29 mars 2014

Je m’occupe de mon chien (Editions Usborne) : un joli guide pour mieux comprendre les responsabilités et les besoins d’un compagnon à quatre pattes !

Fidèle compagnon de vie, le chien peut également apporter beaucoup de soutien et aider dans certains apprentissages. En effet, s’occuper de lui responsabilise. Le contact rassure également et ouvre sur l’extérieur. « Je m’occupe de mon chien » des Editions Usborne écrit par Katherine Starke est un excellent ouvrage pour présenter le chien et ses besoins à son futur maître ainsi qu’un bon guide une fois que le chien a rejoint la maison.


Les Editions Usborne ont récemment reçu deux prix : le prix de l’éditeur indépendant 2014 et celui de l’éditeur jeunesse indépendant 2014 à la cérémonie de l’Independant Publisher’s Guild en Angleterre. Ces deux prix récompensent le catalogue toujours plus plus riche des Editions Usborne offrant l’envie aux lecteurs de part le monde de lire et d’apprendre. Ils soulignent également la perpétuelle évolution de ces éditions qui viennent de célébrer leurs quarante ans de présence dont bientôt trente pour les éditions Usborne France.

Fidèle aux principes de l'Univers Usborne, l’ouvrage « Je m’occupe de mon chien » est composé de plusieurs chapitres distincts. Parmi tous les sujets abordés, il y a : le choix d’un chien, ce qu’il faut avoir pour préparer son arrivée, comment l’accoutumer à sa nouvelle maison, son alimentation, les jeux, sa façon de s’exprimer, sa santé, l’obéissance, les promenades, son attitude à l’extérieur, l’entretien…


Chaque sujet se présente sous la forme d’un texte clair et d’illustrations (et photographies) pour faciliter la compréhension. Chaque paragraphe se compose de quelques phrases : pas trop long pour aller à l’essentiel et traitant ce qui est le plus important.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce guide. Il permet de mieux comprendre l’univers du chien ainsi que ses réactions. Il est bien structuré et facile à prendre en main. La variété de sujets permet au lecteur d’avoir une excellente perspective globale de l’univers canin. Les illustrations sont très belles et aident à mieux cerner les explications du texte.

« Je m’occupe de mon chien » présente également la particularité comme d’autres ouvrages Usborne d’avoir des quicklinks à consulter sur internet. Ces quicklinks sont des sites internet sélectionnés par les éditions en relation avec chaque chapitre et le sujet de l’ouvrage. Cette fonctionnalité est très pratique !


La Sauterelle Tactile vous propose un « quicklink » à ajouter à votre liste : le site de Chien + Zen. Harmoniser les rapports entre les hommes et les chiens, c’est la mission du SNVEL qui a récemment présenté sa première application, gratuite, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec Kool. Grâce à des jeux originaux basés sur l’univers canin et à une histoire animée, on peut aborder les besoins d’un chien, le bon comportement à adopter pour une cohabitation sereine. 

Cette mission se poursuit en dehors de votre tablette. La Sauterelle Tactile vous encourage à découvrir le site internet de Chien + Zen. Tous les jeux disponibles sur votre tablette sont présents sur le site internet. Cette double présence est excellente pour apprendre à maitriser l’ordinateur sans avoir à se soucier de la compréhension du jeu, déjà vue dans l’application. Dans la rubrique « Que pour les enfants » il y a de nombreuses ressources à explorer !

Dans les « vidéos » proposées par le Chien + Zen, de nombreuses vidéos sur des sujets variés et intéressants sont disponibles. Vous pouvez ainsi apprendre comment le chien touche, ses goûts, sa façon d’entendre et de comprendre ce qu’on lui dit. Cette section est excellente car les vidéos sont bien présentées, l’intervention de l’interlocutrice est courte, avec des exemples et pas trop longues.

« Je m’occupe de mon chien » est un parfait guide pour mieux appréhender et comprendre le chien. Bien structuré avec de belles illustrations et un texte pertinent, cet ouvrage est parfait pour une apprendre à vivre ensemble. 


Voir « Les effets du chien sur les humains » sur le site MIRA pour lire un article sur les effets thérapeutiques liés à la présence d’un chien : lien.  

Envie de découvrir l’application Le Chien + Zen, La Sauterelle Tactile vous la présente ici.

Je m’occupe de mon chien Ed. Usborne
Pages:64 p.
Dimensions:196 x 130 mm
Auteur:Katherine Starke
Illustrateur:Christyan Fox
Traduction:Christine Sherman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!