16 mars 2014

Mon coffret J’apprends à dessiner (Fleurus) : tout dessiner partout tout en s’amusant !

La Sauterelle Tactile est une fan de la collection « J’apprends à dessiner » de Philipe Legendre chez Fleurus. En version papier ou en version numérique, cette collection permet à chacun d’apprendre à dessiner en suivant quatre étapes. Le dessin devient plus accessible. Aujourd’hui la Sauterelle Tactile vous propose de découvrir les coffrets de cette belle collection !



Les coffrets « J’apprends à dessiner » comprennent un livre et une figurine. Le format du livre, plus petit que la collection originale, est très intéressant lorsqu’on souhaite transporter ces ouvrages et permet  à l’utilisateur de s’exercer au dessin n’importe où.

La qualité des explications et des illustrations est identique : claires et ludiques, elles permettent de dessiner à partir de formes géométriques simples. C’est un excellent moyen de s’exercer à la reconnaissance et au dessin du rond, des lignes, des rectangles, de l’ovale, du triangle…

Si l’utilisateur a des difficultés à tracer seul les figures géométriques, la Sauterelle Tactile vous conseille de diviser l’activité en plusieurs parties:
  • observer chaque étape et dire quelles sont les formes présentes
  • s’exercer avec son doigt à repasser sur les traits
  • tracer avec des points de départ et d’arrivée pré-dessinés par l’accompagnateur


Si l’utilisateur a des difficultés à reconnaître les différences entre chaque étape, la Sauterelle Tactile vous conseille de repasser avec lui chaque addition au dessin avec un crayon de couleur.

Les modèles sont ludiques et le nom de chaque animal est inscrit en lettres minuscules bâtons au-dessus de son illustration. Une fois dessiné, vous pouvez encourager l’utilisateur à écrire également le nom de l’animal.

Ces dessins sont également propices à des exercices avec un calque. Possédant suffisamment de détails sans surcharger l’utilisateur. La Sauterelle Tactile vous invite également à utiliser différentes techniques pour le coloriage : avec des tampons (comme pour Paul-Emile le têtard solitaire), avec des feuilles d'arbres quand lasaison s’y prête ou encore avec du pastel gras (comme pour les activités Djeco)…
Cette activité est également l’occasion de découvrir plusieurs textures différentes.




La figurine présente dans le coffret représente un animal présent dans le livre. C’est ludique cela permet au dessin de prendre une nouvelle vie. L’occasion de mettre en scène une histoire d’abord avec la figurine puis sur papier.

L'application "J'apprends à dessiner" est complémentaire aux livres. Elle offre plus d'assistance et permet de prendre l'habitude de suivre les explications des quatre étapes. L'application se télécharge gratuitement et contient trois dessins. Vous pouvez acheter depuis l'application d'autres titres. Cette présence papier et numérique est très intéressante pour aider l'utilisateur à devenir plus autonome dans le dessin de manière progressive. 



La gamme « J’apprends à dessiner » est accessible, très bien conçue, facile à utiliser et ludique. Avec l’application numérique, les livres ou encore le coffret, vous avez l’opportunité de travailler une multitude de compétences : psychomotricité fine, observation, imitation, repères spatiaux et temporels… Le dessin au service de l’apprentissage c’est avec les ouvrages Fleurus !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!