26 mars 2014

Blablabla (Djeco) : Un excellent jeu pour verbaliser!

La Sauterelle Tactile aime beaucoup les jeux Djeco qui offrent une grande variété de supports pour travailler de nombreuses compétences. Blablabla de Djeco est un excellent jeu pour stimuler l’expression orale, l’association et  la construction d’une histoire.


La boîte de jeu contient 240 cartes et 1 dé. Les cartes sont belles, d’une bonne dimension, avec des couleurs et des dessins compréhensibles abordant une variété de thèmes étonnante : actions, moyens de transport, professions, hobby, objets, lieux, événements, personnages… C’est vraiment pratique pour étendre son vocabulaire et renouveler le jeu en permanence !

Le principe du jeu est de gagner le plus de cartes. Une partie se définit soit en fonction du nombre de manches soit en terme de temps selon vos préférences. Chacun à son tour on lance le dé. Chaque face indique une activité parmi trois possibles : l’association, l’histoire ou le portrait chinois. Chacun reçoit 5 cartes pour jouer.


L’association rappelle le jeu Apples v. Apples, un des joueurs devient le juge, il retourne une carte de la pioche. Les autres, doivent trouver parmi leurs 5 cartes, une image qui peut être associée et expliquent leur choix au juge. Celui-ci choisit après toutes les explications la carte qui l’a le plus convaincu. Cette activité est intéressante parce qu'elle oblige le joueur à réfléchir à l'association et à la présenter au juge. 

La face histoire demande aux joueurs de piocher chacun deux cartes. Le juge pioche aussi une carte. Chaque joueur crée une histoire avec ses deux cartes et celle du juge. C’est l’histoire qui plaît le plus au juge qui gagne. On peut imaginer également une variante où le but du jeu est que chaque joueur reprennent l'histoire là où un précédent l'aurait laissée. Ainsi on est tous conteur d'une histoire commune.

La dernière face, celle du portrait chinois requiert que chaque joueur trouve et sélectionne une carte qui le représente au mieux. Il la pose face cachée face à lui. Le juge prend toutes les cartes et les mélangent. Puis il les retourne et doit attribuer à chaque joueur une carte et expliquer son choix. Le juge gagne chaque carte attribuée au bon joueur. C'est intéressant puisque l'utilisateur doit se comparer aux images qu'il voit et s'assimiler. Cela pousse à un travail de projection que l'on peut effectuer dans un premier temps à l'oral. 


Le rôle du juge change à chaque tour pour que chaque joueur puisse diriger une manche. Le joueur qui a le plus de cartes gagne la partie. Ludique et oral, ce jeu propose une variété de sujets qui permet à chacun de s'amuser et de progresser.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!