25 mars 2014

Caillou : La Surprise (Méthode Je Lis Avec de Tribal Nova) : Une suite réussie !

La collection « Je Lis Avec » s’enrichit d’un nouveau titre aujourd’hui « Caillou : La Surprise » en promotion pour son lancement. Cette collection est très intéressante car elle permet de stimuler la lecture, la compréhension, la mémoire, l’expression orale, l’observation et la réflexion grâce à un système unique qui guide l’utilisateur et son accompagnateur à interagir avec le récit. Cette belle collection, dont nous vous avons présenté le premier tome « Caillou : Quel est ce bruit » (gratuit aujourd'hui!) sur le blog, offre de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle histoire pour poursuivre l’apprentissage de la lecture avec une structure unique !



Caillou doit présenter à l’école devant ses amis, un objet qui lui tient à cœur provenant de sa maison. Bien décidé à surprendre ses amis en leur présentant ce avec quoi il aime le plus jouer, Caillou ne sait plus quoi choisir.

La Sauterelle aime beaucoup les histoires "Je Lis Avec". Elles sont claires et pas trop longues ce qui permet de focaliser l'attention de l'utilisateur.


Cette nouveauté présente une nouveauté, la section « écouter ». Cette rubrique permet à l’apprenti-lecteur d’écouter l’histoire narrée par un conteur. Les mots vivants sont présents dans cette rubrique : ils s’animent automatiquement. De nombreuses animations permettent à l’utilisateur d’interagir avec les personnages de l’histoire. Vous naviguez d’une page à l’autre grâce aux flèches en haut de l’écran.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup la cohérence de ces applications : les mots vivants déjà présents dans l’application précédente ont le même symbole et la même animation. Ce sont de vrais points de référence pour le lecteur et lui permettent ainsi de se repérer dans cette nouvelle histoire. 


La liste des mots vivants de « Caillou : La Surprise » se trouve dans les réglages. Vous pouvez les enregistrer avec votre voix afin que l’utilisateur se familiarise avec leur forme écrite et leur forme orale. Les mots sont : maman, papa, Caillou, enfants, bricolage, dinosaure, Surprise!, cerf-volant, camion, jouet, triste et boîte.

Ce qui est intéressant avec ces mots est leur apparence : colorée et même parfois dessinée afin que l’utilisateur les associe à une image et se focalise sur eux.

Pour enregistrer le mot, il suffit de toucher pendant quelques secondes celui-ci afin que le micro apparaisse. Ensuite, vous pouvez enregistrer le mot dans un temps défini par l’application et vérifier en appuyant sur play. Vous pouvez recommencer en appuyant de nouveau sur le micro. Lorsque le mot vivant est enregistré un micro apparaît à ses côtés.




Quand vous souhaitez commencer le partage de la lecture dans la rubrique « Lire & Parler », l’application vous présente la structure du récit, la façon de l’utiliser au mieux et les personnalisations que vous pouvez effectuer. Cette présentation est très utile et permet ainsi une prise en main rapide!


L’histoire se compose de 12 scènes distinctes. Dans chacune il y a un texte court composé de quelques phrases contenant un mot vivant. Vous pouvez facilement reprendre l’histoire là où vous l’avez arrêtée en utilisant l’index, disponible si vous touchez le + en bas de l’écran.


Une des parties les plus importantes de l’application est celle du bas qui vous permet de discuter avec le lecteur. L’application vous suggère de nombreuses questions. En touchant sur l’avatar enfant, vous dévoilez les réponses ou des indices pour répondre.

Ces questions sont un des points forts de l’application car elles permettent de stimuler la compréhension, l’expression orale, l’interaction, la réflexion et la mémoire. Grâce aux trois niveaux de lecture, elles varient et permettent d’accompagner le lecteur dans l’analyse de l’histoire en progressant.


La dernière partie de l’application, le « Théâtre » est absolument fantastique pour permettre à l’utilisateur de s’exprimer. Dans cette section, il choisit un décor et des personnages pour créer sa propre histoire avec ses mots. Créativité et expression orale sont donc les priorités de cette activité ludique et animée.


Une fois sa pièce créée et enregistrée, l’utilisateur peut la regarder sur sa tablette autant de fois qu’il le souhaite. C’est une belle fonctionnalité et cela permet d’offrir une nouvelle perspective sur l’histoire et de pousser l’utilisateur à construire la sienne.


Complète, stimulant de nombreux apprentissages, avec une nouvelle fonctionnalité d’écoute et une structure claire, « Caillou : La Surprise » est une superbe suite au premier volume de la collection « Je Lis Avec » ! 


Aujourd'hui l'application "Caillou: La Surprise" est à 0,89€ au lieu de 2,79€ et l'application "Caillou: Quel est ce bruit" est gratuite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!