9 janv. 2014

L’Ogresse (La Souris Qui Raconte) : Un bijou à lire sans modération...

C’est toujours une magie unique que La Souris Qui Raconte nous offre à chacun de ses titres. Aujourd’hui, la Sauterelle Tactile vous propose de découvrir « L’Ogresse », un récit dont l’esthétisme magnifique permettra à petits et grands de se retrouver autour de l’ordinateur ou de la tablette pour lire et discuter ensemble avec bonheur.




« L’Ogresse », écrite par Francine Pellaud (Les Atomes Crochus), illustrée par Clémentine Robach et contée par Cécile Givernet fait partie de la collection « Livres à inventer ». Cette belle collection permet au lecteur de participer au déroulement de l’histoire. C’est un procédé merveilleux puisqu’il permet au lecteur de se sentir complètement inclus dans le récit qu’il découvre. Cela permet également de varier les plaisirs au gré de ses lectures.

Ce livre raconte l’histoire d’Occidiane, une princesse qui a reçu deux cadeaux de la part de ses deux marraines-fées : la richesse et une météo clémente pour que son pays ne connaisse que de bonnes récoltes. En grandissant, le roi et la reine offre à Occidiane tout ce qu’elle souhaite. Malheureusement la princesse s’ennuie, et pour combler le vide de sa vie, elle mange, beaucoup… tellement que son appétit devient la source de nombreux soucis pour son pays.


L’histoire aborde des thèmes très intéressants : la surconsommation, la surproduction, l’écologie, la solitude, l’économie… tout en restant très accessible. Cela permet à l’enfant de comprendre certains défis que nous rencontrons en tant que société de manière claire. « L’Ogresse » vous permet ainsi de faire de nombreux ponts avec la réalité et de stimuler l’interaction sur un sujet de société.

Les illustrations de Clémentine Robach sont merveilleuses. L’univers de l’Ogresse est superbe ! Les animations agrémentent le récit et tout est en parfait adéquation avec les mots : la voix de la narratrice, les couleurs, la musique… « L’Ogresse » est attachante ! La Sauterelle Tactile aime la voir plonger dans les vagues bleues de sa piscine.


La Sauterelle Tactile aime beaucoup utiliser les livres numériques pour travailler la compréhension et la lecture. Grâce au mode écoute, les lecteurs débutants peuvent écouter le texte narré ou le lire seul. Vous pouvez créer de belles fiches de lecture et imaginer de nombreuses questions pour étendre le vocabulaire de l’utilisateur grâce à ce titre.

Vous pouvez également jouer avec la caractéristique de cette collection où le lecteur choisit la fin en proposant au lecteur d’inventer sa propre suite. C’est un excellent exercice de création tout en étant obligé de prendre en compte de ce qui s’est passé avant.



La Sauterelle Tactile est très sensible au catalogue de la Souris Qui Raconte. Variés, poétiques, sensibles, intelligents… les qualificatifs manquent pour décrire les ouvrages de cette maison d’édition numérique.

Si vous ne connaissez pas encore la Souris Qui Raconte, la Sauterelle Tactile vous invite à découvrir ses autres titres dans notre bibliothèque numérique dont La Petite Musique du Monde et le Livre Papillon.



Pour découvrir les premières pages de "L'Ogresse" gratuitement, cliquez ici. Pour télécharger "L'Ogresse" sur l'App Store cliquez ici. Pour télécharger cette merveilleuse histoire sur Google Play, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!