21 mars 2014

A la découverte de la Belgique & La guerre 14-18 en Belgique (Ed. Je Réussis) : deux ouvrages très… réussis !

Les éditions Je Réussis proposent deux ouvrages très intéressants. Le premier « A la découverte de la Belgique » offre un véritable voyage au cœur des différentes provinces de la Belgique pour découvrir toute la richesse culturelle de notre pays. Le second « La guerre 14-18 en Belgique » est un ouvrage très intéressant à lire en cette année marquant le centenaire de la grande guerre.

A la découverte de la Belgique dessiné et mis en scène par David P et raconté par David P et A. Leclerq est une véritable promenade à travers le plat pays avec des arrêts variés sur : des spécialités culinaires, la nature, l’histoire, des sites touristiques, des personnalités, des légendes, des musées, le folklore, des belgicismes et de anecdotes.


Le lecteur commence par repérer la Belgique dans le monde et en Europe.  Il découvre l’Union Européenne et sa place au cœur de Bruxelles. Nous poursuivons notre découverte avec une brève introduction des 10 provinces et de la région Bruxelles-capitale. C’est l’occasion parfaite de revoir sa géographie, de réviser le découpage administratif du pays et de faire une petite mise au point linguistique !

Puis, le lecteur découvre chacune des provinces en détails grâce à une ou plusieurs doubles pages qui lui sont consacrées. Entre illustrations et textes, le lecteur découvre une foule d’informations et peut comprendre l’esprit associé à chaque lieu.

Après cette exploration, le lecteur découvre les animaux de nos régions tels que le cheval brabançon qui était très prisé avant l’apparition des tracteurs, ou encore le sanglier symbole des Ardennais, sans oublier le renard présent dans les forêts et s’aventurant même en ville ! L’auteur entraîne ensuite le lecteur dans une découverte gastronomique des plats (et boissons !) typiques de Belgique. Avant de conclure par les célébrités belges qui se sont illustrées comme Solvay, Merckx, Hergé ou Magritte, l’auteur propose un court détour historique permettant au lecteur de comprendre la naissance de la Belgique ainsi que les évènements la précédant.

Brillant, sympathique et plein d’histoires à découvrir et à raconter, A la découverte de la Belgique est un ouvrage qui remplit à merveille sa fonction : piquer la curiosité du lecteur et le pousser à partir à la découverte de sa Belgique.



La guerre 14-18 en Belgique racontée par A. Leclercq et David P et illustré par David P. est un excellent ouvrage pour comprendre la première guerre mondiale et ses effets sur ce jeune pays qu’était la Belgique. L’ouvrage débute sur ces vers de Verhaeren « On a parlé de vous, tristement tous les jours, et puis un soir de juin, on parla d’autre chose. »


Racontée chronologiquement et thématiquement, l’ouvrage permet d’avoir une vision à la fois globale et nationale sur cette guerre. Le lecteur est invité à comprendre ce qui a plongé le monde dans l’enfer des tranchées ainsi qu’à découvrir comment la Belgique a été affectée pendant quatre longues années. 

L’ouvrage évoque l’invasion allemande, les grandes batailles particulièrement celles de Liège, Namur, Mons, Charleroi et Anvers. Il parle également des massacres qui ont été perpétrés comme à Dinant. Le récit évoque les tous derniers kilomètres carrés de territoire libre et la guerre des tranchées. Il retrace le bilan de la guerre et dresse le portrait des héros Belges comme Willy Coppens ou Papa Merx. L’ouvrage conclut sur les nombreux sites à visiter aujourd’hui en Belgique pour se souvenir et comprendre les années 1914 à 1918.

Le récit est ponctué de photographies et d’illustrations où les auteurs donnent la parole aux personnages pour expliquer le ressenti de la population. De nombreux encarts intitulés « Le savais-tu ? » permettent d’approfondir certains sujets ou de traiter de sujets connexes en relation avec le thème de la page.

Intéressant et riche en détails, cent ans après le début du premier conflit mondial, cet ouvrage offre aux jeunes lecteurs la possibilité de comprendre la guerre de manière claire et illustrée.





4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Où pourrais-je trouver le livre "A la découverte de la Belgique" ? Le livre n'est apparemment plus édité.
    J'organise un voyage scolaire en Belgique avec mes élèves et ce livre me semblait approprié.
    Merci pour votre réponse.
    Y.M, enseignante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous avons acheté l'ouvrage en librairie et non en ligne. Je constate qu'il est difficile à trouver actuellement. Je vous conseille de contacter directement les éditions Je Réussis via leur site internet ou leur page Facebook pour trouver un distributeur près de chez vous: http://jereussis.be/decouvrir-la-belgique/a-la-decouverte-de-la-belgique/. Nous espérons qu'ils sauront vous aider.
      Si vous passez par Waterloo nous vous conseillons le nouveau Mémorial (http://lasauterelletactile.blogspot.com/2015/09/memorial-1815-waterloo.html).
      Nous vous souhaitons un excellent séjour scolaire en Belgique!

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour votre réponse. Je suis allée sur le site des éditions Je Réussis. On m'indiquait des adresses où trouver ce livre (malheureusement, toutes en Belgique. En allant sur les sites de ces adresses, je découvre que la livraison n'est possible qu'en Belgique. J'ai donc envoyé un message via "contact des éditions Je Réussis" en leur demandant si ils pouvaient me l'envoyer.
      J'espère que je vais finir par l'obtenir.
      Merci pour votre conseil.
      Mes élèves et moi avons hâte de venir chez vous.

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      J'espère que les Editions Je Réussis sont revenues vers vous avec des nouvelles positives concernant l'ouvrage. Si ce n'est pas le cas (et même si c'est le cas) nous serions heureux de répondre aux questions de vos élèves concernant notre pays si cela peut vous être utile dans la préparation de votre voyage scolaire.
      Bonne soirée!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!