7 févr. 2014

Dandelion (Protein) : une histoire numérique pour parler du harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire peut prendre une multitude de formes et la différence l’encourage souvent mais elle n'est pas la seule cause. Armer l’enfant à y répondre commence par le dialogue et c’est ce que Dandelion propose. Conscient que cette histoire numérique ne propose pas de solution miracle, Protein espère inviter les lecteurs de façon créative à la discussion et la réflexion pour grandir et avoir confiance en soi.


Dans Dandelion écrit par Calvin Scott Davis, le lecteur suit la journée longue, très longue de Benjamin Brewster pour qui le chemin de l’école se résume à neuf cent soixante-douze pas vers le royaume des tourmenteurs. Fatigué de devoir supporter leurs moqueries et leurs méchancetés, Benjamin aime se cacher dans un champ. Et puis un jour, des dizaines de pissenlits apparaissent autour de lui, des pissenlits qui s’envole vers le ciel et pourraient peut-être porter ses vœux les plus chers plus près des étoiles…


Loin d’être qu’une réflexion, cette histoire décrit de façon juste et la plus générale possible les sentiments que l’on ressent lorsqu’on devient la victime de ce genre de bourreaux : l’exclusion, la solitude, le mal-être, ce cercle vicieux qui nous emprisonne… Le lecteur se projette facilement. Mais les pissenlits de Benjamin vont lui permettre d’échapper à tout cela et retrouver la magie de ses journées.

Les pages se tournent à l’aide d’un levier qui rend l’interaction très différente des autres livres numériques. C’est beau, poétique et très délicat. Sur l’écran il y a de nombreux éléments interactifs. C’est au lecteur de les découvrir. Vous pouvez sautez d’une page à l’autre en touchant la petite flèche du bas qui dévoile en bandeau toutes les scènes du livre.


Les illustrations d’Anthony Ishinjerro sont magnifiques. Dans un univers sépia, il a créé un univers emprunts d’émotions. Benjamin n’a pas de visage distinct mais cela ne gêne en rien les dessins, au contraire cela leur donne plus de force. La musique de Hylton Mowday est magnifique. Apposée sur des rires d’enfants, des croassements de grenouille et parfois un ton un peu moqueur, cette musique pleine d’espoir nous élève et rend optimiste.


En français, le texte ne peut être narré dans cette langue. Si vous mettez en route la narration, le conteur parlera en anglais. L’application contient même un « dandelion » sur lequel souffler une fois que vous aurez former votre vœu.

Pour télécharger cette belle application, direction l’App Store. Récemment Fantadys a publié sur sa page Facebook un lien vers un article très intéressant de S comme C le blog sur ce sujet. La Sauterelle Tactile vous invite à le découvrir ici.   






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!