25 janv. 2014

Le Tableau, un film artistique, poétique et engagé de Jean-François Laguionie

Une fois n’est pas coutume, la Sauterelle Tactile vous propose de découvrir un film animé d’une délicatesse et d’une beauté exceptionnel : « Le Tableau ». Réalisé par Jean-François Laguionie, ce film évoque de nombreux sujets de société de façon poétique et sensible. Une belle découverte animée à partager avec petits et grands enfants !

Dans le Tableau cohabitent très difficilement trois groupes de personnages. Tout d’abord il y a les Toupins, dessinés et en couleurs, complètement achevés par le Peintre, ces personnages se croient plus importants que les autres personnages du Tableau, les Reufs et les Pafinis. Les Pafinis sont dessinés et possèdent quelques couleurs mais quelques touches leur manquent pour pouvoir être des Toupins. Enfin, les Reufs sont de simples esquisses du Peintre.

Après avoir toléré les autres dans le Tableau, les Toupins finissent par décider que seuls eux ont le droit d’accès au château, puisqu’après tout le Peintre les a choisis eux en les terminant. Les Pafinis  et les Reufs se terrent dans la forêt en essayant d’échapper aux groupes de Toupins décidés à faire régner la terreur. Trois personnages, un de chaque groupe, vont partir à la recherche du Peintre pour rétablir la paix et l’égalité sur la toile. Mais comment retrouver le Peintre ? Et pourquoi a-t-il délaissé le Tableau ?

Le film traite merveilleusement bien de la différence, de l’incompréhension, de l’ignorance, de la discrimination et du courage nécessaire pour les combattre. Superbe, à l’esthétisme merveilleux, un peu comme une œuvre d’art que l’on découvre et détaille, ce film change le regard que l’on peut porter à une toile en donnant vie à ses personnages de façon très réaliste ! Les dialogues sont empreints de sensibilité et de poésie.

Disponible en DVD, La Sauterelle Tactile vous souhaite de passer un moment magique en le découvrant !


N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!