17 janv. 2014

Raymond Golpo et les Couleurs du Temps (Zabouille Editions) : une belle histoire sur l’importance des saisons

Voici un iBook (comprenez un livre numérique à ranger dans l’application iBooks de votre iPad) des Editions Zabouille qui nous avaient déjà fait rire grâce à « Mon Ami Robotic », rêver grâce aux « Mystérieux Habitants du Piano » et bercer avec « Petit Père Gaspard ». « Raymond Golpo et les Couleurs du Temps » est une histoire intelligemment écrite qui concerne chacun d'entre nous car nous avons tous eu envie de faire comme Raymond une fois dans notre vie…


Ecrit par Olivier Dupin, illustré par Mélanie Robic, conté par Kora Sonne sur une musique de Lee Yo, « Raymond Golpo et les Couleurs du Temps » reprend les codes habituels des livres papiers avec le texte d’un côté et l’illustration de l’autre tout en laissant la magie numérique faire son effet sur le lecteur... Vous pouvez choisir d’agrandir le texte en zoomant sur votre écran. La petite marmotte en haut de chaque page vous permet de choisir de lire ou d’écouter l’histoire.

Raymond Golpo est un peintre qui chérit les couleurs plus que tout au monde. Un jour, alors qu’il se rend au village, le temps semble déréglé alors il décide de se rendre chez Maître Météo pour comprendre ce qu’il se passe. Maître Météo est malade, allongé dans son lit, fatigué de ses années de bons et loyaux services. Maître Météo demande à Raymond de le remplacer le temps qu’il se repose. Raymond accepte et Maître Météo part en vacances. Seulement, peut-on décider comme il nous semble du temps qu’il doit faire chaque jour ?

La Sauterelle Tactile aime beaucoup les thèmes abordés par cette histoire. L’importance des saisons, comment elles influent sur la nature, pourquoi l’arbre peut porter des fruits chaque année, pourquoi les animaux ont besoin de l’hiver… de nombreuses questions dont les réponses  aident à mieux accepter la baisse des températures, la pluie, la grisaille et les saisons que certains aiment moins!


A la fin de l’histoire, le lecteur est invité à prendre les pinceaux de Raymond Golpo pour composer à son tour un tableau avec les peintures très particulières de Raymond… La Sauterelle Tactile ne vous en dévoilera pas plus !

Le principe de l’iBook est intéressant. Il permet d’aborder la tablette de manière différente et l’utilisateur peut ainsi progresser en tant que lecteur et se rapprocher du support papier petit à petit. La musique, l’écoute et les fonctionnalités de l’iBook permettent au numérique de sublimer le récit.

Le menu de l’iBook est en haut de l’écran. Vous avez la possibilité d’activer, de désactiver et de modifier le volume de la musique. Cette fonctionnalité est très pratique puisque souvent la Sauterelle Tactile aimerait laisser la musique mais elle est trop forte et elle distrait le lecteur. Vous pouvez également choisir que les pages se tournent automatiquement. Le petit soleil vous permet de régler la luminosité de l’écran. Si vous souhaitez vous rendre directement à une page, vous pouvez le faire en faisant défiler la bande en bas de l’écran.


Pour télécharger Raymond Golpo et les Couleurs du Temps, accédez à l’iBookStore ici !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!