14 avr. 2014

10 doigts (Marbotic) : Toucher pour Apprendre

10 doigts de Marbotic est une très belle application qui permet de prendre conscience des chiffres et des quantités en exploitant les fonctionnalités de votre tablette. Innovante, cette application offre à l’utilisateur un pont unique entre la réalité et le monde plus abstrait des chiffres écrits. Ludique et vivante, les couleurs et l’accompagnement sonore permettent de capter l’attention de l’utilisateur et lui permettent d’apprendre et de progresser grâce à deux modes distincts. C’est donc une application très complète que la Sauterelle vous présente aujourd’hui !


Compter et associer un chiffre à une quantité peut être difficile à visualiser. Ici « 10 doigts » propose d’utiliser la tablette comme pont entre ce que l’enfant connaît, ses doigts, et l’apprentissage abstrait, l’association à des chiffres. L’écran d’accueil propose trois activités, chacune divisée en deux modes : apprentissage et exercice.

Le premier monde à explorer est celui des quantités. Alors que l’enfant pose ses doigts sur la tablette, il entend une voix d’enfant compter au fur et à mesure et des images apparaître selon le nombre de doigts posés. Sous ses doigts, il y a des étoiles qui permettent de s’assurer que le doigt a été pris en compte par l’application. L’utilisateur apprend à associer des quantités identiques : ses quatre doigts à quatre escargots par exemple. En appuyant sur le bonhomme Marbotic en bas à droite de l’écran vous basculez de mode. L’exercice ici consiste à poser le nombre de doigts correspondant au nombre d’images à l’écran.


L’application possède un véritable point fort : une fois que l’utilisateur pose le nombre de doigts corrects, les étoiles viennent s’associer aux images et les transforme. Il y a donc un but ludique à l’exercice. L’accompagnateur pourra demander à l’utilisateur de visualiser la quantité à l’écran avec ses doigts ou avec le nombre d’images requises pour une transformation.

Le deuxième mode s’attache à associer la quantité de doigts à un chiffre de 1 à 10. Le mode découverte permet à l’utilisateur de voir selon le nombre de doigts posés, le chiffre qui apparaît. Cela aide véritablement à l’association entre ces deux concepts.
L’exercice de ce monde des chiffres consiste à poser le nombre de doigts égal au chiffre qui apparaît à l’écran. Si l’utilisateur se trompe, rien ne se produit. Lorsqu’il réussit, les petites étoiles se figent et à l’écran elles sont comptées une à une. C’est une excellente manière de renforcer la compréhension.


Le troisième monde vous entraîne dans la ronde des additions. Cette activité est particulièrement réussie et intéressante pour que l’opération prenne un sens concret pour l’utilisateur. L’écran est divisé en deux et en posant des doigts de chaque côté, vous faites apparaître les chiffres de l’opération ainsi que le résultat. Vous pouvez déjà commencer à travailler dans le mode découverte, en demandant à l’utilisateur de faire apparaître un chiffre déterminé. Vous pouvez également utiliser les tables d’additions et demander à l’utilisateur de reproduire certaines opérations comme 5+0, ou 3+4.

En basculant vers l’exercice, l’utilisateur n’est plus libre de poser ses doigts à sa guise. Il doit poser le nombre de doigts demandés en prenant compte de leur position dans l’opération. Pour le premier chiffre il doit poser ses doigts à gauche et pour le second à droite. Cette consigne complexifie la tâche et permet de décortiquer l’opération. C’est parfait pour que l’addition prenne tout son sens !



Bercé par la musique dès le lancement de l’application et accompagné par la voix off pendant toutes les activités de découverte et les exercices, l’utilisateur est guidé et entouré dans « 10 Doigts ». Marbotic propose dans sa boutique un jeu en bois de réalité augmentée à utiliser avec l’application. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici.

« 10 doigts » c’est une application complète pour prendre conscience des quantités, mieux appréhender les additions et associer chiffres et quantités. Apprendre avec ses doigts c’est une excellente façon de stimuler l’apprentissage de manière différente. Cette approche inspirée par la méthode Montessori permettra à de nombreux utilisateurs de progresser en s’amusant. Cette belle application donne envie à la Sauterelle de découvrir de nombreuses autres applications de Marbotic! 



Site Internet : http://www.marbotic.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/marbotic
Twitter : https://twitter.com/mariemerouze
Lien vers l’App Store : cliquez ici
Lien vers Android : cliquez ici
Pour découvrir une interview de la fondatrice de Marbotic, Marie Mérouze, sur Widoobiz, cliquez ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!