21 mars 2014

Caillou : Quel est ce bruit ? Méthode Je lis Avec (Tribal Nova) : mettre en avant le partage de la lecture grâce à une application intelligente

« Je Lis Avec » est une nouvelle collection destinée à favoriser la lecture dans un contexte de partage, d’épanouissement et de développement du langage. Grâce à Caillou, personnage central de l’application, le lecteur sa familiarise avec la lecture et la compréhension d’un récit. Développée en collaboration avec le laboratoire de phonologie infantile de l’université de McGill (Canada), « Caillou : quel est ce bruit ? » (Tribal Nova) invite le lecteur à interagir, commenter, réagir et à s’approprier le récit.


Caillou est prêt pour aller se coucher mais voilà qu’il entend de drôles de bruits. Avec sa lampe de poche et l’aide de ses parents il part à la recherche de ce qu’il l’effraie et l’empêche de fermer ses yeux. Le thème de l’histoire est familier et connu de tous. Caillou est un personnage sympathique.

Dans le texte vous trouverez de nombreux « mots vivants ». Ces mots sont colorés dans le texte, en les touchant ils s’animent et sont associés à une animation à l’écran. Cette distinction entre ces mots-clés et le reste du récit est intéressante, elle vous permet d’offrir un point de référence sur chaque page au lecteur. Les mots vivants sont : maman, papa, caillou, bruit, ombres, chat, boîte à musique, lumière, lampe de poche, lumière, jouet, yeux et monstre. L’application offre une excellente fonctionnalité : celle d’enregistrer avec votre propre voix ces mots vivants. Ainsi le lecteur associe la forme orale à la forme écrite pour chacun d’eux.


A l’écran apparaissent deux avatars : l’un représente l’enfant et l’autre l’adulte. Vous pouvez les personnaliser pour qu’il vous ressemble au mieux. La présence de ces deux avatars est pour vous aider à partager la lecture. L’avatar adulte propose une nouvelle piste à chaque page pour explorer la compréhension des mots, du récit ou encore la description de la scène. L’avatar représentant enfant cache des indices. Lorsque vous le touchez il les révèle. Ainsi il n’y a aucune frustration.


Les questions initiées par l’avatar adulte prennent plusieurs formes :
  • Description : le lecteur va être poussé à analyser la scène face à lui et à décrire ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce qu’il comprend. C’est l’occasion d’étendre le vocabulaire et d’apprendre de nouveaux mots.
  • Complétion : le but est alors de permettre au lecteur de compléter la fin d’une phrase
  • Conscience phonologique : le but de ces questions est de travailler avec les sons
  • Comparaison : le lecteur doit comparer l’expérience de Caillou avec ce qu’il connaît, créant ainsi un lien entre le lecteur et son livre
  • Mémoire : ces questions se portent sur des évènements passés du récit  


L’application vous prodigue en plus de ce guide à chaque page d’excellents conseils d’utilisation. Le but de cette application est d’encourager la discussion et l’interaction. Utilisée comme un support, c’est l’occasion de se poser des questions, de prendre le temps de rapprocher l’expérience de Caillou avec celle du lecteur. A la manière d’une petite pièce de théâtre, l’important est de transmettre les émotions au lecteur. C’est une expérience tactile car il y a de nombreuses interactions présentes à l’écran.


L’application propose en plus de l’histoire un mode « Jouer ». Dans ce mode à débloquer en lisant l’histoire de Caillou, vous trouverez un théâtre numérique. L’occasion de mettre en scène Caillou avec ses propres mots et d’enregistrer sa propre histoire. C’est une excellente fonctionnalité pour travailler l’expression orale, la construction de l’histoire, l’anticipation et la compréhension. Ces films sont stockés dans l’application et le lecteur peut les visionner ou en créer de nouveaux à sa guise.
L’enfant est au cœur du processus créatif. Cet aspect de la lecture rappelle celui présenté dans la collection « Apprendre à parler, parler pour apprendre » des éditions Retz.  


Dans les options vous avez la possibilité de désactiver les interactions, la musique et les effets sonores du récit. Vous pouvez adapter le niveau des questions à celui du lecteur. Il y a trois niveaux disponibles. Chaque niveau explore le récit sous un nouvel angle.


Ce premier volume ne propose pas encore de narration préenregistrée mais l’offrira dans une prochaine mise à jour. D’autres titres paraîtront bientôt, permettant ainsi à votre bibliothèque de s’enrichir et d’ouvrir de nouveaux horizons au lecteur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!