30 janv. 2014

L’ours aux devinettes (HABA) : Travailler la double consigne en s’amusant !

L’ours aux devinettes (Haba), plus qu’un jeu, est un merveilleux moyen pour aider l’utilisateur à s’habituer aux doubles consignes : une consignes où il y a deux informations d’importance. En travaillant avec la règle de jeu classique ou en utilisant des variantes, ce petit jeu très malin est très intéressant !


La boite contient des cartes de plusieurs types :
  • Les cartes de récompense
  • Les cartes devinettes : de couleur et d’objet
  • Les cartes de jeu
  • Il y a également plusieurs jetons ainsi que deux dés.


Le but du jeu est de retrouver la carte correspondant aux choix de couleurs et d’objet de l’ours aux devinettes. Chacun à leur tour, les joueurs jouent le rôle de l’ours aux devinettes. Ils choisissent parmi les cartes devinettes une couleur et un objet qui ensemble formeront la carte que les autres joueurs devront retrouver. Les autres joueurs placent leurs pions sur une carte au hasard qu’ils pensent être celle du choix de l’ours. Puis, le premier joueur lance les dés. Il choisit l’un des deux dés, celui des objets ou celui des couleurs et demande à l’ours aux devinettes si l’objet ou la couleur de sa carte correspond au dé de son choix. Les joueurs retournent les cartes à éliminer en fonction de la réponse du petit ours. Si un joueur doit retourner une carte sur laquelle il avait placé son pion, il change son pion de cartes.

Pour faciliter le jeu, l’éditeur vous conseille de disposer les cartes en rangée de six cartes. Veiller à disposer les cartes de la façon suivante : en ligne les mêmes couleurs et en colonnes les mêmes objets (ou vice versa) de manière à aider l’utilisateur à bien visualiser les cartes à retourner en fonction de la réponse du petit ours.

Pour aider l’utilisateur à se familiariser avec la double consigne et le jeu, la Sauterelle Tactile vous propose de jouer à un jeu d’identification. Vous disposez toutes les cartes comme pour le jeu mais il n’est plus question de deviner. Ici, le joueur voit les cartes devinettes (indices visuels) et en associant l’objet et la couleur il doit retrouver la bonne carte. Petit à petit vous déviez sur des consignes strictement orales et retirer les cartes.


Une autre variante du jeu : vous disposez toutes les cartes puis chacun à son tour chacun lance les dés. Le premier à retrouver l’objet qui forme la combinaison des deux dés à gagner. Avec ce jeu de rapidité et d’association, vous permettez à l’utilisateur d’interagir de manière différente avec les cartes tout en se familiarisant avec celles-ci.

La Sauterelle Tactile vous conseille également les jeux « Aventure en Montgolfière » et « Le Verger » du même éditeur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!