22 mars 2014

Devine ce que j’ai vu (Editions Erasme) : Une excellente collection de livres pour stimuler la lecture, l’expression orale et la créativité !

La Sauterelle Tactile vous présentait cet hiver l’ouvrage « Devine ce que j’ai vu – Les Animaux » de Catherine Leboutte aux Editions Erasme. C’est un plaisir de vous présenter les deux autres ouvrages de cette excellente collection: « Devine ce que j’ai vu – Les métiers » et « Devine ce que j’ai vu – Les personnages ». Parfaite pour stimuler la lecture, l’expression orale et la créativité, la collection «Devine ce que j’ai vu» permet de progresser de la meilleure manière qui soit : en s’amusant !


Les ouvrages de cette collection partagent une structure identique : 22 pages cartonnées divisées en 5 parties correspondant à des questions précises. A gauche, les questions et à droite les réponses correspondantes. Chaque partie de la phrase est d’une couleur différente. Cette fonctionnalité est très pratique pour différencier chaque unité de la phrase. Vous pouvez d’ailleurs utiliser par la suite ce code de couleurs dans des exercices écrits.

Vous pouvez utiliser cette collection pour l’apprentissage de la lecture : des rabats cachent les illustrations de tous les mots présents dans l’ouvrage. Que ce soit des noms, des adjectifs, des verbes, des compléments, tout est très bien illustré et facilement compréhensible. Cela permet donc au lecteur de se focaliser sur le mot en premier et puis de vérifier seul son résultat.
 
Crédits Photo:Averbode (http://downloads.averbode.be/Images/MicroSites/Devine/Devine_personnages.pdf)
« Devine ce que j’ai vu - Les personnages » permet aux sujets de prendre la forme de nombreux personnages connus du lecteur : pirate, clown, fée, fantôme… En plongeant dans le monde de l’imaginaire avec des héros aimés des enfants, cela permet au livre de se rapprocher de ce qu’ils aiment.

« Devine ce que j’ai vu – Les métiers » met en avant différentes professions au centre de la phrase : l’instituteur, le dentiste, le fermier… Tous sont là pour vivre de formidables aventures au gré des envies du lecteur-créateur et des pages.

Il y a une richesse de vocabulaire dans tous ces ouvrages qui est absolument formidable ! Vous pouvez créer des phrases loufoques et rigolotes qui interpellent et piquent la curiosité. Le lecteur participe à la création du jeu-exercice. Il a un rôle de constructeur et de décodeur qui est très ludique.


L’auteur propose également un guide pédagogique décrivant 20 activités à réaliser en groupe ou seul avec les ouvrages de la collection et de nombreuses références utiles à l’éducateur.

Cette collection est donc une excellente manière de décortiquer une phrase mais également un très bon outil pour apprendre à la construire ! Il y a de multiples façons de profiter de cette collection. Quelle est l’utilité des trois ouvrages ? Une variété des sujets, de nombreux mots différents et la possibilité de renouveler sans cesse l’exercice en gardant la même structure! 

Pour découvrir des extraits de ces excellents ouvrages, cliquez ici. 





1 commentaire:

  1. je trouve ces livres fantastiques, dommage de ne pas avoir les moyens pour les acheter .... merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!