11 févr. 2013

Dossier Apprendre à Lire l’Heure : Quelle Application Choisir ?



L’heure est un apprentissage très important. Il y a beaucoup d’applications disponibles pour permettre de travailler avec les nouvelles technologies. Lesquelles choisir ? Voici une série d’applications testées par la Sauterelle Tactile et des liens vers des sites internet.


Sur la Tablette ?

Apprends l’heure: Mingoville Education – coup de cœur de la Sauterelle Tactile

Description : Cette application commence par trois vidéos explicatives disponibles en streaming ou en téléchargement. Les jouer en streaming vous évitera d’utiliser de l’espace en plus sur la mémoire de votre tablette, ce qui est toujours appréciable. Ces vidéos sont des dessins animés expliquant le principe des heures, des minutes et de l’horloge digitale. Ensuite, l’application propose un jeu de familiarisation à l’horloge analogique avec le principe de l’horloge puzzle à reconstituer. Puis l’application se divise en quatre chapitres dans lesquels l’utilisateur se familiarise avec les heures/demi-heures, quart/moins quart, 5 minutes et 1 minute. Chacun de ces chapitres se divisent en trois activités. La première activité consiste pour l’utilisateur à placer des billes de couleur différentes représentant les minutes et les heures sur le trou correspondant à l’heure donnée. De cette manière il apprend à discriminer entre les heures et les minutes. Dans l’activité suivante, l’utilisateur a trois horloges possibles, et il doit choisir celle correspondant à l’heure du départ du bus. En cliquant sur la bonne horloge le bus s’anime et part. Dans la dernière activité, l’utilisateur doit mettre l’horloge à l’heure demandée par le flamant rose.

Avis : c’est une excellente application pour plusieurs raisons. D’abord, le côté dessin animé explicatif est très bien conçu. A travers ces courtes vidéos, l’utilisateur reçoit une introduction à l’heure et aux minutes. La peur de ne pas comprendre ou de ne pas y arriver est également abordée. Les personnages sont drôles et sympas. Ensuite, l’application permet une évolution encadrée. Les activités se débloquent lorsque les précédentes sont réussies. Enfin, pour chaque chapitre, l’apprentissage en trois étapes de difficulté croissante est très intéressant.

Prix : version lite gratuite, version complète 1,79€




Apprendre à lire l’heure : Giggle Up – coup de cœur de la Sauterelle Tactile
Description : le menu principal permet d’accéder à six activités. Dans la première activité « règle l’heure ! » l’utilisateur doit régler l’horloge sur une heure donnée à l’oral et à l’écrit. Les aiguilles bougent de manière indépendante. Alors qu’ils bougent les aiguilles, la voix off l’accompagne et l’aide en lui indiquant l’heure qu’il vient de former. Dans la deuxième activité « quelle heure est-il ? » l’utilisateur dispose d’une heure indiquée sur l’horloge et il doit lire l’heure. Dans « résous le puzzle ! » l’utilisateur apprend à composer une horloge en plaçant tous les chiffres ainsi que les aiguilles. C’est une excellente manière de se familiariser avec l’horloge. Dans « réponds au quizz ! » quatre horloges sont présentées et l’utilisateur doit choisir celle demandée dans la consigne. S’il a faux, la voix off lui indique son erreur et il doit continuer à chercher la bonne réponse. Dans l’activité « stoppe l’horloge », l’utilisateur doit arrêter l’horloge une fois qu’elle indique l’heure demandée. Il y a cinq vitesses disponibles : très lent, lent, intermédiaire, rapide et très rapide. Enfin, la dernière activité est une leçon de sept chapitres pour comprendre comment lire l’heure. Dans les paramètres on peut régler le niveau de difficulté parmi les cinq disponibles.

Avis: c’est une application très réussie. Un grand coup de cœur pour la partie leçon qui manquent souvent aux applications tablette. Ici la partie cours est présente et elle permet aux accompagnants/aux parents d’avoir une base pour expliquer l’heure à l’utilisateur. L’utilisateur est guidé dans cette application par oral et par écrit. Les vitesses adaptables dans "stoppe l’horloge" sont vraiment une excellente fonctionnalité surtout pour ceux avec des problèmes d’attention ou de coordination. Les puzzles sont ludiques et multiples pour que l’apprentissage reste agréable. Merveilleuse fonctionnalité : régler le niveau de difficulté. En réussissant les exercices, l’utilisateur reçoit des petits poissons à ajouter à son aquarium virtuel, ce qui est aussi un bon point. 

Prix : version lite gratuite, application complète 2,69€



Apprendre l’heure en s’amusant : A&R Entertainment 
Description : il y a quatre activités disponibles dans cette application. La première est une application où l’heure digitale est donnée et où l’utilisateur doit bouger les aiguilles afin de régler l’horloge. Le second jeu est le contraire, l’heure est indiqué sur l’horloge et l’utilisateur doit indiquer quelle heure il est sur l’horloge digitale. La troisième activité permet à l’utilisateur de bouger les aiguilles de l’horloge en regardant l’horloge digitale s’adapter à la nouvelle heure automatiquement. La quatrième activité indique l’heure actuelle et ne permet aucune interaction.

Avis: c’est une application moins riche que les autres. Il n’y a aucune leçon, les activités sont limitées et les indications écrites peuvent porter à confusion. La consigne est seulement écrite. Pour ceux qui ne savent pas lire, ils devront être accompagnés les premières fois. 

Prix : 1,79€




Quelle heure est-il ?  Joy Preschool Game
Description : dans cette application il y a huit activités. La première consiste à régler l’horloge sur une heure donnée. La seconde activité consiste à reconstituer une horloge. La troisième activité consiste à arrêter l’horloge lorsqu’elle indique l’heure demandée. La vitesse ne peut pas être réglée mais elle n’est pas trop rapide. Dans la quatrième activité l’utilisateur doit indiquer sur l’horloge digitale quelle heure il est sur l’horloge. Pour le jeu suivant, l’utilisateur doit sélectionner l’horloge qui affiche la même heure que l’horloge digitale parmi un choix de quatre montres. Une autre activité permet de travailler le sens contraire.  Le jeu suivant demande à l’utilisateur de classer les heures du plus tôt au plus tard parmi cinq montres. La dernière activité permet de comparer différentes manières de mesurer le temps : le soleil, le chronomètre, le sablier… Dans les paramètres, l’accompagnant peut choisir le niveau du jeu : facile, normal, dur ou super dur et changer le format de l’heure.

Avis: c’est également une excellente application malgré l’absence de leçons. Il y a beaucoup de jeux pour apprendre à lire l’heure sur une horloge ordinaire et une horloge digitale. Une excellente activité est également celle qui demande à l’utilisateur de classer les montres du plus tôt au plus tard. L’utilisateur est obligé de lire l’heure mais cela devient secondaire dans l’exercice. Autre coup de cœur : la possibilité de paramétrer le niveau de difficulté de tous les jeux de l’application. Cette fonction est vraiment pratique et permet une évolution sans obstacle.

Prix : version lite gratuite, version complète 1,79€



Apprendre à lire l’heure: Ludo School

Description : dans cette application, il y a deux activités : une activité libre et un jeu. Dans l’activité libre, l’utilisateur est face à une horloge qui représente l’heure actuelle. Il peut choisir de bouger les aiguilles, d’arrêter l’horloge ou bien de la mettre en pause. A côté de l’horloge, l’heure digitale est inscrite afin que l’utilisateur comprenne l’effet de ses changements. Dans le jeu, l’utilisateur doit mettre les horloges à l’heure demandée par Ludo le bonhomme rose. La consigne est seulement orale. Les horloges sont synchronisées, en touchant l’une on affecte l’autre.

Avis : cette application est difficile d’utilisation et les activités proposées sont restreintes. Il n’y a pas « d’apprentissage ». Dans le jeu, la consigne est seulement orale. De plus, les deux horloges sont synchronisées et donc l’utilisateur peut choisir d’ignorer l’une des deux.

Prix : 1,79€





Il existe de nombreux sites internet offrant des conseils avisés aux parents pour apprendre à leurs enfants à lire l’heure. La Sauterelle Tactile s’est donc concentrée sur les sites internet qui offrent des exercices pour pratiquer cet apprentissage.

Tout d’abord sur le site Tipirate, vous trouverez des horloges interactives pour apprendre l’heure. Plusieurs activités sont disponibles. Elles comprennent : une familiarisation avec l’horloge et les aiguilles, une introduction aux chiffres romains, une horloge sans chiffre, ainsi que des exercices en ligne où l’utilisateur doit lire l’heure. L’horloge sans chiffre est intéressante, en la survolant avec la souris, les chiffres apparaitront. 

Sur le site Flik Flak, on trouve un jeu pour lire l’heure de deux manières : soit en lisant l’heure inscrite sur la montre soit en tournant les aiguilles de la montre pour que l’heure donnée apparaisse sur la montre.

Le site Maxetom, il existe également plusieurs exercices et jeux pour apprendre à lire l’heure. Ils comprennent des exercices pour lire l’horloge analogique et des activités pour associer une heure précise à une activité.

Coup de cœur de la Sauterelle Tactile : le site Le Petit Roi qui propose de multiples fiches pour accompagner les apprentissages. La page est très complète, entre exercices et installation pratique pour accompagner l'utilisateur, cette fiche vous aidera certainement. 



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8 févr. 2013

Apprendre à lire les mots : Trouver + Lire


Voici une application très intéressante pour ceux qui pratiquent l’apprentissage de la lecture des mots

Trouver + Lire par ZurApps Research Inc. permet d’apprendre dans un premier temps la forme écrite des mots représentés par des images (flashcards) puis de s’entraîner en identifiant le mot correct mélangé à des intrus.

Lors de l’exercice, l’utilisateur est présenté avec une image au centre de l’écran et plusieurs étiquettes de mots (une dizaine environ). Parmi ces étiquettes, l’utilisateur doit trouver celle qui correspond à l’image. S’il se trompe, alors le mot qu’il a choisi est énoncé par la voix off et rien ne se passe. Il comprend donc qu’il doit recommencer. Les étiquettes de mots sont dans des couleurs différentes : violet, rose, bleu, vert et jaune. Ces couleurs permettent d’égayer et de différencier les mots entre eux. Lorsque l’utilisateur trouve le bon mot, il est félicité et l’écran change d’image.
 
Les collections disponibles sont :
  • Les Fruits
  • Les Légumes
  • Les Insectes
  • Les Couleurs
  • La collection Aquatique
  • Les Fleurs
  • Les Oiseaux
  • Les Formes
  • Les Chiots



De plus, le principe de cette application peut également s’appliquer à ceux qui apprennent une langue étrangère comme l’anglais ou l’espagnol. Ces langues sont disponibles à l’achat.

La voix off est un peu robotique mais le principe d’exercices simples de lecture et de reconnaissance des mots est excellent et compense cette petite faiblesse.

Vous pouvez la télécharger gratuitement avec deux collections : les animaux et les nombres. Si vous souhaitez acquérir plus de collections, vous pouvez les acheter à travers la fonction achat in-app.



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7 févr. 2013

Les mathématiques en s’amusant : Le train des maths de Lola



Le Train des Maths de Lola par BeiZ Ltd. est une charmante application pour aborder les maths de manière ludique.
 
Lola le panda est à bord de son train, elle parcourt la campagne et propose des exercices mathématiques à l’utilisateur. Après avoir résolu plusieurs problèmes, Lola propose à l’utilisateur d’inviter à bord un de ses copains à la gare. C'est une bonne application pour tous ceux qui n'aiment pas les mathématiques et ont du mal à s'y intéresser. Elle permet de les aborder de manière différente et ludique. 

Il y a trois niveaux de difficulté. La difficulté évolue avec la réussite de l’utilisateur.

Les exercices proposés sont :
  • Reconnaissance des chiffres : l’utilisateur doit identifier le chiffre demandé dans la consigne vocale et écrite.
  • Discrimination chiffre / lettre : parmi des chiffres, se cache une lettre, l’utilisateur doit l’identifier.
  • Comparaison des quantités : des dés avec 1 à 5 formes sont présentés et l’utilisateur doit les ranger dans l’ordre croissant.
  • Compter : l’utilisateur est présenté avec une quantité et doit y associer le chiffre correspondant. Les objets changent afin de varier ce qui est compté.
  • Identification des quantités : l’utilisateur doit trouver la quantité qui correspond à celle demandée à l’oral et dans la consigne écrite.
  • Additions : soit l'utilisateur doit trouver le résultat, soit l’utilisateur doit composer l’opération qui forme le résultat.
  • Puzzle : l’utilisateur doit reconstituer des chiffres et des nombres, cet exercice simple permet à l’utilisateur de prendre confiance en lui.
  • Classement par ordre croissant et décroissant de chiffres de 1 à 5 ainsi que des quantités.
  • Soustractions : l’utilisateur résout des opérations.
  • Série : l’utilisateur doit trouver les formes manquantes dans une série composée de formes géométriques. 




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Cette semaine, on passe notre temps avec Slim Cricket!



Sympathique application de jeu, la Semaine de Slim Cricket (Slim Cricket) plaira à tous les fans de « La Sorcière sans Nom » et de « Victor a froid ». En effet, la Semaine de Slim Cricket se compose de plusieurs jeux, utilisant certaines scènes de ces deux merveilleuses "livres-applications".

Les activités, classiques ou originales, sont au nombre de six :

Coup de cafard : dans ce jeu l’utilisateur doit protéger un plat de bonbons de cafards et d’araignées décidés à s’emparer de ce butin sucré. Ils sortent de tous les coins, en bas, en haut, à gauche et à droite de l’écran. L’utilisateur doit les « écrabouiller » en les touchant. Cette activité permet de travailler la coordination vue-geste et la rapidité. Plus le jeu avance et plus nombreux sont les insectes.

Miroir, mon beau miroir : cette activité est un puzzle très original. En effet, le jeu utilise la fonctionnalité appareil photo de la tablette pour créer l’image à recomposer, c’est à dire le visage de l’utilisateur et ce qui l’entoure. Il y a un véritable effet miroir, c’est intéressant puisque l’image n’est pas fixe.

Simon en concert : super activité sur la banquise de victor, l’utilisateur doit écouter les goélands qui sont au nombre de trois sur la banquise en train de jouer d’un instrument : la guitare électrique, l’harmonica et le violon. L’utilisateur doit reproduire la succession de sons que les goélands jouent. Plus il réussit et plus le nombre de sons à rejouer sont nombreux. C’est un jeu de mémoire auditif et visuel très intéressant.

Cueillette en forêt : cette activité utilise également la tablette en tant que telle, en effet, l’utilisateur doit l’incliner de gauche à droite pour attraper les fruits qui tombent du ciel tout en évitant les oiseaux qui lui volent son butin. C’est un jeu d’adresse, de concentration, de coordination et de rapidité.

Les 2 font la paire : est un jeu de memory avec les personnages des histoires de Slim Cricket. Vingt-quatre cartes sont présentées à l’utilisateur qui doit retrouver celles qui vont ensemble.

Plongée sous-marine : cette activité requiert que l’utilisateur trouve l’intrus parmi des groupes d’animaux. Tous sont au nombre, sauf un, l’intrus. C’est une excellente activité puisqu’elle évolue au fil des succès de l’utilisateur en augmentant la difficulté en augmentant le nombre d’individus présentés.

Six activités pour les six premiers jours de la semaine. Et dimanche ? une surprise pour s’amuser dans l’univers de Slim Cricket ! 

Pour suivre les actualités de Slim Cricket, cliquez ici.


Jeu: Coup de Cafard


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6 févr. 2013

Travailler et Jouer Simultanément : Kibaki et la Bataille sur Tablette


Plateau de Jeu sur Tablette - Mode 1 joueur


Kibaki (Just id) reprend le principe de la bataille mais l’étoffe en simulant une bataille entre les animaux. Toutes les cartes sont animées et représentent un animal. L’accompagnant peut donc demander à l’utilisateur de trouver la carte gagnante et de lui désigner l’animal. C’est un exercice moins redondant que lorsqu’il s’effectue seulement avec des chiffres.

L’application permet de jouer seul contre l’ordinateur ou bien à 2 joueurs. Dans tous les cas vous devez appuyer sur votre tas de carte pour qu’une carte vienne se mettre sur la table. Puis, l’utilisateur doit trouver parmi les deux cartes proposées la plus grande. Le résultat n’est pas donné automatiquement. Grâce à cette fonctionnalité et à ce décor ludique, l’utilisateur travaille les chiffres de 1 à 10 et la comparaison entre eux.

Il y a plusieurs mode de jeu : mode filou et partie rapide. En sélectionnant mode filou vous obtiendrez des parties plus courtes, excellent paramètre pour ceux avec des troubles de la concentration. Partie rapide permet de donner le résultat automatiquement sans que l’utilisateur ne doive intervenir.

Plusieurs thèmes existent. Avec la version gratuite vous obtenez les animaux. Il existe également les monstres et les véhicules. 

Le principe est intéressant, le contexte est ludique et l’apprentissage présent donc c’est une excellente application que la Sauterelle Tactile vous recommande.



Cartes Animaux


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5 févr. 2013

Montessori Pink Tower : L’application


A Montessori Sensorial Experience : Pink Tower par Rantek est une application pour travailler la discrimination visuelle et la comparaison physique de pièces de tailles différentes mais de formes identiques.

Il y a douze exercices dans cette application. Dans chacun, le but est de manipuler dans un ordre précis des carrés ou des losanges roses qui s’empilent ou se séparent du plus petit au plus grand et vice versa.

Les deux derniers tableaux permettent de travailler de manière libre avec les objets de l’application. L’accompagnant peut former un assemblage, le prendre en photo, l’imprimer, puis le présenter à l’utilisateur en lui demandant le reproduire.

C’est une application intéressante grâce à l’exercice qu’elle propose et à sa flexibilité d’utilisation pour l’accompagnant. L’application est en anglais mais le son n’a aucune importance et peut être facilement coupé. 

Pour d'autres applications du même éditeur cliquez ici.




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