4 févr. 2014

Minus Plus (Djeco) : Additionner et soustraire les éléphants

Minus Plus de Djeco est un jeu qui associe chiffres et quantités pour vous permettre de travailler les additions et les soustractions dans un univers ludique et gai. Les cartes se limitent aux premières additions et soustractions puisque les chiffres utilisés vont de 1 à 9. Joli, pratique et offrant une façon différente d’aborder le calcul, Minus Plus reste dans la lignée de la qualité assurée par la marque Djeco.


Les cartes chiffres sont illustrées par des éléphants qui portent sur leur dos les chiffres de 1 à 9. Ils sont de couleurs différentes avec le même motif, ce qui signifie que que le 6 peut être porté par un éléphant bleu, vert ou encore rose. La couleur et le motif n’aideront pas l’utilisateur à l’identifier. Les cartes signes (+/_/=) offrent une reproduction du signe en grand et très colorée.

Djeco vous propose une règle du jeu intéressante alliant à la fois les quantités aux chiffres. Vous posez deux opérations sur la table puis distribuez des cartes à chaque joueur. Le but est pour chacun de poser toutes ses cartes sur les opérations en respectant une règle : si l’opération change alors le résultat doit toujours être correct. En plus des cartes vous utilisez des petits éléphants présents dans la boite et au fur et à mesure, vous pouvez retirer ou ajouter des éléphants pour que l’opération reste valide.

Ce qui différencie ce jeu c’est sa qualité visuelle : les cartes sont belles et très joyeuses. Il y a aussi un aspect particulier : aucune quantité n’est visuellement représentée sur les cartes. Les couleurs et les motifs offrent un grand plaisir. Les cartes ne s’utilisent pas de manière verticale mais de façon horizontale ce qui permet à l’utilisateur de mieux voir l’information. Les chiffres sont présents une fois en grand au centre et 4 fois en plus petit à chaque coin.

La Sauterelle Tactile vous invite à utiliser ces cartes d’autres manières :
  • Jeu de discrimination : écrivez chaque chiffre et chaque signe sur des papiers distants de quelques centimètres et demandez à l’utilisateur de poser les cartes sur les bons papiers. Vous pouvez mélanger les cartes minus/plus avec des cartes de jeu normales pour varier l’exercice. Seul ou chacun à son tour, c’est une excellente façon d’apprendre à différencier et à identifier les chiffres
  • Jeu de l’expression orale : vous mélangez les cartes et chacun à son tour vous faites deviner la carte piochée. Le premier à passer prend une carte et les autres lui posent des questions pour connaître la couleur de la carte, s’il y a un chiffre, quel est le chiffre. Le nombre de question étant limité cela aidera à maintenir l’intérêt et la concentration.
  • Jeu de mathématiques : vous pouvez placer le calcul au cœur du jeu en posant des parties d’opérations et en demandant à l’utilisateur de placer le résultat ou les chiffres de l’opération parmi un choix de cartes plus ou moins varié. Vous pouvez augmenter la difficulté en utilisant un sablier et en posant plusieurs opérations. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!