10 févr. 2014

Créer une belle carte de Saint Valentin... classique ou numérique!

Préparez-vous à l’avalanche de cœurs rose, de roses rouges et de petits mots doux puisque vendredi c’est la fête de l’amour ! La Sauterelle Tactile se met donc au diapason car s’il est bon de s’aimer toute l’année, il est d’usage de se le montrer d’autant plus le quatorzième jour de février.
Comme les anglo-saxons, pour la Sauterelle Tactile cette fête sert à célébrer l’amour sous toutes ses formes dont l’amour familial et amical. Toute la semaine, la Sauterelle vous propose une sélection d’applications et d’idées créatives testées et aimées en l'honneur de cette fête !
Heureuse Saint-Valentin à chacun d'entre vous !



La première étape d’une Saint-Valentin réussie : une jolie carte !

La Sauterelle Tactile vous suggère de naviguer vers la page du site Spoonful. Ce site vous propose deux idées de cartes originales, faciles à créer et très mignonnes. Le matériel nécessaire est sommaire : une paire de ciseaux, du papier de couleur et de la colle. Le résultat est très sympathique et facilement personnalisable !

Carte Spoonful

La première carte représente un charmant éléphant qui laisse de nombreux cœurs s’échapper de sa trompe. Inspirée par le film de Disney « Dumbo », c’est une charmante façon de transmettre son amour. Vous pouvez choisir d’imprimer le modèle disponible sur le site de Spoonful ou bien dessiner vous même les différentes formes qui composent ce modèle. Cela permet d’ajouter un exercice de graphisme à l’activité (en le prédessinant ou en demandant chaque forme par oral).
Carte Spoonful
L’éléphant se compose de deux grands cœurs (les oreilles) et d’un ovale prolongé par un rectangle (tête et trompe), deux ronds (pour les yeux) et pleins de petits cœurs (au bout de la trompe). Après avoir découpé les formes, assemblez-les et collez-les (colle ou scotch). Pour les finitions quelques traits suffiront à donner vie à votre pachyderme.
Vous pouvez écrire un message sur les oreilles  et votre carte est ainsi finie !


Spoonful propose une autre carte inspirée d’un film Disney : il s’agit du film « Là-haut ». Vous pouvez ici encore choisir de ne pas imprimer le modèle disponible sur le site car vous pouvez dessiner ou pré-dessiner les formes nécessaires à l’activité très facilement.
Pour cette carte vous avez besoin de papiers de couleurs différentes pour les ballons-cœurs et la maison. Découpez plusieurs cœurs, un grand rectangle, deux plus petits et un parallélogramme pour le toit. Assemblez votre maison et dessinez les fenêtres. Enfin, collez les cœurs les uns sur les autres et reliez les en traçant quelques traits vers la cheminée.
Cette activité est intéressante car elle vous permet d’allier découpage, dessin, créativité et identification des formes. Le résultat final est très sympatique et le clin d’œil adorable !


Carte Mr Printables
La dernière carte se démarque par son originalité. Mr Printables vous suggère d’envoyer des lunettes en forme de cœurs pour en mettre plein la vue à tous ceux qui vous comprennent en un regard !

Les modèles sont à télécharger depuis la page de Mr Printables (les documents sont en bas de page). Vous pouvez imprimer le modèle sur votre imprimante avec du papier couleur ou du papier blanc et ensuite le colorier, mettre des autocollants, dessiner… le personnaliser comme vous le souhaitez.

Le découpage est plus ardu que pour les deux cartes précédentes. Alors que Mr Printables vous invite à découper l’intérieur des lunettes, la Sauterelle Tactile vous suggère de combler cet espace avec deux cœurs d’autres couleurs pour inscrire votre message. Cela permet à l’enfant de rester impliqué du début à la fin de la création.





Et une carte numérique?

Possible et facile ! La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir ou redécouvrir deux applications dont les fonctionnalités sont parfaites pour vous permettre de créer des cartes numériques originales.


Sago Mini Doodlecast de Sago Sago est une application très originale puisqu’elle permet d’enregistrer chaque trait et chaque son pendant la création du dessin. C’est une excellente façon pour permettre à l’utilisateur d’offrir une carte virtuelle vocale.
Grâce à plusieurs tableaux avec certains éléments pré-dessinés, l’utilisateur dispose d’un point de départ pour commencer son dessin. Plusieurs cartes conviennent au thème du jour dont « Bisous », « La Fête », et « La Maison ». L’utilisateur peut utiliser un crayon, un feutre ou encore un pastel et une palette de couleurs différentes pour laisser libre cours à sa créativité.
Une fois le dessin créé, il s’enregistre automatiquement sur la bibliothèque de l’application. Pour pouvoir l’envoyer ou la transférer sur votre ordinateur, entrez dans cette bibliothèque, sélectionner l’icône « envoyer » en haut de l’écran et sélectionnez « enregistrez la vidéo ». Une fois dans la bibliothèque de votre tablette, vous pouvez l’envoyer par email, message, facebook ou la jouer via AirPlay.
Sympathique grâce à la possibilité d’entendre l’utilisateur pendant qu’il dessine, c’est un moyen original d’engager le dialogue et d’offrir en plus d’un joli dessin, un moment de vie.


Easy Studio des 3 Elles Interactive nous plonge dans l’univers de l’animation et permet à chacun de créer ses propres vidéos. La carte de la Saint-Valentin 2.0 animée c’est grâce à cette application qu’on la crée !
Le principe est simple mais il faut prendre le pli avant de pouvoir explorer toutes les possibilités qu’offre Easy Studio. Pour faciliter la prise en main, commencez par le mode facile. Dans ce mode, l’utilisateur apprend les bases de l’animation. Il replace des formes sur des modèles. En mode expert, vous pouvez créer vos propres animations… Envie de petits cœurs comme la Sauterelle Tactile ou d’un dessin original et personnalisé pour son destinataire ? Grâce aux formes disponibles dans la barre latérale droite, arrangez votre écran selon vos goûts et lorsqu’il est prêt, cliquez sur l’appareil photo. Afin de créer une animation il vous faudra répéter ce processus plusieurs fois en déplaçant les objets, en ajoutant ou en retirant.
Dans cette application aussi vous pouvez sauvegarder dans une bibliothèque particulière tous les films de votre création. Pour les transférer, visionnez-les, sélectionnez l’icône « envoyer » en bas de l’écran et l’application enverra le film vers la bibliothèque de votre tablette.
Futuriste et intéressante, cette application permettra à tous ceux qui aiment les formes d’envoyer une carte de St-Valentin inattendue !



Comment sera votre carte ? Classique ou numérique ?

Quel que soit le support, le message reste le même : Happy Valentine’s Day!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!