22 janv. 2014

Soutenir l’équipe du Canada pendant les Jeux Olympiques : GO CANADA !

GO CANADA! C’est le cri de ralliement autour de l’équipe olympique Canadienne ! Ayant vécu les Jeux Olympiques dans de nombreux pays différents, pour la Sauterelle Tactile  le sentiment de se rassembler prédomine durant ces jeux. Elle porte donc différents drapeaux fièrement devant les épreuves sportives encourageant tour à tour des pays et des athlètes des quatre coins de la planète!
Commençons notre tour du monde avec le Canada puisque c’est dans ce beau pays que se sont déroulés les derniers jeux d’hiver à Vancouver. A tous les supporters de cette grande équipe, la Sauterelle Tactile vous propose aujourd’hui de découvrir toutes les ressources à votre disposition pour utiliser les jeux dans votre travail quotidien et permettre à chacun d’en profiter !


Le Programme Scolaire OlympiqueCanadien (PSOC) est une incroyable source de documents et d’activité à propos des jeux de Sotchi ainsi que de nombreux thèmes associés comme l’activité physique, la santé psychologique, l’image corporelle. Le programme est développé autour des principes suivants :
  • L’apprentissage est actif et non passif
  • Les enfants apprennent de différentes manières
  • L’apprentissage appliqué suscite l’intérêt de l’apprenant du secondaire
  • L’apprentissage peut être une activité individuelle ou coopérative
  • Un apprentissage réussi se produit au fil du temps

La Sauterelle Tactile adhère à ces principes et a découvert avec joie les supports proposés pour les mettre en application !

La première étape est de se mettre aux couleurs de l’équipe en imprimant les affiches et tableaux officielspour suivre avec attention ces jeux. Il y a de nombreuses affiches pour décrire et construire une fiche d’identité pour l’équipe Canada ainsi qu’un magnifique tableau de suivi des médailles pour tenir les comptes des médailles gagnées chaque journée par les différents pays participants. Ce tableau est intéressant car il permet de travailler les additions simples de manière ludique et visuelle ! Les affiches peuvent être imprimées, découpées et utilisées pour créer un exposé sur l’équipe Canada ou bien pour agrémenter son Carnet de Voyage.

Le guide de l’enseignant vous permet de découvrir les axes d’apprentissage et de découverte sur lesquels le PSOC se focalise. De cette manière, vous avez un bon aperçu de l’ensemble des documents disponibles sur le site et de leur utilisation optimale.

Soyez un champion pour la vie est un excellent livret pour aider l’utilisateur à prendre confiance en lui à travers l’activité « La Roue des Moments Marquants ».

Vous pouvez réaliser cette roue par écrit ou avec des photographies pour permettre à l’utilisateur de bien visualiser les moments marquants sur les thèmes suivants :
  • Relations interpersonnelles positives (passer du temps avec quelqu’un qu’on aime ou bien à faire quelque chose que l’on aime)
  • Relations positives avec la nature (être dehors)
  • Relations positives par le jeu, le sport (être actif et s’amuser)
  • Découverte ou créativité personnelle positive (se découvrir)
  • Sensations physiques positives (ce qui permet de se sentir heureux ou fier)
  • Relaxation pure (les moments où on est détendu)
  • Réalisations personnelles positives (les rêves et envies à réaliser)


Avec des points de départ vous complétez la roue et prenez le temps de marquer des moments importants pour l’utilisateur, les moments qui le rendent heureux afin d’essayer de faire durer dans le temps ce sentiment. Cette activité très mentale est très intéressante et elle est suivie par des témoignages de sportifs olympiens qui partagent leurs propres moments marquants.

Ce livret possède d’autres pistes pour aider l’utilisateur à développer un sentiment positif et le conduire à réaliser ses rêves. C’est un parallèle intéressant avec les rêves des sportifs : chacun a des objectifs, rencontre des obstacles et travaille pour réussir. Bien illustré et intéressant, « Soyez un champion pour la vie » se décline à tous les âges ! Il s’accompagne d’un guide pour l’enseignant.

Sur l’estime de soi, le livret « Favoriser une image corporelle positive » est également très intéressant. Disponible en « cahier de l’élève », « guide de l’enseignant » et « ressources pour les parents et les enseignants », ce livret permet au lecteur d’être valorisé. Il y a plusieurs questionnaires et plusieurs activités (« Je suis unique », « Apprendre des personnes importantes dans ma vie », « Mon Cahier Motivation ») pour stimuler la conversation sur le sujet de l’image. La façon dont est traité le sujet peut convenir à des âges différents. Le livret encourage un mode de vie sain tout en expliquant que la perfection c’est se sentir bien dans ses baskets.

Concernant les J.O. de Sotchi, le PSOC propose de nombreuses activités et de nombreuses manières de suivre les jeux comme :
  • Tableau de suivi des médailles
  • Affichage de partisan personnel
  • Tableau d’affichage – dates
  • Tableau d’affichage – pictogrammes
  • Mes pages de podium


De manière ludique et coloré, vous pourrez ainsi proposer une autre façon de regarder les épreuves sportives et inciter à la recherche et la découverte de discipline et de sportif à suivre ! 

La dernière activité proposée c’est la découverte de Sotchi, le ville où se dérouleront les Jeux. A travers l’histoire, la géographie et le français, le lecteur est amené à en apprendre davantage sur ce lieu et à imaginer les préparatifs d’un voyage vers les installations olympiques. Une ressource supplémentaire pour mieux appréhender les J.O. !

Grâce à de nombreuses activités pour apprendre, créer ou encore discuter, le Programme Scolaire Olympique Canadien offre des pistes intéressantes à adapter aux envies et aux besoins de chacun pour découvrir de manière originale l’équipe Canada !


Il ne reste à la Sauterelle Tactile plus qu’une seule chose à écrire : Go Canada et merci le PSOC pour toutes ces idées!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!