22 janv. 2014

Les Carnets de Jo « Jeux Olympiques » (Sikanmar) : Pour les J.O. de Sotchi notre guide c’est Jo bien sûr!

Après une superbe visite numérique des monuments et musées de Paris grâce à l’application « Jo et Moi à Paris », Jo et les éditions Sikanmar nous proposent un voyage à travers l’histoire et les continents dans un ouvrage référence à propos des Jeux Olympiques « Mon Carnet de Voyage: Jeux Olympiques». Ecrit par Noélie Viallet et illustré pour notre plus grand bonheur par le pinceau d’Eglantine Bonetto, ce carnet de voyage est un magnifique ouvrage pour permettre au lecteur de comprendre cette compétition hors du commun, d’apprendre les rites et les usages et de se préparer pour vivre à son tour la magie des Jeux!


Le livre se compose de trois grandes parties : une introduction sur les jeux, la formidable histoire des J.O. comprenant l’origine des premiers jeux, le programme des Jeux modernes ainsi que la présentation de Sotchi et enfin une partie entière composée d’activités à effectuer pendant les J.O. L’ouvrage contient également des autocollants, une pochette pour ranger ses souvenirs et des médailles à découper pour s’amuser avec l’univers des Jeux. De quoi donc lire, s’amuser, se documenter et garder des souvenirs inoubliables !

Quel bonheur de retrouver Jo dans ce carnet de voyage si particulier ! Aux utilisateurs qui ont découvert ce grand globe-trotter sur tablette, c’est l’occasion parfaite de le retrouver sur 111 pages! Les couleurs et l’alternance illustrations/photographies permettent d’attirer l’œil du lecteur et le livre devient ainsi accessible aussi pour ceux qui ne lisent pas encore grâce aux visuels sur le monde des Jeux Olympiques.

Les pages se composent d’illustrations et de nombreuses explications écrites de façon claire, intéressante et intelligente. La première partie présente les symboles des Jeux Olympiques comme l’hymne, les sports, les drapeaux, les langues, la devise olympique… Grands et petits Jo trouveront toujours quelque chose de nouveau à découvrir et apprendre !
Avant de se plonger dans les Jeux de Sotchi, Jo propose un voyage dans le temps pour découvrir l’origine des Jeux Olympiques en Grèce. Il y a une multitude de thèmes abordés ce qui vous permettra d’utiliser cet ouvrage pour une leçon d’histoire, de géographie, d’instruction civique, les activités manuelles ou encore pour travailler des compétences comme la lecture, l’interaction par le jeu, l’observation, la discrimination grâce aux nombreuses activités (jeux, recette de cuisine...) proposées au lecteur à chaque chapitre.

Jo vous invite aussi à découvert l’Esprit Bleu grâce à la présentation du Club France. Cependant cet ouvrage peut convenir à chacun, quelque soit sa nationalité et l’équipe qu’il souhaite soutenir tout au long des Jeux. 

De nombreuses références sont faites à propos de sportifs étrangers. L’ouvrage offre une grande flexibilité dans les activités et offre une véritable diversité pour que l’esprit d’ouverture des jeux se ressente. L’objectif c’est d’être ensemble !

Le lecteur est encouragé à tenir son propre livre des Jeux. Jo lui explique comment utiliser les coupures de presse, les objets qui n’apparaissent que pendant les jeux comme les timbres, les affiches, ou encore les cartes postales pour rendre ce carnet encore plus beau. De quoi attendre avec impatience la cérémonie d’ouverture !


Grâce à Jo, vous détenez votre billet pour les Jeux Olympiques au tout premier rang. Apprendre, comprendre et découvrir les J.O pour pouvoir en profiter pleinement du 7 au 23 février c’est la mission, réussie, de Jo !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!