18 mars 2014

MicMac (Amigo & Amodee) : observer, associer et gagner !

Découverte du mois de mars « MicMac » d’Amigo Spiele distribué par Asmodee chez nous est un super jeu où on peut travailler l’association et l’observation de manière originale. La Sauterelle Tactile est convaincue et ravie de vous présenter ce jeu sur le blog !

La boîte de jeu contient 80 cartes contenant chacune trois dessins différents et 1 sonnette. Les cartes sont de bonne qualité et joliment illustrées. Il est très facile pour les joueurs de reconnaître les dessins. Parmi eux on retrouve : un cornet de glace, une banane, une bottine, une tortue, un crayon, une cloche, un pingouin, une valise, un réveil, un canari, une poubelle, un âne, une voiture, un balai, une cloche et ça ne s’arrête pas là !

Le but du jeu est d’aligner sept cartes les unes à côté des autres. Chaque carte doit avoir au moins 1 symbole en commun avec sa voisine.

Pour commencer à jouer, placer la sonnette au milieu de la table et mélanger les 80 cartes face cachée. Placer les cartes autour de la sonnette pour que chaque joueur puisse y avoir accès. Pas de pioche mais un savant méli-mélo prédécesseur de ce micmac ludique ! Tout le monde joue en même temps, chaque joueur pioche une première carte, la place devant lui et identifie les trois symboles. Puis il doit chercher une autre carte qui contienne un symbole identique. Vous pouvez construire votre ligne en allant vers la droite et vers la gauche. Le premier à y parvenir tape sur la sonnette immédiatement. S’il ne s’est pas trompé, il garde ses 7 cartes et les autres doivent replacer les leurs dans le tas commun.


Le principe du jeu est génial ! On doit observer, réfléchir et comparer. La possibilité de placer les cartes de chaque côté agrandît les cartes potentiellement bonnes pour le joueur.

Dans un premier temps la Sauterelle Tactile vous conseille de jouer sans la sonnette. Pour aider l’utilisateur vous pouvez sur une feuille de papier (A3 par exemple) dessiner la forme des 7 cartes. Ainsi il sait combien de cartes il lui faut visuellement puis retirer la feuille pour le pousser à compter. Vous pouvez également travailler la verbalisation de chaque symbole pour l’aider dans le jeu. 

Le jeu se joue aussi bien à deux qu'à plusieurs. Le nombre important de cartes est un avantage pour s'amuser plus longtemps ou en groupe.




Du même éditeur et auteur que « Ballons » Haim Shaffir, « MicMac » est un super jeu à la fois pour travailler de nombreuses compétences et pour s’amuser. Les illustrations sont sympathiques, le principe intéressant et la consigne intelligente. La recette parfaite pour jouer et progresser !

Voici une vidéo proposée par l'éditeur pour découvrir le jeu (en anglais): 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!