13 mars 2014

Ballons (Amigo & Asmodee) : un jeu gonflé !

La Sauterelle Tactile est heureuse de vous présenter l’un de ses jeux préférés du moment « Ballons » (Amigo & Asmodee). Créé par Haim Shafir et illustré par Oliver Freudenreich, ce jeu est vraiment bien construit avec un scénario sympathique, des cartes faciles à manipuler et à comprendre garantissant des parties rapides, ludiques et drôles !


Dans la jolie boîte métallique du jeu on retrouve dans chacune dans leur box deux types de cartes. Facilement différenciables, les premières cartes sont les « ballons ». Au recto de beaux ballons de couleurs différentes aux couleurs et styles variés. Ils ont une bonne tête ces ballons ! Jaune, vert, bleu, rouge, violet, chacun en dispose de cinq tirés au hasard de la pioche.

Les autres cartes sont les cartes « Action ». Celles-ci regroupent toutes les occasions qui peuvent percer ou faire perdre un joli ballon : griffure du chat, rencontre malheureuse avec un cactus, le vent qui sépare la main de la ficelle ou encore la pointe d’un crayon… autant d’effets aux circonstances tristes pour nos ballons. Chaque carte action dépeint un événement relatif à une couleur de ballon. Si vous disposez du ballon de la couleur correspondante, il vous faut retourner votre carte (le ballon disparaît) avant de défausser la carte Action.

Heureusement qu’il y a maman dans le jeu ! En effet, elle a le pouvoir de vous rendre un de vos ballons retournés. Ces bras tendus vers vous vous offrent la possibilité de choisir la couleur du ballon que vous souhaitez retrouver.

Le gagnant est celui qui a gardé le plus de ballons à la fin de la partie ! Vous pouvez jouer à deux ou plus. C’est également un bon moyen de travailler l’alternance.


Le jeu a une excellente dynamique autour d’un thème familier. Les cartes sont colorés et solides et l’ambiance générale très sympathique. Les tours s’enchaînent et vous pouvez ainsi travailler l’association des couleurs, verbaliser les évènements du jeu, exercer la coordination et travailler le fait de tourner/retourner une carte ce qui n’est pas habituel dans les jeux similaires. La Sauterelle Tactile est séduite!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!