23 janv. 2014

Tap Tap Toink (Fernando Pires) : une belle application qui met l’accent sur le visuel et les sons

Tap Tap Toink de Fernando Pires est une très belle application grâce à son univers visuel soigné et apaisant accompagné par une gamme de sons qui attirent l’oreille. L’application se compose de deux sortes d’activités : des puzzles et des jeux musicaux. Originale, proposant une découverte variée et différente, Tap Tap Toink ne ressemble à aucune autre application ! C’est un plaisir pour la Sauterelle Tactile de vous entraîner dans le monde coloré de Tap Tap Toink…


L’application comporte peu de vocabulaire écrit en dehors des titres des activités ce qui la rend très accessible. L’univers visuel est très attirant grâce au choix des couleurs et aux illustrations qui rendent chaque puzzle unique et adorable. Les notes jouées restent très simples et assez pures ce qui permet pour l’utilisateur de ne pas recevoir de stimulations auditives qui partent dans tous les sens.

La première activité se focalise sur la découverte des couleurs. Le principe de chaque activité musicale est le même : il y a trois ronds/carrés et le but est qu’ils soient identiques en appuyant sur chacun d’eux pour faire défiler les possibilités. Lorsque les trois éléments sont identiques, alors la couleur apparaît dans un rond plus petit en bas de l’écran. Lorsque toutes les couleurs ont été ainsi trouvées, elles interagissent ensemble en musique.
Cette activité vous permet de travailler l’association visuelle et la discrimination. La Sauterelle Tactile aime beaucoup le principe des trois éléments à l’écran qui rappelle un peu le principe des machines à sous. L’environnement de l’application est d’un calme bienfaisant qui permet d’éviter la frustration. En effet même si l’utilisateur ne s’arrête pas sur la couleur identique qui lui manque mais qu’il la fait défiler le rond apparaît quand même. Cela permettra à l’accompagnant de travailler au fur et à mesure la consigne sans frustration dès le début pour l’utilisateur.

Entre chaque activité musicale, des puzzles d’animaux à la complexité grandissante permettent à l’utilisateur de s’amuser et de tester sa logique. Les pièces à emboiter ne sont pas de la même forme et les modèles permettent de véritablement progresser à la représentation du puzzle au fur et à mesure. Les illustrations sont superbes ! Elles rendent vivant un éléphant, un serpent, un hibou, une girafe, une tortue, un soleil, un caméléon et un chat.



L’activité des textures part du même principe que celle des couleurs. La Sauterelle Tactile adore cet exercice puisqu’ici les éléments sont composés de plusieurs couleurs et de motifs géométriques ce qui pousse l’utilisateur à être plus observateur. Cela pousse à la précision.

On retrouve le même intérêt et la même originalité pour l’activité des formes géométriques ! Ces formes sont parfois identiques mais représentées de manière différente ou la couleur diffère. Lorsque l’utilisateur les a toutes retrouvées, elles se lient entre elles pour former un grand carré et un grand triangle. Puis, au fur et à mesure, les mêmes formes qui sont positionnées différentes s’attirent et se superposent. C’est vraiment intéressant comme principe pour aider la représentation dans l’espace !


L’activité « Taille » ressemble un peu à « Formes » mais travaille réellement le concept « plus petit plus grand ». Des triangles de tailles différentes sont à associer selon leur taille. A la fin de l’exercice, tous ces triangles s’assemblent pour former un beau poisson. Cette application offre donc la possibilité d’aborder de nombreux principes sans avoir besoin de matériel.
Sans suivre la consigne de l’application, on peut demander à l’utilisateur de ranger les triangles du plus petit au plus grand ou bien de faire une suite en respectant une consigne comme « Le petit triangle est à gauche, le grand au milieu et le triangle de taille moyenne à droite ». Les pistes d’apprentissage sont nombreuses !


L’activité « Horloge » introduit à l’utilisateur les chiffres romains. C’est très intéressant puisque la finalité de l’exercice c’est construire une grande horloge. Vous pouvez également demander à l’utilisateur de montrer le chiffre arable correspondant sur une feuille à part à la suite de chiffres romains qu’il a formé à l’écran pour lui permettre de travailler cette association.

Les activités « Ferme » et « Véhicule » utilisent le même principe que les précédentes à la différence qu’ici il s’agit de reformer des animaux (tête, queue et corps) et des moyens de transports dont trois parties sont mélangées. C’est une super activité, l’utilisateur est aidé par l’utilisation des couleurs pour lui permettre de réussir. Lorsqu’un animal ou un moyen de transport est reconstitué le son associé apparaît en bas de l’écran.

La dernière activité « Nuance » est très intéressante et conviendra à ceux qui ont besoin d’un challenge supplémentaire. Il y a trois formes face à l’utilisateur. Il doit associer les trois qui sont dans les mêmes tons. Cela demande donc une compréhension des couleurs et de leurs variantes. Cependant, cette activité se distingue car elle permet d’aborder une notion d’association différente et tout aussi importante.


Grâce à cette application, l’éditeur transporte l’utilisateur dans un monde de couleurs et de formes accueillant ! Tap Tap Toink est parfaite pour travailler l’association, la discrimination, le respect des consignes ainsi que de nombreux concepts dans un bel environnement respectueux de l'utilisateur


Pour télécharger l’application Tap Tap Toink cliquez ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!