découverte. Chaque thème propose à l’utilisateur de colorier de façon différente : en points de broderie, avec des formes géométriques, en lignes… C’est original et très intéressant pour permettre au coloriage de prendre du relief en tant qu’activité. Sortir des carcans traditionnels, ça plaît toujours à la Sauterelle !



Varier les Outils de Coloriage


Les crayons, les feutres, qu’ils soient petits, grands, épais ou fins, procurent tous une sensation de glisse différente. Varier les outils de coloriage peut permettre à l’apprenti artiste de trouver ceux qui l’aiment le plus.  Au-delà des outils habituels, vous pouvez également essayer les pastels gras. Ces pastels procurent une sensation encore différente et leurs couleurs vives sont très attirantes.



La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir « L’Atelier Pastels Gel Design par NathalieNovi » de Djeco. Dans cette belle boîte qui fait partie d’une collection, vous trouverez des pastels gras et de nombreuses idées pour les utiliser. Nathalie Novi vous guide dans cette exploration des couleurs. Pour découvrir cette boîte de jeu créative, cliquez ici.

Colorier et dessiner ça va souvent ensemble. Pour varier ces activités, les Editions Usborne propose un excellent ouvrage 365 choses à peindre et dessiner. L'utilisateur peut choisir ce qu'il va dessiner et colorier, le visualiser et le reproduire grâce aux conseils du livre. Avec 365 idées, il y a de la créativité prévue pour toute l'année! 




Associer le Coloriage à une Autre Activité

Colorier un livre dont on lit ou écoute l’histoire c’est une excellente façon de subordonner le coloriage à une autre activité. La Sauterelle Tactile vous a présenté « Paul-Emile, têtard solitaire » de Séverine Dalla aux éditions Arthur & Cie. Cet ouvrage propose une belle illustration que le lecteur peut mettre en couleurs selon ses envies et ses goûts ! Pour découvrir ce joli livre, la Sauterelle Tactile vous invite à cliquer ici.


Ces superbes cahiers de coloriage des Editions Usborne propose d'utiliser le coloriage pour partir à la découverte de deux courants artistiques importants du XXe siècle. L'utilisateur apprend quelles étaient les couleurs en vogue et les motifs préférés des gens de l'époque et peut adapter ou reproduire ces préférences dans ces jolis cahiers de coloriage. Pour plus de détails cliquez ici

La Sauterelle Tactile vous conseille également de visiter les sites web des éditeurs numériques préférés de votre enfant, Slim Cricket, CotCotCot-Apps, Ink Robin, ils sont nombreux à proposer des coloriages gratuits à imprimer en relation avec leurs applications! 





Il y a également de nombreux sites internet qui proposent des coloriages à imprimer. La Sauterelle Tactile vous conseille vivement de découvrir celui de Mr Printables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!