19 mars 2014

Nuage de Lettres, Nuage de Mots, Nuage de Mots 2 (ABC-Applications) : apprendre la tête dans les nuages c’est formidable !

ABC-Applications vous propose deux excellentes applications pour travailler la grammaire sur la tablette « Nuage de Mots » & « Nuage de Mots 2 » ainsi qu'une excellente application pour s'exercer à identifier les lettres de l'alphabet et éviter de les confondre « Nuage de Lettres ».


Nuages de Lettres est une excellente application pour aider à la reconnaissance visuelle et l’association des lettres de l’alphabet. A l’écran apparaissent de nombreuses lettres de l’alphabet. L’utilisateur doit retrouver parmi ces choix la lettre qui apparaît en haut à droite de l’écran. Les lettres bougent, grandissent, diminuent : cette fonctionnalité peut cependant être désactivée depuis l’écran d’accueil.

Vous pouvez travailler avec au choix les majuscules ou les minuscules. Les exercices s’enchaînent automatiquement et aléatoirement.



Il y a cinq types d’exercices dans cette application :
  • Le premier exercice permet de travailler avec toutes les lettres de l’alphabet
  • Le second exercice se focalise sur la différenciation entre W et M
  • Le troisième exercice ne travaille que les lettres MNVW
  • Le quatrième exercice travaille b d p q
  • Le dernier exercice se focalise sur AEIOU
La Sauterelle Tactile est séduite par cette application: le principe est simple et clair et on peut s'exercer facilement à l'identification des lettres.

Nuage de Mots propose deux exercices distincts pour 5 niveaux du CP au CM2 : un exercice pour distinguer le féminin du masculin et un second exercice pour travailler la différence entre le singulier et le pluriel.


Lorsque vous sélectionnez un exercice, plusieurs mots apparaissent à l’écran, ils bougent, la police augmente et diminue, ce sont « les nuages ». En haut de l’écran apparaît la nature des mots que vous devez sélectionner.



Nuage de Mots 2 propose des exercices similaires et une activité supplémentaire où le but est que l’utilisateur retrouve un mot en particulier. Le graphisme et la présentation de cette application sont plus ludiques et moins scolaires que Nuage de Mots.


Les mots sont écrits en orange mais vous pouvez les obtenir également en noir dans les réglages. Dans cette application vous pouvez également changer la police d’écriture parmi les 4 préenregistrées dans l’application :

  • caractères bâtons
  • open dyslexic (issu du site internet opendyslexic.org pour aider les utilisateurs dyslexiques à lire) 
  • cursive A (boucles hautes et basses bien formées et ligatures stables) 
  • cursive B (boucles hautes et basses sous forme de traits simples et ligatures variables).


Ici aussi, le niveau du vocabulaire peut être choisi en fonction du niveau de l’utilisateur selon l’échelle de Dubois-Buyse du CP au CM2. Nuage de Mots 2 permet également de créer plusieurs profils d’utilisateur et d’y associer une image afin que les utilisateurs puissent facilement s’identifier quand ils utilisent l’application.

Ces applications sont excellentes pour travailler la lecture, la différenciation et la reconnaissance visuelle. ABC-Applications propose des exercices variés dans un environnement dépourvu d’élément superflu. 


A la recherche d'autres applications sur le même sujet? La Sauterelle Tactile vous invite à consulter nos articles à propos de l’application Bloups : Les Monstres de la Lecture (travail de la lecture syllabique) ainsi que Le Bal des Lettres (identification des lettres).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!