19 févr. 2014

Fais comme moi (ABC-Applications) : Une excellente application pour le graphisme et l’écriture de façon personnalisée !

La Sauterelle Tactile évoque souvent l’application Dada Dot comme lors de son résumé sur les applications intéressantes pour l’apprentissage de l’écriture. A cette liste, « Fais comme moi » d’ABC-Applications a toute sa place car cette application partant du même principe que Dada Dot propose une panoplie d’outils et une flexibilité impressionnante pour adapter le travail de graphisme ou d’écriture à l’utilisateur.


D’ABC-Applications, la Sauterelle Tactile aime utiliser Graphisme Maternelle (lien Apple Store) pour le graphisme, et ABC Imagier ainsi qu’ABC Lettres liées (lien App Store pour ABC Imagier & lien App Store pour ABC Lettres Liées) pour l’écriture de mots. « Fais comme moi » est un excellent pont entre ces deux applications. Dans les applications classiques de graphisme ou d’écriture, l’accompagnateur et l’utilisateur sont « bloqués » par les dessins pré-enregistrés. Ici il s’agit de les libérer pour permettre à l’utilisateur de travailler les tracés dont il a besoin.


L’application dispose de deux modes : accompagnateur et utilisateur. Dans le mode accompagnateur, vous pouvez tracer sur un écran ce que vous souhaitez. La flexibilité est accrue grâce aux différents types d’écran disponibles : blanc, lignes, doubles lignes, petits carreaux… Cette variété est vraiment importante et intéressante. Cela vous permet de varier la hauteur et de préparer l’utilisateur à l’écriture sur différents types de pages.

L’originalité de cette application c’est que vous pouvez créer les exercices dont vous avez besoin : graphisme, lettres, chiffres, quadrillages, formes géométriques… Tout ce qui se trace et requiert de l’entrainement peut être appris depuis la tablette.


En mode utilisateur (cliquez sur la petite main en haut de l’écran), l’utilisateur ne peut pas modifier ou créer des tracés. En cliquant sur les exercices existants, il voit les tracés en gris et doit répéter le geste du point de départ au point d’arrivée mémorisés tous les deux par la tablette. Le sens du tracé accompli par l’accompagnateur est également mémorisé. Cela vous permet d’adapter l’écriture selon les habitudes de l’utilisateur et de l’aider à acquérir plus de fluidité.


Pour varier la difficulté vous pouvez jouer avec la marge d’erreur autorisée et varier les modes de contrôle du chemin. Avec un stylet ou avec son doigt, l’application « Fais comme moi » est très utile pour compléter les exercices de graphisme et s’entraîner à écrire de mieux en mieux.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!