13 mars 2014

L’âge des dinosaures, une aventure de Sam & Lili (Flipbook) : l’application pour tous les aventuriers numériques !

Avec « L’âge des dinosaures, une aventure de Sam & Lili » Flipbook signe une application ludique, intéressante, très originale et permettant à l’utilisateur de suivre un fil conducteur dans sa découverte du monde des dinosaures. Intelligemment construite et facile à utiliser, cette application offre un véritable renouveau à l’apprentissage numérique !




L’utilisateur est happé dans l’histoire grâce à un film animé. Il découvre Sam et Lili, nos deux protagonistes décidés à s'envoler dans un vaisseau à remonter le temps à la recherche de leur Oncle Louis, un grand inventeur. Avec le robot Roby et l’aide de l’utilisateur, ils sont prêts à aider leur oncle dans ses aventures! La qualité graphique et scénaristique permet à l’application de se distinguer et de capter l'attention de l'utilisateur.

La présentation de l’intrigue est excellente, le scénario intéressant et l’histoire ancrée dans l’Histoire permettent de rendre l’ensemble ludique et dynamique.


Sam et Lili se promènent dans le temps entre les ères Trias, Jurassique et Crétacé grâce à leur vaisseau. Chaque ère recèle une carte avec de lieux où les deux enfants doivent se rendre. Il y découvrent des nouvelles espèces de dinosaures, trouvent des objets nécessaires à leur quête et sont confrontés à des défis.

L’interaction est présente autour de deux axes : « apprendre » et « s’amuser ». L’aspect « découverte » des dinosaures est assuré le long de l’aventure. Lorsque les deux protagonistes rencontrent des dinosaures, l’utilisateur doit les toucher. Ainsi, ils sont sauvegardés dans sa bibliothèque.


Cette fonctionnalité est très bien conçue. A la manière d’une encyclopédie imagée, l’utilisateur y apprend le nom des dinosaures, leur signification, leur ère, leur alimentation, leur taille, leur habitat. Il peut également lire un résumé des principales caractéristiques de l’espèce. L’utilisation de l’encyclopédie est facile. Vous passez sans difficulté d’un dinosaure à un autre tant que celui-ci a été découvert lors des aventures.


L’apprentissage ne se limite pas à cette encyclopédie, dans les différents lieux, l’utilisateur interagit avec la scène. Par exemple, l’utilisateur découvre le tremblement de terre grâce à des livres animés découpés en plusieurs parties pour une meilleure compréhension et voit le résultat du déclenchement d’un tremblement de terre. Cette interactivité entre concept scientifique et application numérique est merveilleux car il offre à l’utilisateur une nouvelle perspective. La structure des explications est très intelligente car à la manière d’un PowerPoint, l’utilisateur n’est pas surchargé par l’application mais comprend étape par étape un phénomène naturel.

Le deuxième axe « s’amuser » est présent grâce à de nombreux défis dans l’application. Qu'ils travaillent la coordination, les jeux directionnels ou la logique, ces jeux proposent une variété intéressante tant au niveau de leur consigne que des axes qu’ils permettent de travailler.
Deux de ces jeux (L’ascension du pic embrumé & La descente de la rivière) demandent à l’utilisateur de naviguer sur une scène en évitant des animaux, en passant au-dessus d’autres, et en touchant un autre animal en particulier. Ces consignes avec une complexité présente au niveau de la catégorisation des animaux (celui-ci est bon, celui-ci je dois l’éviter, celui-ci je dois le chercher) en plus du devoir directionnel permettent de travailler la coordination et la compréhension de façon intéressante avec 3 niveaux de difficulté.


Les autres activités sont tout aussi intéressantes et permettent à l’utilisateur de s’impliquer dans l’histoire et de découvrir les dinosaures sous un autre angle. Certaines activités travaillent également la patience et la coordination: l'utilisateur doit attendre un signal avant d'agir (La course du Tyrannosaure & L'attaque de l'Allosaure). 

En trouvant les indices et en gagnant les jeux, l’utilisateur débloque des médailles. De cette manière il est récompensé pour ses efforts.

Un des points les plus positifs de cette application c’est la partie « aide ». En effet, tout est expliqué de façon claire et précise pour que le jeu se déroule dans les meilleures conditions et ceci est très appréciable. Vous avez une définition claire de chaque partie, de la façon de naviguer entre la carte, la bibliothèque, l’inventaire et la machine ainsi qu’une solution pour tous les jeux. C’est merveilleux de trouver ceci dans l’application même.


Une seule aventure peut être enregistrée à la fois, il n’y a pas la possibilité de créer des profils ce qui peut être un problème si plusieurs utilisateurs utilisent l’application en même temps. Lorsque vous avez terminé l’aventure, vous pouvez retourner dans le jeu pour améliorer les scores, gagner des médailles ou bien recommencer depuis le début.



L'application est de grande qualité. La fin de l’aventure donne envie de découvrir avec hâte les prochaines applications de Flipbook ! Ludique et éveillant la curiosité, « L’âge des dinosaures, une aventure de Sam & Lili » est une superbe application dont la Sauterelle Tactile espère de nombreuses suites !
.

L'application est disponible sur l'App Store et sera bientôt disponible sur Google Play & Amazon. Pour suivre l'actualité de Flipbook, la Sauterelle Tactile vous invite à rejoindre leur page Facebook.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!