6 févr. 2014

Princesse Esther à l’ail et au munster (Booxmaker) : une histoire numérique d’amour et d’O- (-deurs pas toujours très) fraîches !

Ecrit par Olivier Dupin, illustré par Virginie Rochedreux, conté par Stéphanie Metche et mis en musique par Stéphane Sassi, "Princesse Esther à l’ail et au munster" nous charme par son originalité, son humour et sa musicalité.  Publiée par Booxmaker qui propose une sélection très intéressante d’ebooks, La Sauterelle Tactile est heureuse de partager avec vous aujourd’hui ses impressions sur cette histoire d’amour et d’odeurs (pas toujours très) fraîches !


La Princesse Esther est une superbe jeune fille. Elle rêve la nuit d’un prince charmant avec qui passer ses journées, malheureusement tout le monde la fuit… Pourquoi ? La Princesse Esther est l’héritière du royaume des fins gourmets et en tant que telle, elle raffole de tout ce qui dégage une odeur importante, fromages, plats préparés et spécialités régionales, plus ça sent et plus ça lui plaît. Cet attachement n’est pas sans conséquence sur son haleine… 


Le point fort de cet ebook c’est l’originalité de la présentation. Chaque page est agrémentée d’une musique dont les morceaux varient au fil des pages. Cette diversité est enrichissante et un véritable atout pour l’histoire car les sons évoluent avec les mots. Cette complémentarité est très agréable et permet d’associer chaque partie du récit à une mélodie différente.

Vous pouvez choisir de lire cet ebook ou d’écouter cette histoire. Pour écouter le récit présent sur chaque scène, l’utilisateur doit toucher le texte. La Sauterelle Tactile aime bien ce procédé qui oblige l’utilisateur à identifier les parties textes et à les discriminer des parties illustrées. Il y a également de nombreux éléments à explorer sur les pages du livre. C’est une excellente façon de présenter des éléments annexes au récit et d’offrir au lecteur des pistes supplémentaires pour développer son imagination.

La Sauterelle Tactile aime les activités qui ponctuent le récit pour permettre au lecteur d’être actif dans sa découverte. Par exemple, vous pouvez écrire un mot à la Princesse Esther depuis l’application avec promesse de réponse ! Ce n’est pas tout, habillez la princesse, résolvez des puzzles, et n’oubliez pas d’explorer l’écran pour découvrir tous ses secrets !


Ce bel ebook vous permet d’offrir une histoire sur un support différent et de permettre à l’utilisateur de se rapprocher du cadre plus classique de la lecture. C’est un magnifique moyen de lire de façon différente tout en profitant des fonctionnalités de la tablette !

Après le récit, vous découvrirez les portraits de l’auteur, de l’illustratrice, de la conteuse et du musicien qui ont permis à Esther de prendre vie ! Chacun a droit à un écran complet avec une photographie, une biographie et un lien vers son site internet. La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce principe ! C’est très agréable de connaître les gens qui ont travaillé sur cet ebook par ce biais et cela permet d’encourager l’utilisateur à découvrir le travail de ces artistes.
N’hésitez pas à naviguer vers leurs pages personnelles, vous y découvrirez de nombreuses informations sur la création de la Princesse Esther. Cela peut donner lieu à plusieurs activités et contribuera à enrichir votre fiche de lecture ! 


Après avoir découvert Olivier Dupin grâce à « Raymond Golpo et les Couleurs du Temps » aux éditions Zabouille, c’est avec grand plaisir que nous l’avons retrouvé à travers « La Princesse Esther ». Grâce à des thèmes où chacun peut se retrouver et des personnages attachants, ses histoires sont accessibles. En jouant avec les mots d’une mutltitude de façons, rimes, création de mots, humour… Il dessine à chaque fois un sourire sur le visage de son lecteur !
Les illustrations de Virginie Rochedreux sont  superbes ! L’illustration du Royaume des fins gourmets est une des préférées de la Sauterelle Tactile. Grâce à un univers décalé où le lecteur peut se projeter et une palette définie, ses dessins magnifient l’histoire.
La Sauterelle Tactile aime l’interprétation de la Princesse Esther par Stéphanie Mechte. Son rythme, ses intonnations et la douceur de la voix permettent une compréhension optimale des émotions du texte et des mots ! Avec une certaine emphase sur des sons ciblés l’oreille du lecteur reste concentrée.
Un grand bravo à Stéphane Sassi dont les différents morceaux originaux permettent à la Princesse Esther d’avoir un univers mélodique bien à elle. L’expérience du lecteur est sublimée par cette bande-son exceptionnelle !



Booxmaker vous propose de télécharger « La Princesse Esther à l’ail et au munster » sur l’iBookstore. Vous accédez au store depuis l’application iBooks de votre iPad. Vous pouvez également offrir cetitre grâce au service mis en place par Booxmaker. C’est original, pratique et parfait pour les petites et grandes occasions !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!