22 janv. 2014

La Sauterelle Tactile vous invite à découvrir … les Jeux Olympiques!

Chaque mercredi jusqu’à la fin des J.O. d’hiver qui se dérouleront à Sotchi cette année, la Sauterelle Tactile vous proposera différentes idées pour permettre à chacun de profiter de la magie des jeux en apprenant et comprenant ces rencontres sportives uniques ! Les Jeux Olympiques c’est du sport, du dépassement de soi mais également la philosophie imaginée par Pierre de Coubertin pour qui depuis les premières Olympiades « l’important moins de gagner que d’y participer… »

C'est l’occasion de parler du sport, des Jeux Paralympiques, des Jeux Olympiques de la Jeunesse, du CIO, de l’importance d’un mode de vie sain et surtout l’opportunité de découvrir des sports inhabituels et des athlètes qui se sont entrainés pour offrir durant ces jeux leurs plus belles performances...


« L’important dans la vie n’est point le triomphe mais le combat ; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. » Pierre de Coubertin



Commençons par une visite virtuelle de l’Exposition du Musée Olympiquede Lausanne. C’est une merveille ! Hommage aux deux décennies de 1992 à 2011, cette exposition regroupe les temps les plus forts et les évènements les plus marquants des Jeux.

Elle s’organise autour de trois thèmes forts :
  • La création : vous retrouvez dans cette partie de l’exposition tous les objets et les lieux qui ont marqué l’histoire des jeux depuis Albertville jusqu’à Beijing. Médailles, torche olympique, stades,  chaque histoire est mise en avant grâce à une frise chronologique et de nombreux éléments multimédia. Pour découvrir un élément de manière plus approfondie, il vous suffit de cliquer sur le symbole « + » sous le nom et vous découvrirez un texte, des photos et même des vidéos.
  • La légende : vous naviguez d’une partie à l’autre de l’exposition très facilement grâce à la barre en haut de votre écran. « Légende » propose un best of des histoires et des sportifs qui se sont illustrés. Entre performance et émotions, l’interactivité est aussi présente que dans la seconde partie. Michael Phelps, Shaun White, la Dream Team, Usain Bolt… ils sont tous présents !
  • L’évolution : Très intéressante, cette partie de l’exposition vous permet de constater l’impact de la science et des technologies sur les Jeux Olympiques et les disciplines sportives représentées.


La représentation visuelle est superbe et il y une forte interactivité pour permettre à l’histoire des Jeux d’être la plus visuelle possible. C’est un atout fort pour permettre au visiteur de rester focalisé.
La visite s’effectue plutôt rapidement et se distingue par sa flexibilité : vous pouvez choisir de découvrir que quelques thèmes et puis de continuer un autre jour. La navigation est simple et le fait de découvrir un « best of » de chaque catégorie permet de cultiver l’intérêt et la curiosité.

En plus d’offrir une magnifique rétrospective virtuelle, le Musée Olympique propose de nombreuses ressources très intéressantes pour la jeunesse.

« Connaissez-vous les Jeux Olympiques » est un booklet à télécharger qui permet de retracer l’histoire et les enjeux actuels des J.O. Le lecteur apprend également de nombreuses informations pratiques comme la vie des sportifs pendant les J.O., les cérémonies qui ponctuent la compétition et les revenus générés. Bien construit et très complet, ce livret est un excellent outil d’information pour avoir une idée générale du déroulement des Jeux Olympiques.

Pour l’enseignant ou l’éducateur le CIO propose un set documentaire sur « Les Grands Thèmes Olympiques ». Dans ce document, vous pourrez découvrir de nombreux axes de découverte et de travail ainsi que les éléments qui les composent de manière plus détaillée. C’est un excellent outil pour structure un cours et également pour préparer des activités annexes ou préparer ses propres fiches. Le musée propose également de nombreux dossiers pédagogiques autour des expositions temporaires. Ces thèmes sont variés et permettent même sans visite, un excellent point de départ pour structurer des activités en lien avec les Jeux Olympiques.



Prêts à découvrir les Jeux en notre compagnie? Nous attendons vos impressions sur votre visite virtuelle du Musée Olympique!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!