16 mars 2014

Activité manuelle: s’amuser grâce au papier mâché !

Une activité accessible travaillant de nombreuses compétences comme la psychomotricité fine, le découpage, le collage, la précision, le sens de l’esthétisme et la concentration ? La Sauterelle Tactile vous invite à découvrir les sujets en papier mâché et les opportunités de progresser tout en s’amusant !



Les sujets en papier mâché sont disponibles dans tous les magasins d’arts créatifs, de formes et tailles variables, ils représentent bien souvent des animaux. Vous pouvez également choisir une boîte, des lettres de l'alphabet ou un cadre à photo ! Pour commencer la Sauterelle Tactile vous conseille un animal ou un objet de taille moyenne (pas trop petite) sans trop d’angles.

1) La préparation des outils
Pour cette activité il vous faut :
  • de la colle/vernis (Décopatch est la marque la plus présente dans les magasins et facilement reconnaissable à sa couleur verte)
  • des pinceaux (attention après leur utilisation avec de la colle ils ne seront plus aussi beaux qu’avant alors pensez plutôt vieux pinceaux – à laver à l’eau immédiatement après l’utilisation)
  • des ciseaux
  • un sujet en papier mâché
  • des feuilles fines pour décorer l’objet (les feuilles Décopatch sont également très courantes)
  • du papier journal pour protéger votre table
  • de la peinture (optionnel)
  • des gants (en latex par exemple) pour éviter de se mettre de la colle sur les doigts


2) Le découpage
La deuxième étape est le découpage de la feuille fine avant de coller les morceaux. Selon le motif de votre feuille vous pouvez choisir de couper certaines parties mais vous n’êtes pas obligés. Il faut découper des petits morceaux de papier et tailles et de formes variables. Le découpage n’a pas l’obligation d’être droit c’est donc une excellente activité pour ceux qui ont des difficulté avec les ciseaux : ils peuvent s’entraîner tout en étant encouragé car le résultat final sera de toute manière réussi.
Vous pouvez varier la difficulté et l’adapter à l’utilisateur en lui demandant de découper certaines parties de la feuille, ou bien en lui demandant un seul type de découpage (ex : des carrés). Cette activité est très flexible en ce qui concerne le découpage.


3) Le collage
Posez la figurine sur la table et enfilez les gants. Commencez à mettre la colle sur la figurine. Un peu comme de la peinture blanche, il est facile de distinguer les parties couvertes par la colle. Il faut procéder partie par partie et non badigeonner la figurine de colle entièrement.
Après avoir appliqué un peu de colle, déposez un morceau de papier de taille correspondante puis repassez dessus avec de la colle. De la colle dessous et de la colle au-dessus, c’est nécessaire pour un joli résultat. Il n'y a pas d'ordre pour placer le papier.
Répétez l’opération jusqu’à ce que la figurine soit entièrement couverte. Lorsqu’elle sèche, la couleur blanche de la colle disparaît (faire attention tout de même aux angles à ne pas laisser trop d’excédents). Vous pouvez bien entendu superposer les papiers quand il est impossible de trouver une forme parfaitement correspondante.


La colle sèche complètement en quelques heures et le résultat est très beau! C’est une activité qui se met en place facilement et qui permet de travailler: l’attention (l’utilisateur doit se focaliser sur la figurine), la logique (trouver des feuilles correspondantes aux parties encore non-recouvertes), la psychomotricité fine (découpage, collage) et la précision (collage).

Très ludique, l’utilisateur peut s’amuser avec la figurine une fois sèche et créer sa propre collection.


Variante : Peindre puis coller partiellement des motifs

Avant le collage, vous pouvez peindre l’objet avec de la peinture (ex : acrylique). Le but de cette opération est de recouvrir la couleur du papier mâché et de ne coller qu’à quelques endroits précis les motifs du papier fin. Le rendu est différent et tout aussi joli !


Pour les plus courageux, vous pouvez également construire vos propres modèles! Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour vous apprendre la technique. La Sauterelle Tactile vous souhaite de superbes créations! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!