20 janv. 2014

Funky School (Ideo-Libris) : rejoignez la pétillante Adré dans sa super BD numérique !

Adré est une petite nouvelle dans l’univers numérique qui évolue dans un monde que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’aborder sur ce blog : la bande dessinée. Ideo-Libris vous propose de découvrir «Funky School» d’Armelle Modéré soit sur votre ordinateur via l’application en ligne accessible depuis leur site internet en créant votre propre « applithèque », soit depuis votre tablette grâce à l’application disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store. La Sauterelle Tactile vous livre ses impressions sur cette belle bande dessinée numérique... 


La BD offre l’avantage d’une lecture accompagnée d’images permettant à l’utilisateur de visualiser ce qu’il lit et de l’aider à mieux comprendre l’histoire. Cependant, souvent la bande dessinée pose le problème d’envoyer au lecteur beaucoup trop d’informations en une seule fois, toutes ces informations se bousculent et empêchent le lecteur de se focaliser sur la trame du récit.
Grâce à « Funky School », le lecteur est libéré et accède à son rythme à toutes les bulles de la scène. C’est un des points forts de cette application ! En baladant la souris sur les personnages il fait apparaître les bulles correspondantes. De cette manière, même si dans la scène face à lui il se passe beaucoup de choses, il peut se focaliser sur des détails sans difficulté et découvrir les dialogues des personnages qu'il regarde.

L’autre point fort de « Funky School » c’est bien entendu l’histoire avec des personnages haut en couleurs comme la pétillante Adré (surnom d'Adrénaline) qui vous accueille dans son école avec tous ses camarades de classe, l’institutrice, le proviseur, les grands et les petits pour une journée rocambolesque. Il est 8h50 et c’est « l’heure de rentrer ». Tout le monde est dans la cour de récréation et se prépare à entamer une journée de cours riche en péripéties !

La première page vous permet de vous familiariser avec tous les personnages de l’histoire. Ils sont nombreux mais aucune inquiétude, au fur et à mesure de l’histoire dans les encadrés « bio » vous pourrez vous situer et comprendre qui est qui. Ce qui distingue cette application des autres apps c’est cette partie « exploration ». Dans chaque scène, l’utilisateur voit des « plus » à l’image et en cliquant dessus il fait apparaître sur le côté droit de l’écran à l’extérieur de la scène différents encadrés dans la rubrique « Le Scoopplus d’Adré ». La Sauterelle Tactile aime beaucoup cette structure! Les encadrés se composent de texte écrit et d'illustrations.



Les différents types d’encadrés sont :
  • BD : des petites histoires annexes qui permettent de clarifier le récit
  • Bio : présentation des personnages
  • Shop : présentation des derniers objets tendance que tout Funky lover devrait avoir chez soi
  • Dico : explication des mots de la page
  • Truc : astuces de récré
  • Hihi : petite blague rigolote


« Funky School » n’est pas composée de plusieurs petits rectangles mais d’une grande scène sur l’écran de l’ordinateur. C’est une merveilleuse structure pour permettre à l’utilisateur de se focaliser sur les évènements de chaque scène. Il y a 21 scènes en tout, ce qui représente un récit d’une longueur intéressante. Cependant, vous pouvez très bien diviser la lecture en plusieurs fois si le lecteur a des difficultés de concentration, grâce à la scène unique, ce n’est pas difficile à faire.
Chaque scène dispose d’un fond d’écran de couleur différente ce qui aide l’utilisateur à différencier les scènes et à se repérer dans le récit. C’est une fonctionnalité très pratique pour la compréhension !

L’horloge numérique vous permet de situer dans le temps chaque scène. Cet indice est intéressant si vous souhaitez parallèlement à la lecture, permettre à l’utilisateur de travailler le temps et les activités habituelles selon les heures. Vous pouvez reprendre l’emploi du temps d’Adré et proposer à l’utilisateur de le comparer au sien par écrit ou par oral.

En cliquant sur l’horloge numérique, la sonnerie de l’école retentit. C’est le seul bruitage de l’application. Ce serait formidable d’en découvrir plus, d’un autre côté, cette absence de fond sonore permet à l’utilisateur de se concentrer sur la lecture et la découverte du monde d’Adré !


Le vocabulaire est varié et reprend de nombreuses expressions « jeunes » qu’on entend dans les cours de récré. Les personnages sont très attachants. Ce que la Sauterelle Tactile apprécie également c’est la variété des thèmes abordés qui peuvent vous permettre d’engager la conversation avec le lecteur : les grands qui volent les plus petits, les garçons qui essaient de regarder la culotte des filles, l’amitié, la manipulation, être amoureux… et la façon dont les personnages vivent et règlent ces problèmes qu’ils rencontrent.

Funky School permet donc au lecteur de profiter des avantages de la bande dessinée grâce à une grande qualité visuelle et stylistique. Drôle, sérieux et moderne, après le volume 1 la Sauterelle Tactile a hâte de retrouver Adré pour la suite de ses aventures ! 

Pour commencer gratuitement la lecture de Funky School, cliquez ici.  Vous pouvez télécharger Funky School sur l'App Store, Windows Store et Google Play






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!