26 mars 2014

Alice’s Weather (Kukla Corporation) : une application ludique pour s'exercer à s’habiller en fonction du temps

Voici une excellente application pour s’entraîner à associer les habits en fonction du temps et de la saison. Alice’s Weather  (Kukla Corp.) est une application qui possède son propre univers, délicat et mignon et allie à la fois la possibilité de travailler la météo et les vêtements tout en offrant une grande autonomie à l'utilisateur.


La Sauterelle Tactile vous avait présenté deux applications iDress for Weather et Où est ma tenue.  I Dress for Weather, est une application liée à votre météo locale et qui permet à l'utilisateur d'avoir une indication des vêtements appropriés à la journée. Où est ma tenue travaille dans un contexte ludique l'association des vêtements aux saisons. Alice’s Weather est un peu un mélange des principes de ces deux applications : s’amuser à déguiser un avatar et comprendre comment catégoriser et associer les vêtements entre eux et en fonction du temps.


L’écran d’accueil d’Alice’s Weather représente l’extérieur du château d’Alice. L’utilisateur voit le temps qu’il fait grâce à l’apparence des collines (neige, fleurs, buissons…), au ciel, et à la température qui est indiquée en bas de l’écran. Réglable en degrés Celsius, la température est accompagnée d’un sigle qui permet à l’utilisateur de bien comprendre le temps. L'un des points forts de l'application est la multitude de températures et de conditions météorologiques proposées. Il n'y a pas quatre décors qui reviennent automatiquement. Le graphisme est soigné et le ciel est vraiment beau et changeant.



En touchant le château, l’utilisateur parvient jusqu’à Alice et son placard. Une fenêtre derrière elle lui permet de se souvenir du temps qu’il fait dehors. Il peut ainsi choisir parmi une panoplie de vêtements, ceux qui sont le plus appropriés. Il y a des t-shirts, des pulls, des collants, des chaussettes, des écharpes, des robes, des pantalons, des chemises, des chaussures de toutes sortes... La prise en main de chaque vêtement est facile et on peut facilement les associer entre eux.




Il y a une grande autonomie dans l’application, ce qui signifie que l’utilisateur n’est pas guidé dans le choix qu’il effectue. Il doit parfois superposer certaines couches de vêtements pour s’assurer qu’Alice ne prenne pas froid.


Lorsqu’il a terminé, il appuie sur la flèche à gauche de l’écran et Alice sort s’amuser dehors. S’il l’a bien habillée, elle est contente. Si elle a froid, une ambulance arrive et l’emmène se soigner. Elle montre qu’elle a froid grâce à de petits flocons de neige rouge. Ceux-ci indiquent à quel endroit l'utilisateur s'est trompé (par ex: la tête si elle ne porte pas de bonnet). Si elle a trop chaud, elle le signalera également et l’utilisateur aura la possibilité de retourner dans sa chambre pour la changer.


L’application est bien structurée et permet de travailler avec une penderie détaillée l’association des vêtements selon le temps. On peut également travailler la description et la verbalisation de ces vêtements riches en détails. L’éditeur proposera bientôt une nouvelle gamme de vêtements dans la prochaine mise à jour.



L’application est ludique et colorée. Il est intéressant de laisser l’utilisateur se tromper pour qu’il voie Alice réagir et être soignée. Ainsi il s’auto-corrige et apprend mieux que si l’application ne lui permettait pas d’être autonome dans ses choix.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!