14 mars 2014

Paul-Emile Têtard Solitaire (Arthur et cie) : Séverine Dalla continue de nous faire voyager dans le merveilleux monde de Dame Nature…

Après « Cours Petit Hérisson ! » plébiscité au mois de Février sur le blog, la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir un second titre de Séverine Dalla édité par Arthur et cie « Paul-Emile, Têtard Solitaire ». Ce joli livre a l’avantage d’être une histoire à colorier, une merveilleuse façon de s’approprier l’ouvrage et de le personnaliser selon ses goûts !



Paul-Emile est l’un des milliers de têtards à naître un beau jour d’avril dans la mare. Cependant tout ce monde ne plaît pas à Paul-Emile qui rêve d’un petit coin bien à lui, une jolie flaque avec mouches à volonté, espace et tranquillité. Un endroit loin de la mare qui grouille de monde. Mais avant de pouvoir réaliser son rêve, il faut encore que ses pattes poussent. Et est-ce que toute cette tranquillité le satisfera à la mesure de ce qu’il s’est imaginé ?

Comme « Cours Petit Hérisson ! » le récit est porteur d’une grande sensibilité en nous permettant d’ouvrir les portes d’un monde pourtant pas si éloigné de nous. Le lecteur est happé par l’histoire de ce têtard et découvre simultanément le cycle des grenouilles et les transformations physiques d’un membre de l’espèce. C’est à la fois intéressant et ludique !

La Sauterelle Tactile aime beaucoup le principe des histoires à colorier puisque cela offre une participation active au lecteur. Il devient un peu illustrateur. Pas besoin de savoir dessiner car Séverine Dalla a mis ses crayons à notre disposition. Il suffit maintenant d’ajouter les couleurs qui nous plaisent. Il y a une multitude de détails et la possibilité de laisser libre cours à sa créativité.

Pour ceux qui travaillent la précision et le coloriage cet ouvrage est l’opportunité de le faire de façon originale. Le trait est suffisamment épais pour permettre à l’utilisateur de se rendre compte des lignes à ne pas dépasser. Si le coloriage n’est pas la tasse de thé du lecteur, la Sauterelle Tactile vous conseille d’utiliser des tampons de couleurs comme ceux vendus chez Hema et d’encourager à utiliser des tampons différents selon les parties du dessin.

Séverine Dalla dédicace cet ouvrage « aux grenouilles et aux petits têtards de toutes tailles, de toutes espèces et de toutes couleurs… » ce qui est merveilleux puisque Paul-Emile parle à chacun d’entre nous avec nos rêves, nos désirs, nos envies, et les années qui passent et nous transforment.


Vous pouvez découvrir tous les ouvrages Vert Pomme sur leur site internet et acheter chaque ouvrage directement depuis leur boutique en ligne. Enrichie régulièrement de nouveautés, vous pouvez vous tenir au courant de l’évolution de cette belle collection sur leur page Facebook en cliquant ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!