17 janv. 2014

Ogre-Doux (La Souris Qui Raconte) : une petite fille, un ogre immense et de la poésie...

Ecrit par Cathy Dutruch (également auteure de « La Petite Musique du Monde ») et illustré par Juliette Lancien, Ogre-Doux nous entraîne dans un univers encore différent de ceux rencontrés jusqu’à présent chez La Souris Qui Raconte. Subtile, délicate et réfléchie, cette histoire est aussi unique que son thème : la rencontre entre une petite fille, un ogre et de la poésie dans une grande bibliothèque…

Dans une grande bibliothèque une petite fille remarque un Ogre. Mais minute (Livre) Papillon, un ogre ça ne lit pas! Est-il là pour dévorer les livres? La dévorer elle peut-être avec son appétit d'Ogre(sse)? Que peut-il bien faire avec un recueil de poésie dans les mains? Est-ce qu'il écoute la Petite Musique (du Monde) des Mots? Aimerait-il les mots autant qu'elle? C'est Toute la Vérité (sur le Père Noël) sur cet Ogre qu'elle veut découvrir, piquée par la curiosité...Un soir, avec courage, elle décide de s'approcher de l'Ogre pour percer à jour son mystère... 


La première chose qui attire l’attention du lecteur, c’est la musique. Grâce à la Souris Qui Raconte on berce dans de grands classiques. La lecture numérique ce n’est pas simplement des mots et des images, c’est la douceur des mots mis en avant par des illustrations vivantes soutenues par une musique qui transporte ! Le plus des applications de la Souris Qui Raconte c'est que la musique ne s'interrompt pas entre les pages, il y a une continuité qui est très agréable.

Ogre-Doux a la particularité d’offrir au lecteur, une expérience de lecture presque surréaliste grâce à la calligraphie, la taille et le style des mots et des phrases. Tantôt énorme, d’autres fois en gras, parfois penché, les mots sont le reflet de l’histoire, des émotions de la narratrice, cette petite fille en proie à la peur, la curiosité, le bonheur… La Sauterelle Tactile apprécie cette façon de mettre en valeur à travers les lettres les sentiments. Cela permet aux mots d’avoir une image même sous leur forme écrite.


Les illustrations de Juliette Lancien sont en parfaite adéquation avec l’univers particulier du récit. Elles interagissent avec le texte en l’entourant de couleurs et de dessins d’une palette bien définie. Les illustrations permettent à l’imagination du lecteur de trouver un point de départ pour faire vivre l’ogre et la petite fille dans sa tête.

La musique évolue au fur et à mesure du récit. Le choix des morceaux est sublime et le tout, musique, voix de la conteuse, histoire et illustrations, forment un ensemble indissociable.

Comme mentionné dans notre article sur « L’Ogresse », la Sauterelle Tactile aime utiliser les histoires de la Souris Qui Raconte pour travailler la compréhension et engager la discussion. Derrière cette histoire qui ressemble à un conte tant il y aurait de choses à dire sur les thèmes sous-jacents, la Souris Qui Raconte propose une fois de plus un titre surprenant, juste, marquant et à adopter sans tarder dans sa bibliothèque numérique…  


Pour télécharger Ogre-Doux, cliquez ici. La Souris Qui Raconte vous propose une belle promotion sur toutes ses applications en ce début d’année, vous pouvez découvrir tous les titres ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!