14 mars 2014

Emma à Paris & La France en Sac à Dos (Belin Jeunesse) : plongée au cœur de deux ouvrages magnifiques

La Sauterelle Tactile a récemment découvert les éditions Belin Jeunesse et deux titres fabuleux de leur collection. Que ce soit avec Emma ou Aurélie & Laurent, direction la France cet après-midi pour deux beaux voyages littéraires.


Emma à Paris
Ecrit par Claire Frossard
Illustré par Claire Frossard & Photographies de Christophe Urbain


Emma est une jolie moinelle de New York City. Voletant d’un arbre à l’autre à Central Park elle a décidé de traverser l’Atlantique en direction de Paris pour rencontrer sa cousine Amélie. Avant de parvenir Rue des Abbesses à Montmartre, Emma va se perdre dans la grande ville… Goûter, sentir et vivre Paris grâce à de belles rencontres aidé par le hasard.

Ce qui marque dans cet ouvrage c’est l’interaction entre le texte, les photographies et les illustrations. Chaque double page est une photographie agrémentée d’illustrations. Cette représentation originale est tout à fait séduisante. Cela rend cet album jeunesse plus réaliste. C’est un véritable plaisir pour les yeux !

Le texte de Claire Frossard habille magnifiquement le voyage d’Emma. Ce n’est pas un guide de Paris et pourtant c’est une magnifique promenade à travers les monuments les plus emblématiques de la ville lumière, une rencontre avec ses habitants, une expérience poétique et imaginaire.

L’alliance du texte et des images permet à « Emma à Paris » d’être unique ! La Sauterelle Tactile vous recommande vivement ce bel ouvrage.


Aurélie Derreumaux & Laurent Granier
Illustré par Anne-Lise Boutin

Voilà un ouvrage comme on en voit rarement. Préparez-vous à créer des rêves et des envies de tour de France en l’offrant. « La France en sac à dos » c’est l’histoire merveilleuse d’un rêve devenu réalité de deux voyageurs hors du commun Aurélie Derreumaux & Laurent Granier !

Faire le tour de France à pied ? Un rêve irréalisable ? Pas pour ces deux amoureux des sentiers de France qui ont étudié les cartes et les chemins avant de se lancer dans ce périple de 6000 kilomètres avec l’envie de découvrir les régions de France sous une autre perspective. En commençant à Bray-Dunes, une ville à la frontière Belge avec une année devant eux pour accomplir cet itinéraire hors du commun, il raconte dans ce livre leur voyage.

L’ouvrage se compose de nombreuses entrées classées par date, de photographies et des illustrations d’Anne-Lise Boutin. C’est rare de découvrir un livre qui donne autant envie de chausser ses baskets et de partir sur les routes !

Vivant, évoquant la nature, la gastronomie et les gens, « La France en Sac à Dos » c’est un livre pas comme les autres qui suscitera de nombreuses envies de voyage et de découvertes.

Grâce aux dates, on peut lire l’entrée du jour en suivant un calendrier, ce qui rend l’apprentissage du temps, des mois et des saisons plus ludique ! Cet ouvrage a également sa place pour égayer une leçon de géographie ou pour comprendre les us et coutumes de l’hexagone.





Que ce soit en sac à dos ou à vol d’oiseau, Belin Jeunesse nous permet grâce à ces deux ouvrages de rêver ! Si vous aussi vous avez découvert ces ouvrages n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!