30 nov. 2013

Découvrez l'univers merveilleux des éditions Usborne

 La Sauterelle Tactile est heureuse de vous présenter les éditions Usborne sur sa page « L’univers Usborne » entièrement consacrée à leurs magnifiques livres, activités créatives et fiches nettoyables !



Cette collection est absolument superbe et est très accessible! L’univers coloré et joyeux de ces éditions, ainsi que leur conception du livre offrira aux heureux lecteurs des ouvrages propices à la découverte et à l’apprentissage ludique.

Voici une courte présentation de leurs ouvrages, pour en apprendre davantage, rejoignez nous dans leur univers en cliquant ici.


La Collection « Fenêtre  sur »  est une collection magnifique. Riche de nombreux titres et offrant un panel de thèmes originaux et variés, cette collection permet d’offrir au lecteur un bel ouvrage, superbement illustré, très bien informé et surtout un ouvrage qui le stimulera grâce au système de rabats. Ceux-ci permettent une lecture active car les informations illustrées se cachent sur les doubles pages. Cela permet aux doubles pages de contenir beaucoup d’information de manière claire et compartimentalisée.
Les pages sont très solides (cartonnées), permettant une excellente prise en mail. Les rabats tiennent bien. Les pages sont colorées. Les illustrations dirigent le texte, l’information s’adapte au dessin pour permettre à l’utilisateur un cheminement logique et instinctif au fil des chapitres. Les couleurs captent l’attention du lecteur. Les détails offrent la possibilité de passer du temps sur chaque page.
Histoire (« Fenêtre sur la Rome Antique », « Fenêtre sur les Inventions »), Sciences (« Fenêtre sur la Tête », « Fenêtre sur la Terre »), Voyages (« Fenêtre sur les monuments célèbres »), Vie Quotidienne (« Fenêtre sur Les Déchets et le Recyclage », « Fenêtre sur Comment ça marche »), qu’importe le thème, laissez-vous séduire et surprendre par les ouvrages de cette collection. Petits et grands lecteurs apprendront toujours quelque chose de nouveau en ouvrant ces merveilleux livres!

Il existe plusieurs variantes de cette collection. Par exemple le titres « Livre Sonore Fenêtre sur » offrent en plus du livre une découverte sonore à associer à chaque double page. La Sauterelle Tactile vous présente dans cette collection « Fenêtre sur le Moyen-Âge ». Ce très joli livre sur le thème de l’histoire dispose de nombreux sons en relation avec les thèmes abordés. Par exemple, pour illustrer la vie monastique, des chants de moines sont proposés.
Pour les lecteurs plus jeunes, vous trouverez le même principe dans la collection « P’tits Curieux Usborne ». Vous trouverez sur notre page « L’Univers Usborne » une présentation de « P’tits curieux Usborne Le Sport », un bel ouvrage mettant en valeur de nombreuses disciplines sportives ainsi que l’arbitrage.



Les Editions Usborne proposent de nombreuses « Fiches Nettoyables », un coup de cœur de la Sauterelle Tactile ! Ces fiches peuvent être utilisées et réutilisées de façon illimitée. C’est parfait pour s’exercer sans avoir peur de l’erreur, celle qui paralyse et qui fait suer. Quand on se trompe, on apprend, on comprend, on efface et on corrige ! C’est merveilleux !
Dans cette collection encore, les Editions Usborne nous surprennent par leur originalité et leur diversité. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Du plus accessible comme « Je Dessine Les Vacances » ou encore « Dessins et gribouillages », en passant par les mathématiques avec « Jeux de Nombre », la logique avec « Codes Secrets » ou « Casse-Tête » au plus surprenant comme « Illusions d’optique » qui défie vos sens, il y a un choix vaste et intéressant.
A chaque fois deux mots d’ordre : apprendre et s’amuser. Facilement transportables, ces fiches très bien illustrées vous offrent un support très pratique pour travailler de nombreuses compétences.
Pour les trajets, le travail quotidien, ou en vacances, ces fiches trouveront toujours leur place ! 


La collection « Mon Livre des Grands/Gros … » est des grands livres avec des pages souples et dépliantes permettant à l’expérience de lecture de s’étendre au-delà des limites habituelles. Ces magnifiques ouvrages permettent de comparer les éléments présents sur les pages, et de regrouper dans un même livre une famille d’objets ou d’animaux. La Sauterelle Tactile vous propose de découvrir deux ouvrages sur les animaux « Mon Livre des Gros Insectes » et « Mon Livre des Grands Animaux », ainsi que deux ouvrages sur les thèmes des engins « Mon Livre des Gros Tracteurs » et « MonLivre des Gros Engins ».



Enfin, la Sauterelle Tactile vous présente sur cette page dédiée à Usborne des activités créatives, comme « La Maison de Poupée » un album à découvrir absolument, des livrets travaillant certaines compétences comme « Je Relie Les Pirates » ou encore d’autres livres comme « J’apprends à cuisiner » et « MonLivre des Questions-Réponses ». Alors que le premier promet de nombreux plaisirs gastronomiques d’une qualité exemplaire pour ce public jeunesse, le second permet de répondre ou de stimuler l’interaction sur de nombreuses questions axées sur les adverbes usuels : quand, où, lequel, pourquoi…



La Sauterelle Tactile alimentera régulièrement cette page avec ses nouvelles trouvailles dans cet univers qu’elle aime énormément. Si vous êtes vous aussi fans des Editions Usborne, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos titres préférés et vos recommandations !

Bonne découverte !


29 nov. 2013

Rencontre avec ... Marie-Hélène Lafond

La Sauterelle Tactile vous propose de rencontrer ceux qui sont à l'origine de nos applications préférées! Marie-Hélène Lafond est l’auteure de « Petit Père Gaspard », le superbe livre numérique publié par les éditions Zabouille. Egalement la plume de nombreuses histoires et très active sur internet, Marie-Hélène Lafond propose un univers unique pour permettre à chacun de profiter des joies de la lecture. Rencontre avec une femme qui aime les mots…



La Sauterelle Tactile : Bonjour Marie-Hélène Lafond, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous avons découvert votre univers grâce à votre « Petit Père Gaspard », qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire des livres jeunesse ?

Marie-Hélène Lafond : Pourquoi des livres jeunesse ? Parce que c’est moins long que les livres pour adultes !!! Non plus sérieusement, je crois que j’ai toujours eu envie d’écrire. Et quand j’ai enfin  franchi le pas, je n’ai pas vraiment réfléchi : écrire pour la jeunesse m’a semblé être une évidence.



La Sauterelle Tactile : Quels souvenirs gardez-vous de vos lectures de jeunesse ?

Marie-Hélène Lafond : Je suis dyslexique, légère mais dyslexique tout de même. Pour moi la lecture était souvent synonyme de « douleur », de « corvée ». Aussi c’était très souvent ma mère qui me lisait les livres. Je garde donc de très bons souvenirs de Oui-Oui et le lapinzé de Enid Blyton ou encore Bambi. Je me souviens aussi des crises de larmes (je suis très bon public quand il faut pleurait) en écoutant l’histoire de Tano le petit lézard gris (livre-disque).
Et puis un jour, en classe de CE2, j'ai découvert dans la bibliothèque de la classe le livre La chevauchée de Yellowstone écrit par J.- C. Berrier : ce fut la révélation. Et depuis je ne peux me passer des livres.



La Sauterelle Tactile : Que souhaitez-vous transmettre aux lecteurs qui se plongent dans vos récits ?

Marie-Hélène Lafond : Question difficile. S’il a quelque chose que je souhaiterai leur transmettre, c’est mon amour des mots et des sons. Et surtout que cela les incite à lire d’autres histoires.


La Sauterelle Tactile : Vous êtes très active sur internet notamment sur votre site « La Tête dans les Mots » et votre blog « Du Mot à La Feuille ». Pouvez-vous nous les présenter ?

Marie-Hélène Lafond : J’ai créé mon site « La Tête dans les Mots » parce que j’avais tout plein de textes qui dormaient dans mon ordinateur ou sur des cahiers. Je souhaitais les partager et le net m’a paru un très bon support (et comme je crée des sites internet pour mon travail, cela a été d’autant plus facile pour moi). On y trouve donc des comptines, des histoires courtes et longues, des pièces de théâtre, des jeux de mots… Tous ces textes peuvent être utilisés librement à la maison ou bien à l’école.

Mon blog « Du Mot à La Feuille », c’est plutôt mes activités d’édition : projets, publications, dédicaces, rencontres… Avec parfois quelques billets d’humeur ! 



La Sauterelle Tactile : Vous offrez sur votre site des textes codés en suivant le codage « Facilecture ». Pourquoi avoir fait ce choix ?

Marie-Hélène Lafond : Un jour un surfant sur le net, j’ai découvert par hasard de travail de Francis Ribano et son outil d’aide à l’apprentissage de la lecture. J’ai tout de suite été séduite par sa méthode de lecture en couleur. Sensibilisée par ma propre expérience, j’ai aussitôt pensé à tous ces enfants en difficulté de lecture, à tous ces petits dyslexiques. Je voulais participer à ma manière à cette aventure. J’ai pris contact avec Francis, et nous avons décidé qu’il pouvait utiliser certains de mes textes pour appliquer sa méthode et les mettre à la disposition des professionnels qui l’utilisait.
Et puis toutes ces couleurs dans le texte, c’est joli. Ça donne envie de  lire, non ?


La Sauterelle Tactile : Vous offrez des versions écrites et audio de vos textes sur votre site « La Tête dans les Mots », pourquoi avez-vous eu envie de partager vos mots aussi généreusement?

Marie-Hélène Lafond : Je souhaitai enrichir mon site, offrir des petits bonus. Alors enregistrer mes textes m’a paru tout à fait naturel. C’était aussi un challenge pour moi qui déteste lire à haute voix. Et puis il y un peu plus d’un an j’ai fait la connaissance de Martine Poulain qui est conteuse et qui a accepté d’enregistrer certains de mes textes. Il faut dire qu’elle le fait beaucoup mieux que moi !!
Après je crois que je suis généreuse de nature. J’aime partager et si cela peut faire plaisir ou être utile à quelqu’un, quelque part dans le monde, alors moi je suis heureuse !


 
La Sauterelle Tactile : Parmi vos titres, quels sont les préférés de vos enfants ?

Marie-Hélène Lafond : Mon fils aîné aime particulièrement Et l’oiseau s’envole. Mon  dernier a une nette préférence pour Le mouton qui voulait être loup.


La Sauterelle Tactile : Où écrivez-vous ? Avez-vous un endroit préféré ?


Marie-Hélène Lafond : Paradoxalement, rarement à la maison. En fait j’ai commencé à écrire sur mon ordinateur au bureau (je n’en avais pas à la maison) et depuis c’est mon environnement favori. Là où je me sens bien, dans mon élément. Alors je me  ménage des petits moments dans la journée (à midi, en fin de journée). A la maison, je me relis, je corrige.



La Sauterelle Tactile : Comment travaillez-vous avec les illustrateurs  qui dessinent et mettent en couleurs vos mots ?

Marie-Hélène Lafond : J’aime être surprise. Alors, en règle générale, je leur donne carte blanche. Je souhaite qu’ils s’approprient mes textes, que ce soit leurs vison et non la mienne.
Je ne donne que très rarement des « instructions », sauf si j’estime que c’est indispensable pour la compréhension de l’histoire.

  
La Sauterelle Tactile : Quels sont vos projets ?

Marie-Hélène Lafond : Ecrire des petits romans pour les 8/10 ans. Continuer à écrire aussi des albums rigolos, tendres, poétiques.
Bref une infinité de projets.


La Sauterelle Tactile : Comment suivre votre actualité et où pourrons-nous vous rencontrer prochainement ?

Marie-Hélène Lafond : Dans un avenir très proche, je serais au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil le dimanche 1er décembre pour dédicacer Le jardin des secrets aux éditions Les Minots (Stand 35)
Ensuite mon prochain rendez-vous sera à la librairie Gibert-Joseph à Montpellier (34) le samedi 14 décembre de 15h à 18h.
Et pour l’année 2014, est déjà programmé le 5ième salon des Jeunes Lecteurs de St Hippolyte (66), qui aura lieu les 5 et 6 avril 2014.
Sinon je vous invite à vous rendre sur mon blog « Du mot à la feuille » à la rubrique Agenda.





La Sauterelle Tactile souhaite remercier Marie-Hélène Lafond pour son temps et sa générosité! C'est formidable et rare de trouver un site comme le sien. Nous vous invitons à plonger "La Tête dans les Mots", en cliquant ici

Marie-Hélène est toujours à la recherche de bonnes volontés pour les enregistrements audio. Si vous vous sentez l'âme conteuse et généreuse n'hésitez pas à la contacter via le formulaire de contact de son site. Il suffit de s'enregistrer (avec sa tablette ou son ordinateur) et d'envoyer le fichier à Marie-Hélène. 

Pour découvrir le livre numérique "Petit Père Gaspard" aux éditions Zabouille disponible sur l'App Store, l'iBookStore et Google Play, nous vous invitons à consulter notre Bibliothèque numérique.  




Mon Ami Robotic (Editions Zabouille) : Robotic, votre nouvel ami numérique!

Mon Ami Robotic, écrit et illustré par Potchoc, raconté par Ségolène Bouët avec une musique de Lee Yo, est une très belle histoire des éditions Zabouille. Mettant en scène des expressions de la vie tous les jours littéralement de manière hilarante, Robotic va devenir votre nouveau meilleur ami numérique !


Vous disposez de deux modes de lecture différents : écouter l’histoire ou lire soi-même. Dans les réglages vous pouvez désactiver la musique si cela déconcentre l’utilisateur. Une belle roue crantée vous permet d’accéder à la page de votre souhait directement.


Le narrateur vous présente son meilleur ami Robotic et vous le décrit. Les phrases sont courtes sur chaque page et très bien illustrées et animées. En effet, ces expressions sont illustrées littéralement (par exemple : chanter comme une casserole, avoir un gros bidon, péter le feu…) par le narrateur et le robot s’exécute lorsqu’on le touche. 

L’effet est immédiat, on ne peut qu’aimer ce petit robot qui se met vraiment en quatre pour nous séduire !


Ce livre numérique de 18 pages permet de travailler les expressions de manière ludique. C’est un lien vers de nombreuses autres activités! En effet, à chaque page, on peut demander au lecteur ce que signifie dans la vie de tous les jours les expressions employées. On peut aussi jouer à créer des portraits aussi drôles sur les amis ou la famille de l’utilisateur. La Sauterelle Tactile propose aussi au lecteur de trouver d'autres expressions. 

La Sauterelle Tactile a eu le coup de cœur pour ce petit robot qui fait naître un sourire sur le visage de ses lecteurs. Il permet aux lecteurs débutants de faire leurs premiers pas de lecteur autonome sur tablette. A la fin de chaque phrase lue, l’animation est une véritable récompense !



Pour découvrir d’autres titres des éditions Zabouille, nous vous invitons à consulter notre Bibliothèque Numérique.






Duo ! Dessins et Mots : Faites la Paire (Oxybul Eveil et Jeux) : associer images et mots

La Sauterelle Tactile vous avait parlé de « Mon Parcours dans la Forêt des Sons » et « Le Jeu des Mots » d’Oxybul Eveil et Jeux. Découvrez aujourd’hui « Duo ! Dessins et Mots : faites la paire », un autre excellent jeu d’Oxybul Eveil et Jeux !


La boite de jeu contient : 7 plateaux recto verso (à monter pour former un grand plateau ou à utiliser séparément), les étiquettes mots, les étiquettes images, deux sacs pour séparer les étiquettes des niveaux différents et une règle de jeu avec un index de toutes les images et de tous les mots disponibles.

Ce jeu vous propose deux règles afin de varier le niveau de difficulté. Au premier niveau les mots et les images sont de couleurs différentes sur un fond blanc pour permettre aux joueurs de bien les distinguer et les différencier. Au second niveau, les mots sont de couleurs différentes mais les images sont blanches sur un fond violet.  


Au premier niveau, chaque joueur reçoit quelques étiquettes mots et quelques étiquettes images et doit retrouver le plus rapidement possible l’équivalent, image si c’est un mot et mot si c’est une image. Vous formez un grand plateau grâce aux sept hexagones fournis.

Au second niveau, les joueurs reçoivent un hexagone et doivent retrouver les étiquettes images et mots correspondantes à ce qu’il lit et voit sur son plateau de jeu. Vous pouvez rajouter l’élément de rapidité si vous le souhaitez mais ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez jouer à exercer la lecture avec les étiquettes mots et l’expression orale avec les images.


La Sauterelle Tactile aime utiliser ces règles sans l’élément de rapidité. Dans un premier temps, on découvre toujours le plateau et les 240 mots au fur et à mesure. Cette phase pour se familiariser avec le plateau et avec les mots est nécessaire pour les lecteurs débutants. Les mots étant disposés dans des directions différentes, il est important d’explorer également le plateau.

Grâce à 240 étiquettes variées et plusieurs règles possibles, Duo ! est un super jeu pour s’entraîner à lire et à associer la forme écrite à la forme illustrée d’un mot.




Si vous rechercher une application numérique pour effectuer ce genre d’exercice, la Sauterelle Tactile vous conseille « Associations Multimédia » à personnaliser entièrement et très facile d’utilisation.


Créez avec Djeco !


La Sauterelle Tactile a eu envie de vous présenter trois activités créatives très sympathiques chez Djeco : Créer avec des Stickers Animaux, 5 pochoirs les véhicules, 4 cartes à gratter Elfes Pourpres et 4 cartes à gratter Douces Nuits.



Pour ceux qui aiment les autocollants, « Créer avec des Stickers Animaux » est fait pour vous !

Cette pochette contient plusieurs exemplaires de 4 images différentes mettant en scène successivement une dame chouette, un ours un peu perdu, un chien au poil et une oie mignonne.

Environ 400 autocollants vous permettront d’habiller ces beaux personnages et de leur offrir un décor unique. La pochette contient également un livret mettant en avant le travail de Sébastien Chevret et les modèles qu’il vous propose d’imiter ou d’adapter selon vos goûts.


Ainsi l’utilisateur pourra laisser libre cours à son imagination ou bien travailler l’imitation de façon créative et ludique.

Ces modèles sont très intéressants pour travailler la représentation sur le dessin : quel autocollant coller avant l’autre pour donner cet effet « paon », lequel coller à gauche, lequel à droite … « Créer avec des Stickers Animaux » est une belle pochette pour s’amuser pendant des heures !








« Djeco 5 pochoirs les véhicules » contient 5 planches de pochoirs pour apprendre à dessiner 9 véhicules différents : l’hélicoptère, le double-deck bus, la moto, la voiture, la caravane, la police, le camion des pompiers,  une décapotable et une voiture de courses.


Les planches sont solides et flexibles. Elles sont joliment illustrées offrant ainsi de belles idées à l’utilisateur. L’espace pour tracer est suffisamment grand pour réussir tous ses dessins. Les tracés sont suffisamment détaillés sans tomber dans l’excès, ce qui permet à l’utilisateur de travailler tout en s’amusant !



« Djeco 4 cartes à Gratter Elfes pourpres » et « 4 cartes à Gratter Douces Nuits » sont deux pochettes pour s’amuser avec ce procédé créatif magique. Les cartes Elfes pourpres disposent d’un fond rouge et les cartes Douces Nuits disposent d’un fond noir.


Le livret contenu dans chaque pochette vous permet de suivre étapes par étapes le modèle proposé.

Attention au grattoir qui n’est pas très grand et tout de même pointu. Cette activité vous permet de travailler la précision, l’imitation et la création.






Pour découvrir un autre jeu créatif de Djeco, cliquez ici








28 nov. 2013

Apprends Avec Max & Ruby les Sciences (Tribal Nova) : une belle application pour aborder les notions de force et les différents états de l’eau de manière ludique !

Apprends Avec Max & Ruby les Sciences de Tribal Nova est une belle application disponible dès aujourd’hui et gratuite au téléchargement en version lite. Cette application vous plonge dans l’univers joyeux de Max et sa grande sœur Ruby. L’utilisateur accompagne Max dans sa découverte des sciences et des concepts de la force et des états de l’eau. Il apprend activement et tout en étant guidé par Ruby. Grâce à un beau visuel et un contenu original, cette application trouvera tout naturellement sa place sur votre tablette !


L’application contient trois activités : Jeux d’eau, Lance Balles et le Tableau Magique. Vous pouvez suivre les progrès de votre enfant grâce au suivi parental disponible pour toutes les applications de la gamme « Apprends Avec ». Cette fonctionnalité est très intéressante. Vous recevez un email lorsque l'utilisateur complète un niveau qui rend compte de ce qu’il a appris. La Sauterelle Tactile aime beaucoup ce procédé ! Vous pouvez créer jusqu’à 4 comptes d’utilisateurs différents.



L’activité « Jeux d’Eau » est divisée en trois niveaux composé de 9 jeux chacun soit 27 jeux différents en tout. Un peu comme un circuit de train, l’utilisateur apprend d’abord à amener l’eau jusqu’à sa destination finale, une piscine gonflable. Une fois tous les tuyaux disposés il appuie sur le robinet et voit l’eau se déverser.

Petit à petit, l’utilisateur apprend les différents états de l’eau : liquide, solide (la neige) et gazeux (la vapeur). Pour se transformer, l’eau doit passer à travers des cubes. Lorsque l’utilisateur réussit, la vapeur permet de gonfler un ballon et la neige permet à Max de faire du patin à glace sur le lac.


Selon le temps que met l’utilisateur pour effectuer l’exercice il gagne une, deux ou trois étoiles. Suit toujours une récompense visuelle puisqu’il voit un court extrait animé mettant en scène Max ou Ruby.

Au fur et à mesure des niveaux, l’utilisateur apprend à différencier les tuyaux pour l’eau, la neige et le gaz. C’est un excellent exercice de catégorisation. Les derniers circuits sont très complexes puisque il y a plusieurs finalités aux tuyaux.

La Sauterelle Tactile a beaucoup aimé « Jeux d’eau », c’est interactif avec l’eau qui coule une fois qu’on appuie sur le robinet. Cela permet d’aborder de manière visuelle et concrète les différents états de l’eau. Les explications de Ruby permettent à l’utilisateur de comprendre chaque exercice et l’effet de chaque cube sur l’état de l’eau.


Dans l’activité « Lance Balles », l’utilisateur apprend les concepts de force et de masse ainsi que leur interaction. Il doit parvenir à envoyer des balles de masses différentes dans des trous en contournant des obstacles et en tenant compte des textures différentes sur son chemin. En prenant en compte tout cela, il doit calibrer la puissance de son tir.

Ici aussi, l’activité propose 27 jeux divisés en 3 niveaux. L’utilisateur progresse à son rythme. Max lui explique les différentes propriétés des balles et des textures au sol.


Pour donner de la puissance à son tir l’utilisateur doit toucher la balle et déplacer plus ou moins son doigt dans la direction opposée à l’endroit où il souhaite envoyer la balle. Il peut parvenir à son but en plusieurs tirs. Le temps imparti est d’une minute.

La Sauterelle Tactile aime beaucoup l’idée de devoir prendre plusieurs informations en compte pour accomplir la tâche demandée dans cette activité.

Dans les activités réussies, l’utilisateur gagne de nombreux objets à utiliser dans la dernière activité « Le Tableau Magique ». Grâce à 8 scènes différentes, de nombreux objets et accessoires pour le décor et les personnages il peut créer ses propres tableaux avec Ruby et Max. 
La Sauterelle Tactile aime utiliser ce type d’activité pour travailler les notions « devant, derrière, à gauche, au milieu, à droite de… » L’utilisateur profite du contexte ludique et il travaille en découvrant les superbes images animées !


Cette application interagit avec l’application gratuite « Planète Boing » qui permet à l’utilisateur de s’amuser avec toutes les récompenses gagnées dans les applications de la gamme « Apprends Avec ».


L’utilisateur est encouragé et récompensé pour les efforts accomplis dans l’application Apprends Avec Max & Ruby les Sciences grâce au Tableau Magique et à l’application « Planète Boing ». Les activités ludiques et les nombreuses animations permettent de travailler de nombreuses notions tout en s’amusant et en profitant d’un univers accueillant et coloré ! Prêts à apprendre et à jouer avec Max et Ruby? 



Apprends avec « Les Saisons et la Météo » est une autre excellente application de Tribal Nova sur le thème de la découverte du monde. Vous pouvez télécharger gratuitement la version lite de l’application « Apprends avec Max & Ruby les Sciences » en cliquant ici. Pour consulter la vidéo de démonstration de l'application cliquez ici









27 nov. 2013

Bloups! Les Monstres de la Lecture (Annie Lussier) : un apprentissage numérique unique de la lecture qui respecte la progression de l’utilisateur

« Bloups ! Les monstres de la lecture » est une excellente application conçue par Annie Lussier orthopédagogue aidant les enfants ayant des troubles d’apprentissage depuis 1997. Gratuite au téléchargement, cette application contient 45 niveaux pour apprendre à lire par étapes. Indispensable si vous êtes à la recherche d’une application ludique et sérieuse pour la lecture syllabique, cette application a convaincu la Sauterelle Tactile qui est ravie de vous la présenter sur le blog !


A chaque niveau, l’enfant apprivoise un nouveau monstre. Plusieurs bulles contenant des syllabes puis des mots se promènent sur l’écran. Une voix masculine et une voix féminine s’alternent pour demander à l’utilisateur de sélectionner une bulle. La Sauterelle Tactile aime cette caractéristique. Cela évite la monotonie.  

Une caractéristique de cette application, ce sont les trois accents disponibles : français, belge et québécois ! C’est vraiment une super fonctionnalité pour permettre à l’utilisateur de reconnaître les sons qu’il a l’habitude d’entendre. C’est très rare de trouver dans une même application ces trois accents.


La Sauterelle Tactile apprécie beaucoup la méthode d’Annie Lussier. En effet, si l’utilisateur se trompe, la question ne disparaît pas. Les bulles restent jusqu’à ce qu’il trouve la bonne réponse. Cela lui permet de se tester et d’apprendre.

Bloups propose de travailler successivement : les syllabes simples, les syllabes comportant des sons simples (comme « ou » « in » « eu »), les syllabes comportant des sons complexes et les syllabes souvent confondues au niveau auditif et au niveau visuel (par exemple p, q, b, d). Puis, l’utilisateur travaille l’identification de mots avec une difficulté croissante.


Après cinq questions, l’utilisateur a droit à une courte pause où il voit les monstres qu’il a apprivoisés voler sur l’écran. Chaque niveau propose vingt questions d’identification. Les pauses régulières permettent à l’exercice d’être ludique et moins lourd pour l’utilisateur. Une petite fiole en bas à gauche de l’écran permet à l’utilisateur de visualiser combien de questions il lui reste. A chaque question répondue elle se remplie un peu plus.


Pour chaque niveau, il y a un chronomètre en bas à droite de l’écran. Si cet élément est anxiogène pour l’utilisateur pour pouvez le toucher et il disparaîtra de l’écran.

L’application vous propose de créer un profil unique pour chaque utilisateur. L’utilisateur ne perd donc pas sa progression. Un niveau supérieur ne se débloque que si le niveau précédent a été effectué.


Vous pouvez télécharger une feuille de route sur le site de l’application (cliquez ici). Vous pouvez ainsi comptabiliser le temps de jeu de chaque utilisateur et la date à laquelle il a débloqué les différents niveaux.


La Sauterelle Tactile a créé de son côté un "cahier de route" pour permettre à chaque utilisateur de retrouver par écrit les syllabes avec lesquelles il va jouer sur Bloups ! De cette manière, la Sauterelle Tactile travaille de manière académique dans un premier temps sur le cahier puis l’utilisateur joue et teste ses connaissances avec l’application. Cela permet aussi d'écrire les minuscules comme dans l'application pour que l'utilisateur ne soit pas perdu. Vous aurez ainsi une bonne connaissance de chaque niveau et de ce qu'il contient! 

Cette application contient plusieurs achats intégrés. Chaque ligne (5 niveaux) s’achète pour 1,79€. Un contrôle parental (opération mathématiques) permet d’éviter les achats intempestif. Vous pouvez acheter au fur et à mesure de vos besoins les niveaux supérieurs. Etant tous séparés vous pouvez également sauter des niveaux qui ne vous intéressent pas.


Les monstres de Bloups ! sont loufoques et permettent aux lecteurs débutants, intermédiaires, perdus ou en difficulté d’aimer la lecture et de s’amuser ! Comme le dit si bien Annie Lussier dans la description de l’application, « apprendre à bien lire devient alors monstrueusement amusant », ce à quoi la Sauterelle Tactile ajouterait « et monstrueusement facile ! »


Pour télécharger l'application d'Annie Lussier "Bloups! les monstres de la lecture" cliquez ici








Tic Tac Time (Seven Academy) : la meilleure application pour apprendre à lire l’heure

La Sauterelle Tactile vous avait proposé un dossier sur les applications qui proposent d’apprendre à lire l’heure de manière ludique. Voici une nouvelle application qui se place en haut de notre classement : Tic Tac Time de Seven Academy.


Seven Academy propose à chaque fois des applications de grande qualité avec une méthodologie se basant sur des scénarios d’apprentissage mis au point par des experts de l’éducation. Le graphisme est toujours superbement ludique. L’utilisateur est aspiré dans l’univers de cette académie numérique pour progresser dans divers domaines : mathématiques, lecture, français…

Tic Tac Time offre une approche innovante et instinctive de cet apprentissage. C’est ce qui différencie et fait de cette application l’une des meilleures dans cette catégorie.


L’application se divise en plusieurs activités, toutes animées par un membre différent de la famille Castor pour permettre à l’utilisateur de comprendre le concept de l’heure, l’associer au soleil, lui permettre de visualiser la rotation de la terre et l’aider à lire l’heure facilement.

La première activité est celle de la boussole. L’utilisateur découvre cet instrument et les points cardinaux. Cette activité est très ludique car elle utilise les fonctionnalités de l’iPad. En effet, l’utilisateur se lève et tourne sur lui-même pour trouver les points cardinaux grâce à son iPad boussole. Puis, il apprend à associer la boussole à la trajectoire du soleil.

Dans la seconde activité, l’utilisateur apprend les notions de soleil et d’ombre ainsi que leur association à l’heure. Il y a plusieurs exercices pour permettre à l’utilisateur de jouer avec la course du soleil et lui permettre d’apprendre comment l’ombre change selon l’heure. Cet apprentissage permet d’introduire l’ancêtre de l’horloge, le cadran solaire. Cette explication est très intéressante car elle offre à l’utilisateur le cheminement logique qu’ont suivi les hommes avant lui. La Sauterelle Tactile est très sensible à cette méthode qui convient très bien aux utilisateurs qui ont des difficultés à bien appréhender cet apprentissage.

La troisième activité emmène l’utilisateur dans l’espace ! Le papa castor est en apesanteur et voit la terre depuis le système solaire. Sur terre, sa femme et ses deux enfants l’attendent au Canada. L’utilisateur aide la terre à effectuer sa rotation afin que le soleil illumine correctement la terre. Puis, l’utilisateur est confronté à l’heure grâce à un cadran qui regroupe les heures, les points cardinaux et le soleil. Cet apprentissage se conclue par la construction de l’horloge.


L’activité suivante permet à l’utilisateur d’apprendre à lire la petite aiguille, puis la grande aiguille et enfin toutes les minutes. Ces exercices peuvent être répétés pour permettre à l’utilisateur de bien maitriser cet apprentissage. Un cadran numérique indique l’heure et l’utilisateur doit correctement placer les aiguilles.

La dernière activité « Les Défis de l’Horloge » regroupe trois exercices : la lecture de l’heure sans le cadran numérique, l’utilisation des termes courant pour l’heure comme le quart et la demie et enfin, un jeu où l’utilisateur doit arrêter l’horloge sur l’heure demandée. Cette dernière activité est très ludique.


Comme pour toutes les activités, vous pouvez suivre les progrès de l’utilisateur grâce au suivi parental. Pour cela, il suffit de créer un compte sur la Seven Academy. Vous pouvez créer plusieurs profils d’utilisateur. Le tableau de bord vous permet de vous rendre compte des exercices effectués par chaque utilisateur. 



A chaque exercice effectué, l’utilisateur gagne de l’eau, du soleil ou des graines pour son potager numérique. Ce potager est accessible depuis votre iPad ou votre ordinateur. C’est une activité ludique très sympathique qui permet ainsi de récompenser l’utilisateur pour le travail bien fait !



Tic Tac Time c’est la meilleure application pour apprendre de manière logique l’heure et pour comprendre son intérêt et comment les hommes ont structuré la course du soleil. Seven Academy signe une nouvelle application indispensable à votre tablette et toujours dans le même esprit d’excellence !


Pour découvrir "Le Bonheur de Lire" par Seven Academy cliquez ici. Pour lire notre article sur la version numérique de la fable "La Cigale et la Fourmi" cliquez ici. Notre présentation de l'application "Compte jusqu'à Dix" de Seven Academy est disponible ici. Pour télécharger l'application "Tic Tac Time", cliquez ici.  








26 nov. 2013

L’apprenti Père Noël et le Flocon Magique (Goodbye Paper Editions) : un nouvel épisode des merveilleuses aventures de Nicolas pour laisser l’esprit de Noël s’installer dans nos tablettes

L’apprenti Père Noël et le Flocon magique est une superbe histoire animée pour Noël ! Grâce à GoodBye Paper, ce récit vous émerveillera par ses illustrations magnifiques, ses rebondissements et la délicate sensibilité qui s’en dégage.



Le Père Noël prend enfin sa retraite et passe le relais à son jeune apprenti Nicolas. A quelques jours de Noël, Nicolas va se laisser submerger par ses responsabilités et contracter « la grande-personnelose », la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite. Heureusement, tous les anciens Pères Noël vont revenir au Pôle Nord pour aider Nicolas à sauver la fête de Noël.


Ce livre numérique enrichi est adapté du film éponyme actuellement dans les salles de cinéma. C’est merveilleux de pouvoir découvrir le film grâce à cette application. Cela permettra à certains utilisateurs pour qui la nouveauté est effrayante de profiter pleinement d’une sortie au cinéma ! Cela offrira également un moyen de profiter de l'histoire une fois le film terminé! 

Cette application marie parfaitement le livre et le film ! Elle alterne scènes interactives où le lecteur voit des images enrichies de nombreuses interactions ainsi que le texte avec des scènes animées. Cette alternance est parfaite pour permettre au lecteur de profiter de l’histoire après l’effort accompli. C’est vraiment magnifique ! Le mouvement et la musique attire l’œil du lecteur et le happe dans l’atelier du Père Noël !

Extrait de L'apprenti Père Noël et le Flocon Magique, voici un aperçu d'une des scènes animées 

La Sauterelle Tactile apprécie la technique de lecture utilisée dans cette application. Chaque mot prononcé par le narrateur apparaît en rouge. C’est une excellente façon d’associer la forme orale à la forme écrite d’un mot et d’apprendre à suivre une lecture. Dans les réglages, vous pouvez choisir de désactiver la voix du narrateur. La police rouge continuera d’apparaître. Si celle-ci est trop rapide pour le lecteur ou le dérange, vous pouvez également la désactiver.

Extrait de L'Apprenti Père Noël et le Flocon Magique: vous pouvez accéder à tous les réglages depuis l'histoire. 

La Sauterelle Tactile a eu le coup de cœur pour le mode nuit qui permet de poser la tablette à côté de soi pour écouter l’histoire tranquillement. Dans ce mode, vous n’avez pas besoin de tourner les pages. C’est un mode merveilleux qui permet de transformer la tablette en magnétophone. On peut fermer les yeux et se laisser bercer par les mots, la musique et les voix des personnages! 

Un autre avantage de cette application est la disponibilité de nombreux épisodes sur l’App Store. De cette manière, l’utilisateur peut retrouver les aventures du petit Nicolas !

L’application propose deux jeux intégrés : un memory et un puzzle. Dans le memory, le lecteur a accès à trois niveaux de difficulté. Les personnages de l’histoire sont représentés sur les cartes. Parfois, deux cartes représentent le même personnage mais pas la même couleur d’arrière-plan. C’est un excellent exercice pour apprendre à appréhender une image dans sa globalité. Les puzzles offrent de nombreuses scènes de l’histoire à reconstituer. Cela permet de parler du récit, de situer chaque scène et de demander à l’utilisateur ce qu’il va se passer ensuite.

La Sauterelle Tactile souhaiterait saluer l’excellente performance du narrateur, Hervé Lacroix ainsi que la superbe musique de Robert Marcel Lepage qui transmettent magnifiquement bien aux lecteurs toute l’émotion de cette belle histoire.

Préparez-vous à vous laisser gagner par la magie des fêtes de fin d’année avec L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique !

Pour télécharger l'application sur l'App Store, cliquez ici. Découvrez gratuitement les 5 premières pages! 



Vous pouvez retrouver l’Apprenti Père Noël dans notre Bibliothèque Numérique. Le premier film des aventures de Nicolas est disponible en DVD.