21 mars 2014

Apprendre à parler… parler pour apprendre (Retz) : des ouvrages très intéressants pour travailler l’expression orale

Parler, entraîner la parole, développer le langage, affiner sa compréhension et expliquer les fausses croyances des personnages, voici quelques uns des objectifs des ouvrages « C’est pas possible »( Rémi Brissiaud et André Ouzoulias, illustré par Christine Ponchon) et « Il croit que » (Rémi Brissiaud, Philippe Malaussena) aux éditions Retz.

Ces deux très grands ouvrages (25x33) font partie de la collection « Apprendre à parler, parler pourapprendre » des éditions Retz. L’objectif est de permettre au lecteur de comprendre et de s’exprimer grâce à des histoires de deux pages articulés autour d’une fausse croyance d’un personnage.


L’auteur articule ainsi la structure de la première rencontre avec l’album et les rencontres suivantes. La première rencontre est entièrement dédiée à la découverte des fausses croyances et à leur compréhension à travers le questionnement et la recherche d’explications. Le but est de créer un véritable échange pour pousser le lecteur à analyser l’image, à trouver ce qui va et ce qui ne va pas. C’est un dialogue entre l’accompagnateur et le lecteur.

Les interactions suivantes avec l’album s’intéressent plus à l’articulation globale que peut exprimer l’enfant une fois qu’il connaît l’histoire. Grâce à leur structure simple, ces récits sont accessibles et permettent un exercice intéressant qui se renouvelle tout le temps. Ici, il n’y a plus de dialogues, le but est que l’enfant parvienne seul à raconter toute l’histoire en ne se basant plus que sur la première double page.

Ces ouvrages permettent d’exercer le raisonnement et de décoder les histoires aux moments les plus cruciaux. L’auteur cite J.Bruner qui explique l’importance de la construction dans le récit « de l’action » et « de la conscience » des personnages. Cette double compréhension doit être correctement effectuée également chez le lecteur.

Chaque ouvrage contient 7 histoires à décoder et à raconter. Aucun texte ne vient perturber le lecteur. C’est à lui de mettre en mots les images et les situations qu’il rencontre.


Dans cette collection vous trouverez également les titres suivants: « La maîtresse, elle est gentille, mais… », « mon papa, il est gentil, mais… » et « ça commence comme… ».



C'est pas Possible
Auteur: Rémi Brissiaud et André Ouzoulias
Illustrateur: Christine Ponchon
Editions Retz

Il croit que
Auteur: Rémi Brissiaud
Illustrateur: Philippe Malaussena
Editions Retz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!