10 févr. 2014

Il suffit parfois d’un cygne (La Souris Qui Raconte) : magique

Une belle histoire intelligente et originale pour évoquer l’amour? « Il suffit parfois d’un cygne » (La Souris Qui Raconte), écrit par Emilie Chazerant, illustré par Nicolas Gouny et conté par Jean-Marco Montalto est le livre numérique choisi par la Sauterelle Tactile en cette semaine St-Valentin. D’une sensibilité émouvante, évoquant l’amour, l’absence et l’amitié dans un univers de plumes, ce merveilleux récit est magique. Comme le dit si bien le titre, pour nous mettre du baume au cœur, « Il suffit parfois d’un cygne »...


Balthazar a un papa ornithologue, qui passe son temps à observer les oiseaux et une maman dont les ailes l’ont poussée à s’envoler loin, hors du nid. Un nid où il fait trop froid pour Balthazar. Un jour, une nouvelle à l'école va piquer sa curiosité ! Colombe… Il faut dire qu’avec un tel prénom, leur rencontre était prédestinée !

Le style est fantastique ! Grâce à des analogies, à des expressions et à des jeux de mots, Emilie Chazerant offre au récit un ramage et un plumage unique. Vous l’aurez compris, le monde des oiseaux rythme chaque mot. Grâce à sa plume trempée dans l’encre, nous nous envolons vers des cieux où seuls les battements de nos cœurs nous feront prendre conscience du temps qui passe. Un récit hors du temps pour prendre le temps. C’est aussi cela s’aimer !


Nicolas Gouny retranscrit grâce à ses illustrations l’univers tendre, innocent mais déjà si éclairé de l’enfance. Certains doivent grandir plus vite que d’autres et appréhendent  à leur manière les obstacles de la vie que ce soit l'absence ou la différence. Un thème familier pour beaucoup traité très poétiquement dans ce récit. 
Après la lecture de chaque page, l’illustration apparaît entièrement à l’écran. C’est un rythme très intéressant qui permet à ceux qui choisissent de lire plutôt que d’écouter, de profiter d’une pause visuelle entre chaque paragraphe. Faites glisser votre souris sur l’écran. Lorsqu’une main apparaît, cliquez! Il y a des éléments interactifs à démasquer dans cette histoire !

Le chant des oiseaux est indéniablement un autre aspect positif de cette histoire. C’est merveilleux d'entendre tous ces oiseaux! 

Pour entendre le livre conté par la voix de Jean-Marco Montaldo, il vous suffit de cliquer sur l’oiseau au-dessus du texte. Pourquoi cliquer ? Parce qu’« Il suffit parfois d’un cygne » est une histoire numérique disponible en ligne sur le site de la Souris Qui Raconte. 
Novice ? La Sauterelle Tactile vous assure que le processus est facile. De plus, pour vous permettre de découvrir l’univers de chacun de ses livres, la Souris Qui Raconte vous offre le premier chapitre gratuitement. Aucune excuse donc pour ne pas naviguer vers cette histoire et lire ou écouter les premières pages ! (pour vous y rendre immédiatement cliquez ici)


Lorsque vous achetez un ouvrage de la Souris Qui Raconte, vous obtenez le mp3 de l’histoire. Vous pouvez ainsi le transférer sur un iPod, iPhone ou iPad et écouter l’histoire contée sans interruption. Cet autre mode d’écoute est très intéressant, surtout lorsque l’utilisateur connaît déjà l’histoire sur l’ordinateur. Vous pouvez ainsi l’écouter ensemble et imaginer les images qui défilent ou travailler l'écoute passive grâce à une histoire connue du lecteur. 


« Il suffit d’un cygne » est une histoire à partager et à aimer. Tendre et poétique, lorsque les oiseaux-mots viendront vous chercher, ce ne sera que pour rêver…






2 commentaires:

  1. Merci encore à vous pour vos chroniques. Vous y mettez tellement de poésie et d'envie ! Merci, merci, merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Nous aimons tellement les publications de la Souris! Merci pour vos compliments :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!