18 mars 2014

Tous au Marché (Sweet November) : un excellent jeu d’expression et d’observation !

Tous au Marché  est un jeu d’Anne Cayla, illustré par Pathat. Dans la collection Ballon Bleu  de l’éditeur Sweet November, « Tous au Marché » est accessible, intéressant et ludique. Préparez votre liste de courses, nous partons au marché !

La boîte contient 5 cartes représentant un étal : le boulanger, le maraîcher, le boucher, le poissonnier et le fromager. Chaque étal propose quatre produits distincts que l’on retrouve sur deux types de cartes : les pions produits et les cartes produits. Il y a également 24 pions panier.

Pour jouer, vous disposez les cinq étals face aux joueurs. Chaque joueur reçoit une pile de cartes produits qu’il garde devant lui face cachée. Un joueur retire un pion produit qui représente ce qu’a oublié Hector sur sa liste de courses. Chaque joueur pioche un pion produit et le dévoile en le nommant puis le repose face cachée sur la table. Tous les pions sont ainsi dévoilés au fur et à mesure. Lorsque le dernier est nommé, les joueurs prennent leurs cartes et cherchent celui qui n’a pas été nommé et place la carte du produit sur la table. En retournant le produit manquant, ceux qui l’ont bien retrouvé gagnent un panier.

Pour commencer la Sauterelle Tactile vous invite à laisser face découverte les pions produits. Ainsi les joueurs s’habituent au principe de jeu à l’observation et à la réflexion. Au fur et à mesure il est intéressant de cacher les pions pour travailler la mémoire. En enchainant les manches, l’exercice devient de plus en plus corsé : est-ce à ce tour ou au tour précédent que vous avez vu Hector prendre les citrons ?! L’auteur vous invite également à réduire le nombre d’étals et donc le nombre de produits présents pour simplifier le jeu au début.


Les cartes sont d’excellente qualité et le principe du jeu très sympathique. Les produits sont faciles à nomme et cela donne la possibilité de travailler l’expression dans un contexte clair : l’univers du marché. Les joueurs doivent répété ce qu’Hector a acheté, ils construisent une phrase et il est possible de leur demandé plus de détails sur l’achat : de quelle couleur sont les citrons ? Combien prend-il de tomates ?... Les possibilités d’étendre le jeu sont variées.


Logique, observation, mémoire, expression, tout est réuni pour que « Tous au Marché » devienne incontournable !






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