4 févr. 2014

Découvrir l’univers des nombres avec Théo le corbeau et ses amis (HABA) : l’application Haba pour les mathématiques

La Sauterelle Tactile aime l’univers des jeux Haba comme Le Verger, L’ours aux devinettes, Aventure enMontgolfière. Voici une application créée par Haba reprenant le Corbeau comme protagoniste pour permettre à l’utilisateur de découvrir et de jouer avec les chiffres.


L’application  "Le corbeau qui compte" propose deux domaines de jeux : l’univers des nombres (le verger) et l’univers du jeu. Dans le verger, l’utilisateur explore l’écran pour y découvrir de nombreux éléments à compter. En les touchant il entend une voix d’enfant compter pour lui et le chiffre correspondant apparaît à l’écran. C’est une bonne manière d’induire l’utilisateur à compter les éléments identiques dans des scènes de tous les jours et de l’aider à acquérir le nom et l’écriture des chiffres en les voyant dans un univers accueillant.


Dans l’univers du jeu, l’application contient trois activités. La première activité consiste à compter les moutons dans le champ. Cet exercice est excellent : de nombreux moutons sont dans un champ et il faut séparer le nombre demandé par une clôture que l’utilisateur trace avec son doigt. Le nombre de moutons varie selon la difficulté que vous choisissez entre 5 et 20 moutons. Conçue pour être progressive, cette activité offre plusieurs étapes de jeu pour que l’utilisateur se familiarise avec le principe de jeu. La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette activité qu’elle n’avait encore jamais rencontrée de cette façon sur tablette.

La seconde activité à pour but de s’entraîner avec le tracteur à écrire les chiffres. Cette activité a pour originalité de proposer en exercice les chiffres de 1 à 20. L’utilisateur guide le tracteur qui laboure le champ. Si l’utilisateur dépasse alors il voit du rouge apparaître, s’il y en a trop à l’écran (une légère erreur étant tolérée) alors l’utilisateur échoue et doit recommencer. La Sauterelle Tactile apprécie que les nombres après 10 soient inclus. Vous pouvez choisir la façon d’écrire les chiffres dans les réglages (le 4 et le 7). Le seul chiffre dont l’écriture n’est pas pratique est le 5.


La dernière activité nous plonge dans poulailler ! Chaque poule veut être posée sur le nid dont le nombre d’œufs correspond au nombre inscrit sur son ventre (cravate, manteau, collier…). C’est une activité progressive également, réellement originale et qui permet de travailler l’association chiffres/quantités de façon originale.

Vous pouvez régler la durée de jeu si vous le souhaitez. Lorsque le temps sera écoulé, Théo le corbeau demandera à l’utilisateur d’aller se coucher et de revenir le voir le lendemain. Vous pouvez créer jusqu’à 4 profils pour permettre à chacun de sauvegarder sa progression.



Haba offre autant dans cette application que dans ses jeux un univers ludique et attrayant qui permet à l’utilisateur de progresser et d’apprendre à son rythme !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!