30 janv. 2014

Défis Nature (Bioviva) : La nature à portée de cartes

La Sauterelle Tactile a récemment découverte l’excellente collection « Défis Nature » de Bioviva. Fabriqués en France, ces jeux sont l’aboutissement d’une démarche de l’éditeur pour enseigner le respect de la Nature par la découverte de sa diversité et de sa beauté. Cet objectif s’inscrit de la conception à la création des jeux de cartes. Nous vous proposons de plonger dans Le Sillage des Animaux Marins, de vous envoler dans Les Airs avec les Oiseaux, de partir sur la Piste des Carnivores et de vous évader dans l’Univers des Insectes  et d’explorer « les traces des Reptiles » en compagnie de Bioviva…


La première chose que nous avons hâte de faire quand nous ouvrons la boite c’est découvrir les espèces présentes sur les cartes ! Chaque carte contient le nom de l’espèce (en français et en latin), une photo illustrant l’animal, 4 caractéristiques que vous retrouverez pour chaque animal (poids, taille, longévité, profondeur par exemple pour les animaux marins) et un paragraphe décrivant les caractéristiques de l’animal. Les cartes sont de grande qualité et les fiches d’identité très intéressantes. En plus d’utiliser les cartes pour travailler différentes compétences ou pour jouer ensemble, vous apprendrez beaucoup en lisant chaque carte.

Toutes les cartes vous permettent de travailler le vocabulaire. En effet, ces cartes permettent d’apprendre les noms des différents membres d’une même espèce. Cela est très intéressant pour permettre à l’utilisateur de distinguer parmi les différents phoques, requins, tigres.  

Cela vous permet de travailler de façon plus complexe l’identification et la discrimination. Vous pouvez imprimer ou écrire sur un papier le nom de chaque animal et le cacher sur les cartes avec un petit post-it et demander à l’utilisateur de placer chaque nom sur l’animal correspondant. De cette façon, l’identification doit se porter sur 2 mots plutôt qu’un seul. Vous pouvez créer plusieurs niveaux pour ce jeu :
  • Au premier niveau vous veillez à ne mettre que des animaux différents
  • Au second niveau, vous commencez à introduire certains animaux qui se ressemblent (comme le Vautour à tête rouge et le Vautour Percnoptère).
  • Au troisième niveau, vous n’utilisez que des animaux similaires (par exemple : le grand requin blanc, le requin-citron, le requin baleine, le requin-tapis tacheté, le requin-scie…)


Vous pouvez utiliser ces cartes pour sensibiliser l’utilisateur aux espèces menacées dans le cadre d’une leçon de biologie. En effet, toutes les cartes possèdent une étiquette pour indiquer à l’utilisateur le degré de menace auquel l’espèce fait face :
  • Vert : espèce non menacée
  • Jaune : espèce vulnérable
  • Orange : espèce en danger d’extinction
  • Rouge : espèce en danger critique


Vous pouvez travailler l’ordre alphabétique avec ces cartes en demandant à l’utilisateur de ranger les cartes selon le nom de l’animal. Pour l’aider, n’hésitez pas à disposer des cartes avec les lettres de l’alphabet écrites en grand les unes à la suite des autres. Il pioche les cartes et les dispose sous la lettre correspondant à la première lettre du nom de l’espèce.

Excellent également pour travailler la géographie, utilisez un planisphère pour procéder à cette activité. En lisant ou en écoutant chaque carte, l’utilisateur doit disposer les animaux dans la zone géographique où ils vivent. C’est une bonne façon d’introduire des concepts comme les hémisphères, les continents, les noms des différents océans…

Vous pouvez jouer avec les cartes et stimuler l’interaction entre les joueurs en suivant la règle proposée dans la boite de jeu par Bioviva. Vous distribuez toutes les cartes à tous les joueurs. Le premier joueur regarde une de ses cartes et choisit une caractéristique parmi les 4 présentes sur la fiche de l’animal (ceux-ci varient selon la boite de jeu que vous possédez). Il l’énonce aux autres joueurs qui regardent également une carte de leur tas, celui qui possède la plus grande valeur gagne toutes les cartes. Les pastilles de couleurs indiquant le degré de menace peuvent intervenir à tout moment pour offrir une priorité au joueur avec la carte de l’espèce la plus menacée. Le but du jeu est d’obtenir le plus de cartes.

Vous pouvez également adapter le jeu pour et l’utiliser à la façon d’une bataille. Choisissez pour chaque partie la caractéristique de comparaison. Distribuer toutes les cartes et tirez en même temps une carte. L’utilisateur compare la valeur clé et celui qui possède la plus grande (ou la plus petite selon votre choix) gagne les cartes.

Si vous avez plusieurs jeux « Défis Nature » vous pouvez utiliser les cartes ensemble. Le dos des cartes est le même pour chaque jeu mais la fiche d’identité de chaque boite possède un fond de couleur différent. La catégorisation est donc une autre compétence que l’on peut travailler avec ces cartes. 

« Dans le sillage des Animaux Marins » vous propose de découvrir de manière originale le monde sous-marin. Requins-tapis tacheté, Requin-citron, Grand Cachalot, Phoque-moine de Méditerranée… C’est l’occasion de différencier entre les différents requins et autres habitants des mers.

« Sur la piste des Carnivores » est une superbe collection pour découvrir les grands carnivores. Les caractéristiques de ce jeu sont : vitesse, poids, longueur, queue, longévité. Les photographies sont superbes et vous apprendrez autant que l’utilisateur en manipulant ces cartes sur les espèces présentes !

« Dans l’univers des Insectes » sont des cartes très originales puisque le monde des insectes est encore bien méconnu ! Surprenants ou plus habituels, les insectes vous permettent de pénétrer dans un monde très différent. N’hésitez pas à utiliser les ouvrages Usborne en parallèle si vous souhaitez approfondir la découverte d’une espèce en particulier comme « Mon Livre des Gros Insectes et autres petites bêtes ».

« Sur les traces des Reptiles » permet à l’utilisateur de découvrir de manière différente des animaux qui bien souvent effraient à cause de leur apparence ou de leur réputation. Les caractéristiques incluent : le poids, la taille, la longévité et le nombre d’œufs par an. Cette dernière caractéristique est très intéressante puisqu’elle permet de se représenter la vitesse à laquelle l’espèce se reproduit face aux risques qui la menacent.

« Dans les airs avec les Oiseaux » regroupe petits, grands, exotiques et oiseaux de nos contrées. L’utilisateur dispose également de la caractéristique « envergure » pour mieux se représenter l’oiseau. La sélection est superbe !




Bioviva propose une sélection de cartes intelligente et originale. Bien présentées et pouvant servir pour s’amuser ou travailler une multitude de compétences, les cartes « Défis Nature » par leur cohérence et leur qualité ont séduit la Sauterelle Tactile !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. C'est toujours un plaisir de lire vos impressions sur les applications numériques, les jeux éducatifs et les ouvrages que La Sauterelle Tactile aime. Si vous souhaitez nous contacter directement, remplissez le formulaire de contact présent sur la barre latérale droite.
La Sauterelle Tactile vous souhaite une excellente journée!