18 févr. 2014

Bugs and Numbers (Little Bit Studio) : Les mathématiques et la nature

Chaque titre de Little Bit Studio offre à l’utilisateur la possibilité de travailler des concepts mathématiques importants de manière naturelle. Voici une application superbement réalisée et plaisante à utiliser. La Sauterelle Tactile vous présente « Bugs and Numbers », une version en français où les chiffres prennent une place importante dans les exercices de l’application !


L’application peut être utilisée de deux manières différentes : soit vous choisissez « démarrer » et alors les exercices se succéderont de façon aléatoire soit vous touchez « explorer » et dans ce cas vous avez accès à la liste d’exercices et vous pouvez choisir celui que vous souhaitez travailler. Le graphisme superbe et le thème surprenant sont très intéressants. Ils permettent de rendre les mathématiques vivantes et ludiques.

Voici une description des exercices présents dans l’application. Chaque exercice contient plusieurs niveaux et permet ainsi de progresser face à de nouveaux challenges.


Foire Identification : le but de cet exercice est l’identification visuelle du chiffre demandé. Ce chiffre est visible dans le hublot de la fusée présent à l’écran et il est prononcé au début de la série. Des cartes défilent dans les deux sens et portent des chiffres et des formes. L’utilisateur doit sélectionner celles qui correspondent à la consigne. L’utilisateur a le doit de se tromper plusieurs fois ce qui permet de continuer l’exercice et d’apprendre grâce à des sons qui indiquent clairement l’erreur. Le score de l’utilisateur s’affiche à l’écran et son plus haut score reste affiché sur l’écran d’accueil.

Arcade Gauche Droite : le but de cette activité est de travailler la distinction entre la droite et la gauche. L’utilisateur doit diriger l’insecte vers la gauche ou la droite selon les indications à l’écran en appuyant sur deux boutons de couleurs distinctes avec deux flèches dans les directions opposées. C’est une excellente activité qui permet de travailler les directions de manière originale.


Décharge Cherche et Trouve : dans ce jeu, l’utilisateur doit déplacer des objets pour retrouver le nombre de coccinelles demandé en haut de l’écran. Sous les boutons, les couvercles et les peluches, les petites coccinelles l’attendent. Il entend les quantités être associée à des chiffres.

Resto Tape et Compte : le but de cet exercice est d’associer une quantité à un chiffre. Très ludique, dans cet exercice, l’utilisateur est à la tête d’un resto pour insectes. A chaque table il doit disposer une assiette avec le nombre correspondant à celui des insectes présents. Les tables se succèdent sur un vieux tourne-disque.


Galerie Colorie par Nombres : dans cet exercice de coloriage magique, l’utilisateur doit trouver la couleur qui correspond au chiffre du dessin. Lorsqu’il sélectionne la couleur correspondant à une zone du dessin et passe son doigt ou son stylet sur cette zone alors elle se colore. Pas de débordement, l’application empêche de colorier une autre zone de la couleur choisie. C’est un bon exercice pour introduire l’utilisateur à ce concept. Pour tester sa compréhension, la Sauterelle Tactile vous conseille les Coloriages Magiques d’ABC-Applications.


Hôtel Assortis Formes : le but de cette activité est d’associer des chiffres ou des formes géométriques similaires. Sur un écran, les chiffres et les formes apparaissent. Il y a un temps imparti qui est suffisamment long pour terminer l’exercice. C’est une activité bien construite.

Garage Compter jusqu’à 100: le but de cet exercice est de parvenir à compter par ordre croissant jusqu’à 100. L’utilisateur dispose d’un petit camion où tombent des boutons. Il faut appuyer sur les boutons de 1 à 100 dans l’ordre. Le camion avance vite ce qui procure une certaine sensation de devoir se presser avec la musique rapide cependant l’utilisateur peut prendre son temps et réfléchir sans être pénalisé.

Ecole Trace les Nombres & Formes: le but de cette activité est de permettre à l’utilisateur de s’entraîner à tracer. Le style d’écriture des chiffres est anglo-saxon mais l’univers de l’exercice est vraiment beau.

Danse Suite : le but de cet exercice est de remettre dans l’ordre les parties d’un xylophone, du plus petit au plus grand, par ordre croissant ou vice versa. Les chiffres pairs et impairs sont de couleurs différentes. Plus la difficulté augmente et plus les nombres deviennent importants.

Cinema Comparaisons : le but de cette activité est de comparer des objets selon des adjectifs qualificatifs variés (grand, court, gros, haut…). Comme dans un théâtre les objets apparaissent et l’utilisateur entend et voit la consigne en français. Après deux erreurs, le score apparaît et l’utilisateur termine l’exercice.


Epicerie, Trie, Compte, Numérote : cette activité est excellente car elle regroupe plusieurs consignes : il faut catégoriser et compter. Après avoir compté, la somme de tous les bonbons apparaît. Plus les niveaux augmentent et plus le nombre et la nature des bonbons à trier et compter augmentent.

Ferry : dans ce bel exercice l’utilisateur doit additionner les fourmis qui prennent le ferry. Le ferry est une belle boîte à œufs et le capitaine une libellule. Au fur et à mesure plusieurs fourmis prennent place et l’utilisateur doit trouver la somme de toutes les fourmis (celles déjà à bord et celles qui montent). C’est un superbe exercice au graphisme vraiment beau.

Pizzeria Fractions: le but de cet exercice est de reconnaître des fractions. La musique, le thème, les couleurs, tout est agréable ce qui rend les mathématiques attrayantes ! Des fourmis apportent des pizzas et il faut trouver la fraction correspondant à la pizza restante.

Labo Mesures : dans cet exercice l’utilisateur apprend les mesures. Il apprend à se servir d’une règle pour mesurer et à lire le résultat d’une balance. Toujours parmi plusieurs réponses possibles il doit sélectionner celle qui lui semble être la bonne.

Jeu Télé Plus Moins : le but de cette activité est de s’entraîner à additionner. Les additions apparaissent les unes à la suite des autres en grand sur l’écran et l’utilisateur doit sélectionner la bonne réponse parmi plusieurs possibilités. Ce système de QCM est très intéressant car il permet de s’intéresser qu’au résultat sans prendre en compte les capacités à écrire et pour certains cela peut être très bénéfique pour progresser dans chaque domaine.


Jardins Modèles : le but de cet exercice est de suivre une suite logique. C’est la façon la plus originale sur format numérique pour s’entraîner à cette activité. Il faut aider une fourmi à atteindre son fortune cookie en passant par les formes de la suite.

Gare Lis l’heure : dans cet exercice l’utilisateur travaille la lecture de l’heure. Il dispose d’une horloge analogique qui lui indique une heure. Il doit la retranscrire sur un écran en bougeant les aiguilles. En même temps qu’il bouge les aiguilles, au centre de l’écran apparaît l’heure qu’il vient de créer. Le concept est vraiment excellent pour l’apprentissage.


Ces exercices sont ludiques et disposent d’un graphisme et d’un accompagnement sonore de grande qualité. Pour découvrir plus d’applications par cet excellent éditeur, la Sauterelle Tactile vous conseille « Bugs and Buttons 2 » et « Bugs and Bubbles ».








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!