12 févr. 2014

Toutes les histoires sont numériques sur le blog de la Sauterelle ! Sélection pour la Saint-Valentin, amour & amitié.

Voici une sélection de titres présentés sur le blog dans notre « Bibliothèque Numérique » pour la Saint-Valentin, des histoires d’amour numériques avec des éléments interactifs, de la musique, de l’humour et de la poésie ! 

Amour – au royaume numérique des princes et princesses

La Princesse aux Petits Prouts (Audois & Alleuil) : à la Saint-Valentin, il nous faut une histoire de prince et de princesse. Audois & Alleuil et sa version décalée écrite par Claire Gaudriot et illustrée par Leila Brient renversent tous les préjugés. Les princes et princesses des contes de fée en tremblent dans leurs carrosses ! Grâce à un univers visuel délicat, suivez les aventures d’Archibald qui a des parents bien décidés à trouver la princesse idéale pour leur fils à leur manière !


Princesse Esther à l’ail et au Munster (Booxmaker) : et puisque nous sommes lancés sur le thème des princesses, il ne faudrait pas oublier Esther et toute sa tablée constituée de fromages odorants, de plats parfumés à l’ail et autres mets aromatisés du fin royaume des gastronomes. Ecrit par Olivier Dupin et illustré par Virginie Rochedreux, ce récit suit les péripéties d’une princesse pas comme les autres. En cette Saint-Valentin, quoi de plus normal qu’aider Esther à trouver enfin le prince de ses rêves ?



Cendrillon (Gallimard Jeunesse) est une belle adaptation numérique du conte de fée dont la qualité visuelle est impresionnante. L’histoire donne la part belle à l’interaction grâce à de nombreux éléments qui réagissent au toucher du lecteur. Grâce à ces plus et au défilement des scènes, le lecteur vit avec Cendrillon le récit. Une belle histoire d’amour modernisée et très agréable à écouter.




Ton Histoire (Rumdeedum) : dernière histoire de princes et de princesses, ici l’amour est une quête qu’il faut compléter et l’histoire se dessine selon les choix et les décisions du lecteurs. Originale et prenant comme toile de fond la demande en mariage d’un prince au père de la princesse, l’histoire est une véritable aventure où il faut naviguer d’un écran à l’autre afin de réussir.






Famille – Pour dire combien on s’aime fort…

Bleu de Toi (Cotcotcot-Apps) par Dominique Maes est un superbe ouvrage numérique où (presque) tout est bleu pour dire ton son amour. L’ouvrage nous surprend dès son prologue, une manière de se préparer à recevoir les mots comme des cadeaux précieux. Poétique tant dans les mots que dans les illustrations, Bleu de Toi est une déclaration d’amour à lire avant, après et pendant la fête de l’amour.

The Kissing Hand (Oceanhouse Media) : écrit par Audrey Penn, cette belle histoire d’amour entre une maman et son enfant offre un merveilleux moyen d’emporter partout l’amour de ceux qu’on aime grâce à une belle histoire. Ecrite en anglais avec la possibilité d’enregistrer le récit en français avec sa voix, « The Kissing Hand » est un des ouvrages numériques préférés de la Sauterelle Tactile pour parler d’amour.





Amitié – Entre voyage au bout du monde et escapade entre deux mots…

Ogre-Doux (La Souris Qui Raconte) écrit par Cathy Dutruch et illustré par Juliette Lancien est une superbe histoire sur la rencontre et l’amitié de deux êtres que tout sépare. L’un est un ogre, l’autre une jeune fille. Dans un autre monde le premier devrait manger la seconde. Dans ce monde où les mots deviennent des images et les illustrations murmurent les émotions ressenties par les protagonistes, ils se retrouvent ensemble autour d’un amour commun : la poésie. Lorsque les mots tissent l’histoire d’une amitié, cela crée le plus doux des ouvrages.


La collection Lulu & Zazou (Zanzibook) : actuellement en promotion jusqu’au 17 février, Lulu et Zazou sont deus amis globe-trotters ! L’Amazonie, la Polynésie, l’Australie ! Les destinations sont exotiques et souvent en musique. Grâce à une sensibilité culturelle, cette collection permet à l’utilisateur d’avoir un réel aperçu du mode de vie des habitants de ces terres lointaines.




La collection Luka & Bubulle (WebdoKid) : Au pôle Nord, au Brésil, sur ebook ou comme application, Luka et Bubulle, amis pour la vie, vont à la rencontre des enfants du monde pour créer de nouvelles amitiés et découvrir leurs cultures. Une belle façon de s’ouvrir sur le monde et d’apprendre des autres us et coutumes. L’ebook est écrit avec une police spéciale pour aider les dyslexiques.




Vole petit Galop ! (Nathan & Tralalere) écrit par Mymi Doinet et illustré par Mélanie Allag, ce livre est la réplique numérique identique de l’ouvrage papier du même nom. Cette double existence offre à ce titre beaucoup d’intérêt. Une nuit, Lou est réveillée par son chien Réglisse et trouve à côté de chez elle un poulain effrayé. L’histoire est celle d’une belle amitié sur fond d’équitation. Grâce aux phrases simples et au niveau calibré pour les lecteurs débutants, c’est une histoire parfaite pour s’exercer à lire. 

Funky School (Ideo-Libris) écrit et illustré par Armelle Modéré, cette BD numérique spécialiste des cours d’école évoquent bien entendu l’amitié dans son premier volume. Une amitié qui défend, une amitié qui rigole, une amitié qui protège, une amitié qui permet à chaque journée d’être un peu plus courte et un peu plus intéressante. Disponible en application ou sur le site d’Ideo-Libris.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!