20 mars 2014

Rythme & Boulet (Cocktail Games) : un jeu parfait pour imiter & exercer l’indépendance des doigts

Cocktail Games propose de nombreux jeux comme Speech qui s’articule autour de l’expression orale, Ici Londres qui se focalise sur la compréhension, Ouga Bouga où il faut mémoriser des suites de sons ou encore Sylladingo pour s’entraîner à reconnaître et assembler des syllabes. Aujourd’hui la Sauterelle Tactile souhaite vous présenter Rythme & Boulet (Gabriel Ecoutin & illustré par Olivier Fagnere), un jeu parfait pour s’entraîner à exercer l’indépendance des doigts et imiter tout en apprenant à garder le rythme.

Rythme & Boulet se compose de 40 cartes « signe », 10 cartes « boulet » et une règle de jeu. Facilement transportable dans sa petite boîte métallique, c’est un jeu facile à mettre en place et à expliquer (mais pas si facile à jouer !) et dont on peut imaginer de nombreuses variantes pour l’adapter aux joueurs et varier la difficulté.


Les cartes « signe » représente un signe à imiter. Ces signes ne s’effectuent qu’avec les doigts et les mains. Sur chaque carte il y a 2 représentations : une grande et illustrée et une seconde plus petite dans le coin inférieur droit de la carte avec une ombre. Chaque signe a un nom attribué et illustre une attitude. Par exemple le signe où il faut lever le petit doigt d’une main est appelé « snob ». Les signes sont variés et les illustrations ludiques.

Dans un premier temps la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir chaque carte avec l’utilisateur et à apprendre à reproduire les signes. Il est aussi intéressant d’explorer l’univers auxquels ces signes sont rattachés. Les illustrations permettent d’effectuer un travail descriptif intéressant et de poser de nombreuses questions comme « as-tu déjà vu quelqu’un faire comme ceci ? » « dans quelle situation ferais-tu ce signe ? » encourageant l’expression orale.

La consigne classique est de se mettre en rond et de répéter ensemble le même rythme : frapper deux fois sur ses genoux et taper une fois dans ses mains à la manière de la chanson de Queen « We will rock you ».  Cet exercice demande de la synchronisation et de la régularité. Au début, on peut imaginer effectuer deux exercices distincts : l’un où on pratique le rythme et l’autre les signes.

Une fois que le rythme est acquis et que chaque joueur a une carte signe face à lui, le jeu peut commencer et le rythme reprend de plus belle. Chaque joueur joue à son tour en remplaçant le clap des mains par son signe lorsque c’est son tour pendant que les autres gardent  le rythme. Lorsque le joueur a effectué son signe en rythme c’est au tour du suivant.


Si un joueur se trompe, il donne sa carte « signe » à un autre joueur, en pioche une nouvelle ainsi qu’une carte boulet et effectuer la consigne sur la carte. Ensuite, un nouveau tour peut commencer. Il prend fin lorsqu’est piochée la dernière carte « boulet ». Alors chacun compte le nombre de « boulets » qu’il a récolté et celui qui en a le moins gagne.

Vous pouvez tout a fait créer un autre rythme pour la partie, plus lent ou plus connu des joueurs ou attribuer un son à chaque carte. Ce jeu permet une grande flexibilité d’utilisation.

Le jeu est très intéressant grâce à tous les signes qu’il regroupe. Cela permet de travailler de manière ludique l’indépendance des mains et des doigts, le rythme et la régularité. Grâce à Cocktail Games, vous n’écouterez plus Queen comme avant… 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!